Saison 2021 Championnat de France Enduro à l'ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

:lol: :lol: :lol: ha! Je te reconnais bien là :lol: :lol:
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 668
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Moi aussi c'est fait. L'important c'est que l'esprit ancienne demeure. Et ça, ça ne dépend pas du règlement mais de ceux qui enfourchent les engins.
Moi je me régale en participant... Dommage que les occasions soient extrêmement réduites ces deux années
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, certes l'etat d'esprit des participants est important, mais justement, le règlement fait, ou pas que ceux qui ont cet " esprit anciennes" trouvent ou pas, dans ce championnat ce qu'ils recherchent.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Si tu as un règlement "fête du slip" qui ne met pas de limitations dans le parcours ni dans la technique .. Ca sera la course à l'armement.

Les Yam WR et CR 1995 et autres Husaberg sont certainement de belles motos mais n'ont rien à faire dans un Championnat d'anciennes.
En plus tu en as qui s'amusent à mettre de la tripaille moderne dans les moteurs ou les fourches et c'est n'importe quoi .. elles peuvent s'envoyer n'importe quel parcours ou difficultés et on passe pour des geignards quand on demande à ne pas avoir de spéciales extrèmes.
Mais quand un bénévole a les yeux qui s'allument en voyant nos tromblons avec freins à tambour et 12cm de débattement tu sais où est l'esprit ancienne et ce que veut dire sauvegarde vivante du patrimoine.
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

bjr a tous ; pour moi une ancienne c une moto qui a plus de 20 ans ok il me semble qu il y a plusieurs facteur entre une tres tres veille moto genre hercules de 1969 et une cardel de 1985et une honda atm de 1994 voila il faut réfléchir un peut sur le parcours et se que peuvent faire les pilotes
pour moi pour un CFA dans le cahier des charges il y a pas de SP EXTREME
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Julien a écrit :En plus tu en as qui s'amusent à mettre de la tripaille moderne dans les moteurs ou les fourches et c'est n'importe quoi ..
A une époque pas si lointaine, un pilote dominait outrageusement le CF et j'avais émis des doutes sur l'authenticité de son "ancienne". Je me suis pris une volée de bois vert. Pas d'autre commentaire... ;/ ;/
What the f... ?
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

bjr a tous , pour exemple les cardel qui etait a la rando de Brassac les mines , elle ont une sorte de cartouche a l intérieur de la fourche , comme le numéro 1 sur sa swm il y a quelque temps il avais des ohlins dernière génération ,et certainement un moteur avec des pièces de provenance du karting ,mais les CARDEL et la SWM était piloter par de tres tres BON PILOTES VOILA
grillon
Squadriste Confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 août 2014 19:58

Message par grillon »

bjr a tous , pour exemple les cardel qui etait a la rando de Brassac les mines , elle ont une sorte de cartouche a l intérieur de la fourche , comme le numéro 1 sur sa swm il y a quelque temps il avais des ohlins dernière génération ,et certainement un moteur avec des pièces de provenance du karting ,mais les CARDEL et la SWM était piloter par de tres tres BON PILOTES VOILA
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Dès l'instant où on a instauré un classement scratch et la catégorie C6, c'était courru d'avance, la compétition a pris le pas sur l'aspect historique et les motos upgradees ont poussé comme des champignons, mais la ffm s'en fout, ce qu'elle veut c'est faire du chiffre.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Je n'ai pas une opinion aussi noire que toi sur la FFM, les pilotes ont aussi le moyen d'intervenir en posant des réclamations..
Et je pense qu'en convaincant Richard qui s'occupe des contrôles techniques, il pourra donner d'abord un avertissement sans frais au gars qui arrive avec une moto franchement hors des clous.. pour qu'à la course suivante il revienne à la raison.
Et un très bon pilote a-t-il besoin d'avoir un engin tapé pour asseoir sa domination?
Je ne crois pas Que les champions C5 et C1 de cette année avaient besoin d'avoir un embrayage automatique ou un Cylindre à clapet pour torcher leurs concurrents .. ( pour ne parler que de ce que je connais)
Modifié en dernier par Julien le 16 sept. 2021 09:52, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

On peut faire ce qu'on veut dedans, un Rotax a distributeur rotatif restera un moteur des années 80 et une fourche Marzocchi même avec une cartouche ne deviendra pas une fourche inversée... En plus, même dans les années 80 ils touchaient les moteurs, les suspensions.... Sinon on se demande à quoi Faucher occupait ses journées chez Royal motos... De tout temps il y en a qui ont passe une semaine sur un carbu avec 10 jeux d'aiguilles-puits pour trouver la bonne combinaison... et c est toujours le bedoin qu'on pose sur la moto qui fait la différence...
Par contre, les parcours... Même avec des déviations, les anciennes au milieu des buses pierriers, c'est pas terrible pour l esprit anciennes.
Sur les 4 épreuves de 2021, j'aurais pu en faire une seule avec la Monark C1(Beauvais).... Même si d'autres avec des C1 sont la et bien la! Bravo à vous ... 10 cm de débattement, les pots en dessous ... Et vous passez partout!
PS : Romieu ( autant citer son nom), Lagarrigue, ont de belles motos bien préparées, bien optimisées mais surtout ils envoient du très lourd, ils sont affûtés ...
Déjà retour aux chambres à air obligatoire, juste pour voir ...
Les C7 ....5 motos classées, nulle part au scratch ....
Modifié en dernier par gilles27 le 16 sept. 2021 11:54, modifié 1 fois.
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Bonjour
on pourrait aussi parler des cross avec homologation fantaisiste maison ,des DTMX a moteur d'YZ et autres qui passent l'administratif sans probléme.Quand sera t il le jour ou le pilote ou un spectateur seront blessés ?
Serge
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

il y en a des moins en moins des cross deguisées.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut à tous,
Sur que Peterhansel tu lui files un solex il va envoyer...
Après y a l’esprit de l’ancien, pas évident,
l’avantage du tout terrain
est je pense que le pilotage y fait beaucoup de chez beaucoup, on
peut retrouver ça sur le bitume en descente...
Les bécanes ont évolué mais ça s’est bien calmé sinon on en serait
à 3 mètres de débattement et 12 disques ,
Mais respect à ceux qui roulent avec le pot dessous, des mécaniques
fragiles et difficiles à régler ! !
Après les freins on sait que ça sert à rien ! :hein:
Puis y a la passion de la préparation, de la ”moto d’usine”...
En fait plus je palabre plus je doute de ce qu'il ”faut”?..
Sur qu’il faut des règles parce qu'on est incorrigibles...
Personnellement je pense que du virage en pagaille, du devers, du petit saut
en sortie de virage, rhaaaaa....
Après les gros cailloux, les pneus, les gros sauts, montée impossible...pfffff..
Faut pas oublier que sur les vieilles y a surtout des vieux...
Mais je suis sûr que même en enduro moderne les participants appréciaient...
Surtout qu'il faut payer, alors plutôt des randos ou enduro sans chrono ?
Bon, peut-être je ferai un enduro, mais si le parcours est sympa, le reste ça me servira
d’excuse... :clin:
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Au fait course sur prairie à FIAC 2 et 3 octobre...
Cool les prairies, c'est ça que j’avais oublié !! :lol:
Répondre