Monark 125

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

mais non faut etre juste un peu mazo :D
un 6v c est toujours un challenge
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ca l'a pas fait, je suis bon pour sortir les petits bouchons. Loctite pour les remettre ?

jusqu'à maintenant, le Sachs 6V ne m'a pas paru tres compliqué même si je me suis fait b... pour le croisillon. avec les roulements demontables sur le vilebrequin, les carters s'ecartent sans effort, deux coups de maillet et ça s'ouvre tout seul, on n'est pas embêté par des fourchettes de boite qui ne veulent pas sortir ou se remettre ( KTM ...), pas de crabots, pas de clips de boite à la c... ( si on n'a pas la pince a clips qui va bien, les boites de Rotax sont un vrai cafard et les eclatés moteurs pas tres cohérents pour les rondelles de calage, merci j'ai donné). Apres, je n'ai pas encore remonté ni surtout reglé la selection!
C'est certain que sur le papier, un moteur à plan de joint horizontal est plus facile à faire. sur le papier. les Yam RD ou TZ il y a tout de même un ou deux pieges...

question : j'ai deux pignons sdb, celui qui était monté et un autre qu'on m'a passé comme etant du Sachs 6V. Or ils ne se montent pas dans le même sens ( montage conique, on ne peut pas inverser). le premier qui etait monté correspond à la RTA. Lequel est le bon pour la Monark ?

Image

Image
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

tu peux mettre un peu de locktite pour tenir les bouchons en place mais sil en part ds les ressort t es mort tout sera coince
ton pignon de sortie boite tu le mettras quand le moteur sera ds le cadre comme ça facile de l aligner
d ou y sort celui inverse j en ai jamais vu des comme ça
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Le 2eme se monte avec une couronne déportée pour décaler le passage de chaine et pouvoir monter un pneu plus gros.
Modifié en dernier par bmb le 08 févr. 2021 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1267
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Merci Bruno pour cette explication . :)
Effectivement, fallait y penser ... ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

c'est le doigt dans l'engrenage... moteur ouvert, il faut en profiter, bielle neuve roulements etc ... mais je ne vais pas remettre un bon moteur dans un chassis comme ça ... Une Monark, c'est cadre bleu metal et reservoir jaune et bleu avec les filets or. Et en principe des grippes genoux ...
Le reservoir ... il n'a pas de grippes genoux, pas de trace des fixations et en plus la peinture est pas terrible et ... il est tres lourd. Donc je decape, ça part pas trop mal ( la peinture rouge surement de la bombe est partie sous le pinceau de decapant). mais une fois decapé, apparait le mastic! ils ont été généreux, ils ont refait une forme... le mastic ayant au moins 20 ans, il est bien sec, pas la peine de sortir la bouteille d'acétone ...
Image
pas la peine d'essayer de poncer, il y en a une telle epaisseur qu'il y en aurait pour trois jours. Bien plus simple, un bon coup de décapeur thermique sur le mastic, un coup de spatule et ça part par plaques de 5cm2. En 1/2h c'était bouclé, y compris les fentes pour fixer les grippes genoux. le bidon retrouve sa forme originelle et... perd quelques kilos même si ça n'est pas un ultra leger.
Image
et pas de mauvaises surprises, pas de reservoir enfoncé, propre. Par contre, sous le mastic, quelques taches de rouille qui apparaissaient ...
premiere etape... il reste a le preparer, a le peindre...
et je vais etre bon pour commander des grippes genoux en suede... aie
Modifié en dernier par gilles27 le 24 févr. 2021 23:57, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

partie moteur :
il y a des joints spis metal avec ressort, il faut remettre les mêmes ou passer sur des spis "classiques", Viton de preference ? idem pour le spi de selecteur
NB : c'est bien du 20 le diametre intérieur, j'ai verifié dessus et c'est logique. ( les parts lists donnent des référence éronnées )
Image
Modifié en dernier par gilles27 le 25 févr. 2021 12:55, modifié 1 fois.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

J'ai les mêmes joints sur mon moteur, mais il y a un ressort.Image

Une question à propos du réservoir: est-ce qu'on peut déceler la présence des supports de grippe genoux par l'intérieur du réservoir?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Pour le réservoir, avec une caméra endoscopique ( outil relativement repandu depuis que Lidl en a vendu) tu arrives en effet à voir à l intérieur du réservoir, s'il y a les supports l intérieur n est pas lisse.
Autre solution, tu pèses ton réservoir vide d'essence, si ça a été mastique tu vas vite le savoir ( je vais te dire le poids du réservoir sans mastic).
Modifié en dernier par gilles27 le 25 févr. 2021 09:58, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

bmb, corrigé, j'ai aussi un ressort bien planqué. ils ont été changés recemment tes spis ?
Modifié en dernier par gilles27 le 25 févr. 2021 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gilles27 a écrit :c'est le doigt dans l'engrenage... moteur ouvert, il faut en profiter, bielle neuve roulements etc ... mais je ne vais pas remettre un bon moteur dans un chassis comme ça ... Une Monark, c'est cadre bleu metal et reservoir jaune et bleu avec les filets or. Et en principe des grippes genoux ...
Le reservoir ... il n'a pas de grippes genoux, pas de trace des fixations et en plus la peinture est pas terrible et ... il est tres lourd. Donc je decape, ça part pas trop mal ( la peinture rouge surement de la bombe est partie sous le pinceau de decapant). mais une fois decapé, apparait le mastic! ils ont été généreux, ils ont refait une forme... le mastic ayant au moins 20 ans, il est bien sec, pas la peine de sortir la bouteille d'acétone ...
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... -avant.jpg[/img_citation]
pas la peine d'essayer de poncer, il y en a une telle epaisseur qu'il y en aurait pour trois jours. Bien plus simple, un bon coup de décapeur thermique sur le mastic, un coup de spatule et ça part par plaques de 5cm2. En 1/2h c'était bouclé, y compris les fentes pour fixer les grippes genoux. le bidon retrouve sa forme originelle et... perd quelques kilos même si ça n'est pas un ultra leger.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... ervoir.jpg[/img_citation]
et pas de mauvaises surprises, pas de reservoir enfoncé, propre. Par contre, sous le mastic, quelques taches de rouille qui apparaissaient ...
premiere etape... il reste a le preparer, a le peindre...
et je vais etre bon pour commander des grippes genoux en suede... aie
Coup de bol concernant le réservoir, bonne surprise!! :)
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Non, je penses que c'est les joints d'origine ou au moins le même modèle.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

BMB donc au changement des joints vous auriez remis les mêmes ? ( je pense que moteur ouvert tu as du changer les spis !)
en regardant de pres les joints spis :
les joints d'origine n'ont pas des levres fines comme les spis classiques mais une bande d'appui assez large (2-3 mm),ca doit plutot etre des "joints tournants" . donc intuitivement, je dirais qu'ils sont moins fragiles que des spis classiques mais qu'il y a une perte de puissance plus importante car s'il y a plus de surface d'appui il y a plus de frottements qui "mangent" des cv.
voir certains preparateurs de 125GP vitesse qui detendaient les ressorts des spis de vilebrequin pour reduire les frottements et gagner encore un peu de puissance ... et le soin apporté aux spis de fourche par les préparateurs de suspensions ...
Mais ces spis m'intriguent. Le moteur Sachs etait certes de conception ancienne mais les spis à levres existaient deja à l'époque je pense. Pourquoi ce choix ?
Modifié en dernier par gilles27 le 04 mars 2021 13:03, modifié 1 fois.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

désolè mais je pense que si tu as un plat sur les spy c est tout simplement qu ils sont bouffes
tu te prends pas le tête tu montes des joints viton et basta
jamais eu aucun soucis avec des spy classiques
je monte meme un double levre cote allumage
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Oui, je vais monter des vitton mais le plat sur les joints d'origine est hyper régulier, ça appuie bien sûr tout l arbre. C était comme ça a l'époque.
De toutes manières pour trouver des joints comme ça aujourd'hui, nada !
Répondre