Moteur Rotax 250 Portal 78

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jojo43
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Message par jojo43 »

Bonjour a tous.

Je suis en train de restaurer un 250 Portal.

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J'en suis là :

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Il y a des problèmes de retour au carbu
Ce que j'ai fait sans résultat :
- recalage disque
- réglages allumage + essai avec 2 autres allumages
- essai avec 2 autres carbus
- échange bobine HT

Est ce que la hauteur du point mort haut et point mort bas vous semblent correct ?
On dirait que le piston ne remonte pas assez haut et qu'il descend trop bas.

Course 57.5 mm Piston 72

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vinduro77
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Message par vinduro77 »

Bonjour

Vu la photo et le point haut du piston, il y a un gros probleme et la moto ne fonctionnera jamais.


Je pense plutôt que ce moteur était une course courte comme les première SWM et donc 3.5-4mm de moins que les 79 et après. :/

55,70mm = un alésage de 74mm pour avoir 240+cc soit tu as un bas moteur de 1978 avec la bonne bielle, mais quelqu’un a mis un cylindre des année suivante course longue de 61,00 = piston de 72.00

pour résoudre cette situation, soit tu trouve un cylindre adéquate (chez moi par exemple) mais il faut trouver un piston de 74+

soit tu re-ouvre ton moteur, change la bielle (de chez moi :-) nouveau joint d'embase et voila!
Attention de bien regarder si tu as un trou a l’arrière de ton piston si tu as un 5iemme transfert.

le piston doit finir comme ceci :clin: cioa, Philippe.

si besoin: 0659 40 45 86

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Modifié en dernier par vinduro77 le 01 nov. 2020 15:41, modifié 1 fois.
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Philippe.
RIDESHOP
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Message par RIDESHOP »

salut philippe tu as du stock a vendre piston et cylindre 5 transfert 250 ?
vinduro77
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Message par vinduro77 »

Salut

la réponse est NON désolé, seulement quelques cylindres de 74mm de provenance Can Am ou SWM en course courte.

les pistons pour 250 en 74mm+ oui!
Pistons en 62mm ou+ oui

en 72,44 peut être 1 d'avance pour le moment, j'en attends 6. (soit je vendrais que quand mon stock arrive, comme pour le moment il est très difficile de savoir l'arrivage de pièces...moi je n'ai plus rien a vendre sur mon site... pièces neuves ou reproduction ne suivent plus...COVID 19 nous e*******e :(

Principalement du Wosner ou des PROX .....sûrement plus d' ELKO :clin:

Ciao, Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
jojo43
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Message par jojo43 »

Bonsoir merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris 1 réalésage, un piston 74.44

Comme celui-ci:

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Mais comment faire pour la culasse vu l'épaulement ?

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Est ce que l'épaulement ne vas pas descendre trop bas ? Faut-il usiner ou mettre un joint super épais ?
jojo43
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Message par jojo43 »

Est ce que je peux garder le même cylindre, ou le changer (247)
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vinduro77
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Message par vinduro77 »

Non la culasse étant bien les anciens modèle pour course courte.
cela rentre dedans avec un joint métallique super fin.

attention a bien regarder le "Squish" au remontage.


pourriez-vous faire une photo clair de l’intérieure du cylindre et une de dessous pour voir les transferts et combien de métal tu as sur la chemise.


de 72mm a 74,50 il y a un peu de risque :hein:

le mieux serais de revendre ton cylindre contre un approprie a 74mm+

ou alors tu sort ton moteur et me l'envoie, même en UK pour un réfection comme il se doit :P

Ph.
Modifié en dernier par vinduro77 le 01 nov. 2020 19:09, modifié 1 fois.
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Philippe.
jojo43
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Message par jojo43 »

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Epaisseur en bas de chemise environ 3.5 mm

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jojo43
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Message par jojo43 »

Bonjour

Cylindre réalésais, piston neuf.

J'ai mesuré le squish j'obtient environ 0.65mm.

Quel valeur devrais-je avoir ???
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
0,65mm c’est plutôt pour un 50 cm3
pour un 250 c’est plutôt 2 mm
salutations
laurent
jojo43
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Message par jojo43 »

Ah oui quand même il y a un gros problème.(1.35 mm de différence)
Je précise que c'est une culasse de 240 cc pour une 250, est-ce que cela a une incidence ?
Faut-il:
-raboter la culasse.
-changer la culasse pour une version 250 cc.
-mettre des joints haut moteur 0.2 mm (j'en ai encore trois en stock) + joint d'embase (0.45 mm)
En tous cela fait 4 joints haut moteur + 3 joints bas moteur, ça fais un gros empilage NON :quoi:
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour jojo 43
si on part du principe que c’est une course courte la hauteur de ton cylindre est d’environ 111,50 j’ai mesuré 3 cylindres 111,50 111,53 111,60 mm c’est pour cela que rotax appelle son joint de culasse shim et qu’on règle espace culasse / piston avec ces shims pour ma part j’en n’ai jamais mis plus que 3 après il y a embrouille ton piston est une pièce origine ou adaptable Image
jojo43
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Message par jojo43 »

Bonjour

Ben piston adaptable :

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Mais je ne pense pas que le problème vient de là ?

Bon je redémonte et je regarde la hauteur du cylindre et si la culasse n'a pas était modifier.

Merci pour tes réponses Lecuyer .
jojo43
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Message par jojo43 »

Cylindre démonté hautement effectivement 111.5

Le piston au p.m.b et au niveau du bas de la lumière échappement, mais pas en bas des lumières admission.

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Décrochement culasse dans cylindre environ 3.05 mm.

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Bielle N°121 7131 ?

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LECUYER
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Message par LECUYER »

la bielle pas de problème il y a 2 réf c’est le diamètre de la tête qui change 28 mm autre 29 mm mais entre axe c’est toujours 120 mm
regarde le diamètre de la chemise 79 mm pour 72mm CC ( 240 )
diamètre de la chemise 80 mm pour 74 mm CC (250)
culasse 240 250 réf 213710 ce sont les mêmes sauf une est usinee pour 72 et l’autre pour 74 hauteur du rebord de la culasse environ 3 mm pour 72 et 3,5 pour 74 c’est logique car la chambre est conique Image Image
après la seule pièce qui n’est pas origine c’est le piston après si tu veux rentrer dans les tolérances avec une auteur piston culasse le mini 1,8 mm tu usines la culasse mais c’est plus compliqué ou tu mets des shims et un joint d’embase en plus
salutations
LL
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