kit de suspension Skunk Works Made in USA.

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Lucco a écrit :Oui, et toi qui aimes Portal, je me demande ce qu'il faut penser de ce qui les a poussés à mettre en place leur "monoshock" en prise directe et sans réelle progressivité ...
Et j'ai l'impression, à voir les photos (et ce qui s'est fait sur les Peugeot-Portal de rallye vs celles d'enduro) que, comme chez AIM, le même bras pouvait être utilisé en mono ou en bi-amortisseurs.
A un époque ou l'ensemble des constructeurs cherchaient dans toutes les directions possibles le meilleur systéme de suspension mono et surtout celui qui les démarquerait de la concurrence Portal a proposé le sien en jouant sur la réduction de piéces en mouvement pour bénéfiçier d'une réduction de poids et d'une simplification de celui-çi a l'extréme pour la fiabilité .L'ensemble servie par un amortisseur De carbon spéçialement mis au point pour la moto semblait séduisant et redonnait un certain intérêt a la marque .C 'etait surtout aussi un bon moyen de réduire les coûts de production lié a l'ensemble des divers éléments composant une suspension monochoc en s'évitant la recherche et le développement d'un systéme de suspension avec ce que cela implique financiérement et en dynamique ! Quoi qu'il en soit l'idée a été reprise avec succcés par ktm pendant plusieurs années (avec un amortisseur spéçialement étudié par WP qui leur appartient ) mais a montré ses limites lorsque le "Mac" a roulé en SX avec sans pouvoir jouer sur quoi que ce soit vu la réglementation US des motos "usines" sans compter les circuits SX ou on n'est pas là pour faire "joujou" et que dire de la concurrence japonaises avec des motos parfaitement au point .Ce qui pour le "rider" de base était satisfaisant a montré ses limites aux mains d'un très,très grand pilote dans les conditions de course SX/US. Pour conclure ,le systéme sans biellettes est idéal pour enduriser (plus de risques de chocs du aux pierres lors des franchissements par exemples ) mais c'est montré a son désavantage lorsqu'il c'est 'agit de pouvoir jouer sur la progressivité de la suspension , d'ailleurs ktm ne s'y est pas trompé en revenant a une suspension conventionnelle avec biellettes depuis quelques années ,quant a Portal ils ont surtout été victimes de l'engouement de la masse pour toutes ces nouvelles technologies qui rendaient les motos en arborant le plus si attractives au détriment des quelques derniers petits constructeurs .....
Modifié en dernier par lpz le 18 août 2020 11:07, modifié 1 fois.
force et honneur !
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

ESPADA a écrit :Anecdote:
En 1982, Yamaha avait sorti une valve à l'échappement sur sa 125 et sa 250 MX (outre sa suspension).
Lors d'une sortie ou j' acompagnais un pilote confirmé qui s'était inscrit à un stage de pilotage de haut niveau, j'ai eu la chance d'y croiser Yvon Gervaise qui s'entraînait sur cette fameuse Yamaha 250 1982 ....
Sur les terrains lyonnais au début des années 80 les motos européennes dont HVA, KTM étaient majoritaires et y croiser une moto "exotique" piloté par un top pilote était toujours intéressant.
La moto était exempte de bruits métalliques, nous qui étions habitués aux ferailements mécaniques des 2T classiques étions étonné par la discrétion de la bête. La valve facilitait le pilotage au détriment du rendement moteur: en faite la moto qui était destiné à un public certainement plus large était assagi, et avait gagné également en embonpoint, ce qui n'était pas du goût du top pilote ...
En 1983 le haut moteur fut équipé d'une boîte à clapet gigantesque et d'un cylindre avec diagrammes revisités, d'une nouvelle partie cycle volontairement allégée permettant enfin, des performances aux niveaux des meilleurs.
Etonnant en 82 la déferlante japonaise était déjà bien la ( cross )
En bourgogne l'anecdotique c'était plutôt les européennes en petite cylindrée
En 125 moitié du parc Suz et un quart Yam
En 250 - 500 moitié Jap moitié Euro
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

En ligue du Lyonnais:
En 125 cm3 80% du parc en japonaises après 77/78.
En 1981/82 en quart de litre et 500 une majorité d' européennes dont 60% d'HVA ( c'était le challenge HVA) , des KTM et de Maico et peu de moyennes et grosses japonaises !
En 83 progression des japonaises avec Kawasaki et surtout Yamaha et Honda.
84 explosion des ventes japonaises notamment sous l'enseigne cadre rouge.
Les ventes étaient tributaire des concessions et de leur dynamisme, avec paradoxalement trop peu d'engouement pour les moyennes et grosses cylindrées avant 1983 dans le lyonnais !
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

c 'était je pense le cas de bcp de région:énormément de japonaises et même pas un quart d'européennes chez nous j'ai quant même vue une 125 derbi liquide bi-amortos et une 125 Aim .
Yamaha remplissant en grande partie les diverses courses de ligues auquelles j'assistais et quelques kx,cr,rm,mais de l'autre d'une a deux unitées pas plus par marque ,idem pour ktm ,cagiva ,aprilia.
force et honneur !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image
la TM italienne avec son air de Suz ...
Modifié en dernier par ESPADA le 18 août 2020 14:03, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Elle est vraiment très belle.
Et sa cousine, la Simonini à moteur Minarelli liquide (Mac ?) rarissime était un clone encore plus poussé de la Suzuki.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui, la fameuse Simonini 125 avec un moteur Suzuki RM (?)
Il paraît qu'il a existé une 250 avec ce look dénommé Mustang ...
Modifié en dernier par ESPADA le 19 août 2020 22:19, modifié 1 fois.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Dommage un moteur de RM à la place du Mac Minarelli d'origine... horriblement difficile à trouver :o La 125 était Mustang aussi

Image

La 250 est là http://www.motodacross.com/simonini/250 ... 250%201982

et le Simonini RM là : https://www.srcf.fr/forum/t3313-simonin ... %27origine
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je sais ou trouver ce moteur Minarelli, sauf qu'il est à refroidissement à air et sur un kart ...
Jamais entendu parler de la 250, à Novegro on voit souvent des 125 Mustang mais jamais vu de 250 ainsi que ce moteur.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 août 2020 20:45, modifié 1 fois.
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

C. Moi qui ai vendu la simonini ex MAD a moteur RM...et je vous expliquerai les raisons de cette modification .
force et honneur !
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Magnifique... :P
Encore une fois je me régale avec vos infos!!
Sur que l'arrivée du 'monoshoc' a fini l'architecture
des bécanes, je me rappelle je trouvais qu'on 'sentait'
rien en roulant avec les prolinks ou autres...
Honda a choisi d'entrée le système le mieux conçu
pour durer, même si le kit de réparation bielettes
coutait une fortune!!!
Et chaque année avec les 'nouveaux rapports de bielettes'
ça devait être mieux...cumulé on doit être à 10 000% de
mieux...
Après l'idée de la progressivité des centaines d'ingénieurs
ont du y penser et plancher dessus...
Quand on voit les Scott 2temps du début du XXe siècle , trop fort
les mecs...
Les japonais en plus ont multiplié les challenges de marque,
impossible de suivre...
En cross même au niveau blaireau de ligue où blaireau
d'usine il faut un matos correct, surtout bien sûr parce
les terrains avec l' influence du supercross ont évolué
En enduro je pense toujours que les bécanes ne correspondent pas au niveau des mecs moyens, je les plains
quand ils faut enquiller du technique...!!!
Ce serait cool de faire un enduro moderne avec une ancienne, mais une bonne...
Bref super ces européennes dernières des Mohicans,
encore.... :hein:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est clair qu'en y repensant, les années 80 ont été prolifique et nous ont amené leurs lots de nouveautés et désillusions :
Tous les mois, on lisait assidûment les revues de motos et l'industrie Européenne a été éclipsé par les motos japonaises et leur tarifs racoleurs.
Ces marques européennes qui nous faisaient rêvé dans les années 70, ont subitement disparus
ou basculé sur d'autres disciplines comme le trial chez Fantic, SWM, Beta...comme pour y trouver refuge.
on était un peu désorienté et l'option trail était encore la meilleur solution pour s'épanouir dans nos chemins, puis la technologie l'a emporté sur la logique.
Il y avait beaucoup de circuits et beaucoup moins d'interdits et il faut le reconnaître les motos de cross japonaises étaient économiquement plus abordables et fiables que leurs homologues européennes malgré leurs efforts (125 KTM RV).
Par la suite, des japonaises homologuées clown des cross ont pris le relais pour enfoncer le clou et
détrôner les marques emblématiques ... qui n'ont pas survécu ou sont passées à autre chose (Sachs).
Modifié en dernier par ESPADA le 20 août 2020 08:53, modifié 1 fois.
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

lpz a écrit :C. Moi qui ai vendu la simonini ex MAD a moteur RM...et je vous expliquerai les raisons de cette modification .
Pour info cette moto ex -Montuori (et non MAD comme je l'ai mentionné dans le précédent post ) le célébre diffuseur d'accessoires italiens qui était établie a Chateaurenard (13) a été récupéreé à) la cessation d'activité de la soçiété.Le patron que nous connaissions bien nous a demandé de récpérer le stock et dans le lot de diverses piéces il y avait une trés belle 125 simonini 82 et une 125/79. La 125 /82 devait représenter l'accessoiriste en championnat (ligue je pense ) et avait une "soeur" .Le MAC minarelli ne faisait que casser et donc pour gagner en fiabilité -et vue la similitude des PC avec la suzuki RM 81/82- il fut adopté grâce a quelques modifications le moteur RM .J'avais une photo de la moto lors de la vente ,mais impossible a retrouver ,en tout cas elle était en super état , et c'était une moto dés plus intéréssante . Je ne crois pas que Montuori 'ai importé Simonini,je crois que c'était vraiment a titre personnel ....Un peu dommage qu'on ne l'ai pas vu lors du comparo des 12 /125 cross 82 de MV .

Ps : il y a eu une 250 présenté lors du salon de milan ,mais il n'est pas dit quelle soit rentré en production ...
Modifié en dernier par lpz le 19 août 2020 16:43, modifié 1 fois.
force et honneur !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Et celle là :

Image
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Sympa, belle moto inspiré du RM 125 ,même pour les ouies de radiateurs . C 'est fou le choix que nous avions a l'époque rien qu'en france pour un peu que l'on voulait rouler différent ....même si cette marque n'a jamais du passer les pyrénées .
Modifié en dernier par lpz le 19 août 2020 16:46, modifié 1 fois.
force et honneur !
Répondre