kit de suspension Skunk Works Made in USA.

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

lpz a écrit :
ESPADA a écrit :
lpz a écrit :C. Moi qui ai vendu la simonini ex MAD a moteur RM...et je vous expliquerai les raisons de cette modification .
Et le Minarelli il est ou ?
Trés certainement perdue dans les méandres des années glorieuses de Montuori qui a du jeter une telle "daube " aux orties sans se souçier qu'un jour ce moteur vu sa relative fiabilité allait devenir rare ...voire introuvable ;Le proprio a façilement trouvé un Mac a air de kart ,ainsi qu'un bas - moteur liquide mais malgrés des recherches à novegro rien de trouvé a prix correct pour le haut moteur ....Il faut dire aussi qu'en dehors de simonini je n'ai pas vu de marques ayant adopté le MAC minarelli donc une production réduite a quelques centaines d'unités peut-être ?.....
Le MC Mina de cette moto a lui aussi une histoire, mais ce n'est pas à moi de la raconter...
Quant à sa fiabilité, peut-être n'était-il pas adapté au montage dans une moto, car côté karting, sa renommée n'est plus à faire.

ASPES a été aussi une marque qui a utilisé le Mc Minarelli. Il semble avoir donné satisfaction dans sa version "air", tant sur le modèle RGC qui semble avoir donné satisfaction, que sur le CRC (essai sur mon post) et ses amortisseurs "FOX" difficile à régler :

Image

Est-ce le fait d'avoir convertit son moteur au LC qui a nuit à sa fiabilité, mais ASPES a continué à lui faire confiance...

version 1

Image

version 2

Image

Pour en revenir au sujet, voilà une moto qui n'aura pas vu le jour avec un cadre style RM avec un amortissement qui n'y ressemble pas...

Image
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

La honte pour moi :lol:
C'est vrai qu'HVA avait pris son temps, looontemps pour passer au Monoshock, je me rappelle de Patrick Fura et de sa déception quand l'usine lui a retiré le proto monoshock.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci d'avoir mis la photo de l'Aspes 80 de 1982, nosu avons les mêms sources.
Mais qui l'a vu en vrai ?
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

@ESPADA : j'ai vu, en course, en 1982, en CdF Inter la "fiabilité" du Monoshock Portal de Jean-Michel Baron ; cassé avant la fin d'une manche où il bataillait magnifiquement.
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

T'es sur que c'est une 125 la derniére tof ? En ce qui concerne le MAC liquide je n'ai fais que rapporter les propos du Patron de Montuori de l'époque ... Que le MAC soit une base reconnu pour le kart je n'en doute pas ,mais peut-être que la "lidiquisation " l'a un fragilisé ce qui expliquerait les diverses casses et son remplacement par du RM sur la moto qui nous intêresse ...surtout qu'a l'époque les piéces et accessoires étaient façilement disponibles donc c'est vraiment un choix vers la fiabilité ....
Tu parles d'Aspes et cela me fais songer a la 125 enduro noire d'un collégue de boulot :tout simplement invendable alors quelle était dans un trés bel état .Je ne m'y suis pas intéréssé et maintenant je me dit que je suis passé a côté d'une moto "sympa " ....
force et honneur !
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Si çà peut ajouter concernant la 125 ASPES, j'ai cette unique page...

Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est clair que la fiabilité des motos étaient précaires, surtout emmené par un top pilote comme JM. Baron ...
Même JJ. Bruno lui arrivait d'avoir des déboires en course avec ses Suzuki : amortisseur cassé à Payerne en Suisse ...
Maintenant les motos ne cassent plus, c'est les pilotes qui trinquent !
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ATK l a fait mais avec quel bras de levier, avec quelle longueur d'amortisseur ? Et ATK est parti d'une feuille blanche. Portal à replatre un cadre de bi amortisseur, monté un amortisseur de 30cm car plus long il n y avait pas de place et à été obligé d avoir un bras de levier énorme pour avoir du débattement. Mais je le répète, ça n'est pas certain qu en 1980 ils aient su qu'un tel bras de levier était juste bon à flinguer les amortisseurs
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Lucco a écrit :@ESPADA : j'ai vu, en course, en 1982, en CdF Inter la "fiabilité" du Monoshock Portal de Jean-Michel Baron ; cassé avant la fin d'une manche où il bataillait magnifiquement.
Il me semble qu'il les a quitté en cours d'année?....Mais je me trompe peut-être ; quoi qu(il en soit en 83 il était chez yam .
force et honneur !
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

gitane-mais a écrit :Si çà peut ajouter concernant la 125 ASPES, j'ai cette unique page...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... ina-01.jpg[/img_citation]
sympa la béta 82 .A noter qu'il y a eu un modéle 82 avec point d'ancrage des amortos avec came progessive :un rare exemplaire était à la vente dans le 12 il y a quelques années de cela .....
force et honneur !
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Salut les gars, c'est très intéressant ce sujet ESPADA, ça fait partie des principales évolutions motos de l'époque, qui n'ont pas beaucoup évoluées depuis (en tout cas les évolutions d'aujourd'hui ne sont pour moi pas révolutionnaires).

Bon je n'ai pas connu cette époque (trop jeune 31 piges) mais j'ai lu pas mal de vieux MV de mon père où on pouvait voir les différents systèmes de suspensions que dévoloppait chaque marque, mais au delà de la technologie c'était aussi la course au débattement.

Qui ne bave pas devant une fourche fox factory 44mm d'époque !? Je serai curieux de la comparer avec une showa ou kawaba 43mm d'époque, c'est l'aspect commercial qui rentre en jeux au delà de la performance réelle, ce n'est que mon avis.

Malgré les évolutions de ces années là on peut se rendre compte qu'un cantilever n'est pas plus efficaces que 2 bons amortisseurs avec un BO standard. Je parle de mon ressenti, j'ai un 250 YZ 1980 et l'arrière donne assez souvent des coups de raquette, même au freinage dans les trous, alors que la Puch ou la Portal en bi-amortisseurs ne me donne pas cette sensation. Et ce ressenti est partagé avec pas mal de possesseur d'YZ.

Il y a eu pas mal d'évolutions qui ont eu une durée de vie relativement courte comme le radiateur sur le té de fourche ou encore le poumon sur la pipe d'admission, ça n'a rien à voir avec les suspensions je suis d'accord. Mais je pense qu'à l'époque on pouvait se permettre de tenter les choses, désormais je trouve que toutes les motos se valent et se ressemblent. Hormis KTM qui était revenue avec le système PDS il y a quelques années pour faire différemment, au delà de ça très peu de différences finalement.
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

gilles27 a écrit :Le monoshock Portal .... déjà un monoshock avec le rotax et le carbu qui sort en travers, il aurait fallu mettre l amortisseur à droite et pas au milieu. Ensuite, est ce que c'est la disponibilité d amortisseurs sur le marché, la place pour fixer l amortisseur sans repenser TOUT le cadre ... bref, l amortisseur fait 30cm de long ( ce qui est court ), est placé très en avant avec un bras de levier énorme... ça ne peut pas marcher longtemps, l amortisseur subit des accélérations trop fortes , il ne peut pas tenir longtemps! c est pas une réussite. Sans doute qu'à l'époque ils essayaient beaucoup... C est parcequ'ils ont essayé que maintenant on sait qu'il ne faut pas aller au de la de 3 sur le bras de levier...
Après, pour faire de l'enduro tranquille sans envoyer des doubles, ça va bien le monoshock Portal, même avec... un amortisseur de Ducati Mostro 600...
Gilles ça m'intéresse ton histoire :hein: :D
Tu as monté un amortisseur de 600 monstro sur un Portal monoshock ? Je n'ai pas encore essayé mon Portal 82, mais l'amortisseur ne fonctione pas bien, je dois tout redémonter.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Oui, c est des amortisseurs Sachs qu'on trouve pour 50 euros sur le bon coin. 600 pu 620 mostro ou monster. Ça se monte tout seul. C est les rares amortos à la bonne longueur avec les bonnes fixations des 2 côtés. Ok en enduro, sûrement un peu mou en cross.
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Merci Gilles, intéressant ! Surtout lorsque l'on sait que le De Carbon est rarissime et compliqué à refaire... ;)
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2686
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Titone a écrit :
gilles27 a écrit :Le monoshock Portal .... déjà un monoshock avec le rotax et le carbu qui sort en travers, il aurait fallu mettre l amortisseur à droite et pas au milieu. Ensuite, est ce que c'est la disponibilité d amortisseurs sur le marché, la place pour fixer l amortisseur sans repenser TOUT le cadre ... bref, l amortisseur fait 30cm de long ( ce qui est court ), est placé très en avant avec un bras de levier énorme... ça ne peut pas marcher longtemps, l amortisseur subit des accélérations trop fortes , il ne peut pas tenir longtemps! c est pas une réussite. Sans doute qu'à l'époque ils essayaient beaucoup... C est parcequ'ils ont essayé que maintenant on sait qu'il ne faut pas aller au de la de 3 sur le bras de levier...
Après, pour faire de l'enduro tranquille sans envoyer des doubles, ça va bien le monoshock Portal, même avec... un amortisseur de Ducati Mostro 600...
Gilles ça m'intéresse ton histoire :hein: :D
Tu as monté un amortisseur de 600 monstro sur un Portal monoshock ? Je n'ai pas encore essayé mon Portal 82, mais l'amortisseur ne fonctione pas bien, je dois tout redémonter.
Bonjour
Je dois en avoir un qui traîne chez moi si ça te dit ...
Répondre