SWM RS 125 GS de 1979 "restauration par étapes"

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Modérateur : THIERRY

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Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Bonjour à tous 👋

Présentation de la SWM R5 125 GS d'octobre 1979.

Elle a eu des années de sommeil dans une grange, au moins 5 ans si ce n'est pas plus.

Absence du kick start, après un nettoyage je constate que l'arbre du kick start est endommagé. Il me semblait qu'il y avait même un peu de soudure mais enfin de compte c'est de l'auto joint bleu sous la crasse . Bref, de toute façon celui est h.s.

J'ai procédé à la vidange de la boîte à vitesses.. Pas mal de limaille sur le dessus du bouchon de vidange. Absence de quantité d'huile vu que j'ai pu en retirer 60 cl alors qu'il me semble que la contenance de la boîte avoisine les 1.1L à 1.2L.

Concernant les 2 bouchons noir sur le carter de la boîte, à l'intérieur ils sont garni d'auto joint bleu.. Certainement qu'ils ont une fuite... Demain je regarderai cela de plus près.

Comme je l'indique dans le titre du sujet, cette restauration est prévue par étapes 😉

Par avance, merci pour vos conseils, astuces, partages.
Je ne me considère pas comme un nocive en mécanique sur divers voitures, toutefois en moto c'est pratiquement un début pour moi.

Au plaisir d'échanger 👍


Dans la grange

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Après un petit nettoyage

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L'axe du kick start..la petite partie noir que l'on distingue n'est pas un point de soudure, c'est tout simplement de l'auto joint bleu 😑

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Vidange de la boîte de vitesses.. Je constate une absence d'huile ➡️60 cl au lieu des 110 ou 120 cl préconisé si je ne me trompe pas. Présence de limaille et de cochonneries..
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À bientôt pour la suite

Au plaisir 👋

Calou
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Bonjour Caliu-Calou, si tu veux voir si ton moteur n'est pas bloqué tu as deux solutions rapides. Tu mets en 3 ème et tu pousses avant/ Arrière ou mieux tu démontes ton carter d'allumage et tu te prends directement en bout de villo sur le gros écrou.
Très belle moto qui mérite de revivre. :)
Asterix
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Message par Asterix »

Elle à l'air assez complète klaxon commodo au guidon d'origine même si les plastiques sont à jeter à la poubelle tu les trouveras en top qualité chez vintage art, le réservoir est beau mais attention en tôle c'est parfois pourri par la rouille et j'ai eu un perçage par la boite à outils. Pour ouvrir le moteur il faut l'extracteur de volant. 60cl d'huile de boite c'est peu mais ce n'est pas loin de ce que j'ai retrouvé sur de vieilles "épaves", la limaille c'est pas top, mais là encore une fois tout démonté tu en sauras plus. Les marzocchi d'origine se refont assez facilement il y a un post sur srcf. Sur cette moto il y a encore beaucoup de pièces disponibles en neuf et / ou en refabrication mais pignons, arbres de boite, carters, ç'est compliqué. Allez hop photos et démontage, nettoyage, contrôle et tu nous fais un beau compte rendu.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

kaiman 40 a écrit :Bonjour Caliu-Calou, si tu veux voir si ton moteur n'est pas bloqué tu as deux solutions rapides. Tu mets en 3 ème et tu pousses avant/ Arrière ou mieux tu démontes ton carter d'allumage et tu te prends directement en bout de villo sur le gros écrou.
Très belle moto qui mérite de revivre. :)
Merci Kaiman 40 pour les deux astuces 😉
En même temps, je me demandais s'il ne serait pas recommandé de mettre un peu d'huile dans le puits à bougie pendant quelques jours avant de faire tourner le villo.. Ou du W40 à moins que ça soit un peu agressif 🤔

Bonne journée 👋
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Asterix a écrit :Elle à l'air assez complète klaxon commodo au guidon d'origine même si les plastiques sont à jeter à la poubelle tu les trouveras en top qualité chez vintage art, le réservoir est beau mais attention en tôle c'est parfois pourri par la rouille et j'ai eu un perçage par la boite à outils. Pour ouvrir le moteur il faut l'extracteur de volant. 60cl d'huile de boite c'est peu mais ce n'est pas loin de ce que j'ai retrouvé sur de vieilles "épaves", la limaille c'est pas top, mais là encore une fois tout démonté tu en sauras plus. Les marzocchi d'origine se refont assez facilement il y a un post sur srcf. Sur cette moto il y a encore beaucoup de pièces disponibles en neuf et / ou en refabrication mais pignons, arbres de boite, carters, ç'est compliqué. Allez hop photos et démontage, nettoyage, contrôle et tu nous fais un beau compte rendu.
Bien le bonjour Asterix.
Encore merci pour ta participation 😉
En effet, j'ai un peu de rouille à l'intérieur de la boîte du réservoir à essence. Je vais devoir traiter cela assez rapidement. Il y a une bosse sur un côté du réservoir.. En revanche l'intérieur semble être vraiment en bon état.
Concernant l'extracteur du volant, je dois en avoir deux.. Encore faut-il que ça soit le bon sinon c'est pas grave, je l'achèterai.
Cool pour l'info concernant Marzocchi, je viens d'apprendre quelque chose car très franchement je ne connaissais pas ! Du coup j'ai été voir un peu sur le net.
Dès que je vais pouvoir m'atteler sur la moto je ne manquerai pas de faire des publications 😉

La bonne journée 😉 @+
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Rien d'exceptionnel dans ce post mais il est possible qu'il y a des fuites au niveau des 2 bouchons sur le carter de la boîte d'où le manque d'huile. En les retirant, je constate que les filetages sont recouvert par de l'auto joint bleu, les intérieurs sont également remplis comme on le distingue sur les photos. Toutefois ils ne sont pas percés. J'ai vu qu'il était facile dans trouver car bien sur pas question de les réutiliser . Quand je vais pouvoir ouvrir tout cela, il y a des chances que je trouve des morceaux de ce fameux auto joint bleu à l'intérieur de la boîte.

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@+
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Bonjour tout le monde,

Le moteur est sur l'établi...
Il me semble que je vais devoir trouver un outillage spécial pour ouvrir la "bête"....
Ce qui est sur c'est que le moteur n'est pas bloqué...je trouve même que la compression est un peu flemmarde quand je tourne le vilebrequin...mais je peu me tromper !

Un peu de photos.....

@+


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Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Je commence à démonter tout doucement... 🛠️
Voici un peu de photos

Concernant l'embrayage, comment savoir si il est en bon état svp ? Par l'épaisseur ? Il y a une côte 🤔

N'hésitez pas à commenter si vous voyez quelque chose de défectueux...etc. Merci


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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bien
Ça avance, bizarre ce dernier disque d’embrayoir :hein:
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

La noix aurait besoin de passer chez le dentiste.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
sans vouloir te démoraliser ton moteur ce n’est pas le plus beau j’espère que tu as prévu un budget de 1500€ pour ton moteur
la cloche HS. ,le tambour d’embrayage il manque des dents ,les disques HS ,le cylindre semble etre un nikasil vu le joint de culasse les goujons de 7 mm ont du s’arracher et à la place ils ont mis des BTR de 8mm je suppose que l’axe de kick est HS la bielle doit être HS le piston également
une chose positive l’allumage propre
salutations
laurent
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bon ben voilà :quoi:
jmb
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Message par jmb »

Aïe. :|
Calou-Calou
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Message par Calou-Calou »

Re tout le monde,

Je ne suis pas démoralisé et je me doutais qu'il n'y aurait pas forcément grand chose (+/-) en bon état...( J'avais pas remarqué qu'il y avait 2 dents en moins sur le tambour /noix d'embrayage)...gloup's.

Il me reste 2 options...
Refaire le moteur... Si je me décide alors je pense que je le ferai faire.. Certes, ça va faire de la finance en + mais vu l'investissement pour la réfection du moteur , je préfère limiter les risques d'un mauvais montage par mes soins... J'aurai un peu plus d'expérience en mécanique 2 roues je verrai cela autrement... Ou alors vendre les pièces de la moto et regarder pour partir sur une autre base, modèle etc.

Je vais gamberger à ça 😉
Merci pour vos avis, c'est sympa 😉
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bonjour,
Bon Laurent est pointu en rotax, et malheureusement il a très très souvent raison 😉
Une Swm c’est chouette, et elle en a fait rêver beaucoup mais les motos que l’ on retrouve aujourd’hui sont âgées de plus de quarante ans et n’ont pas toujours été bien traitées.
Bref inventaire, on se pose, on réfléchit, que veut on ...........
Tu vois ce que tu as envie et peux faire
Quoi qu’il en soit, ici il y a des passionnés qui peuvent t’aider. Certains ont même des pièces 😉
Bonne journée
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