Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Cet hivers, j'ai récupéré dans mon stock une paire de Corte&Cosso qui irait très bien
sur une de mes bécanes.
Les tiges étant récupérables, j'ai commandé un kit réparation en Italie fin février qui est arrivé sous trois jours et à un prix dérisoire ! Super.

Profitant du confinement, j'ai lancé la rénovation, non sans peine car habitant en appartement j'ai du improviser un outillage spécifique (étau) ... sur un de mes balcon!

Image
Astuce 1: Il est déconseillé de serrer le corps du fût ou la bonbonne dans un étau !
Serrer le corps ou la bonbonne de l'amortisseur dans des tés de fourche, vous évitera de les abîmés.
Photo: tés de pit bike de 51mm.
Pour le corps, tés de 40mm d'HVA ou Marzocchi.
Bien chauffer au decapeur thermique car les pièces sont assemblées au frein bloc.
Il est conseillé d'utiliser une grosse clé à molette pour dévisser les éléments .
PS: Dans le cas échéant si vous utilisez une longue tige rigide introduite dans l'orifice du silent bloc (pour un meilleur bras de levier) vous risquez de détruire ceux-ci et ils sont très dure à trouver !

Astuce 2: Déserrer légèrement la valve à l'aide d'une clé à pipe, puis appuyer sur l'obu pour vider la bonbonne.
Démonter la valve définitivement et pousser le bouchon pour libérer le circlips à l'aide d'un petit tournevis. Pour enlever le bouchon, c'est simple, balancer du W40 pour assouplir le joint torique et introduire une vis suffisamment longue pour une bonne prise en main dans l'emplacement libéré de la valve, tirer énergiquement : le bouchon sortira tout seul.

Astuce 3:
Serrer l'amortisseur verticalement dans l'étau, tige en haut. Déserrer le bouchon du fût à l'aide d'une clé à ergots. Agir sur la tige avec des translations de bas en haut pour décoller le boîtier joints qui n'est plus contraint par le gaz.
Pousser légèrement le boîtier joints, balancer un peu de W40 et libérer le circlips à l'aide d'un petit tournevis. Retirer la tige délicatement en évitant les projections . Vider définitivement l'huile usagée et ne cherchez pas à en mesurer la contenance ça ne sert à rien !
Bien veiller à respecter l'ordre de démontage des pièces.

Après nettoyage d'usage et polissage de fortune (!), j'ai fait une petite entorse au règlement et profitant d'un ravitaillement au supermarché, j'ai déposé certaines pièces chez mon zingueur préféré qui a mon grand étonnement était ouvert (en général je joue de malchance). J'ai choisi de les faire en finition jaune (bichromatage electrolytique).

Devant l'avancement des travaux, j'en ai profité pour commander l'huile sur le net et faire quelques photos ... Certaines pièces sont manquantes car elles demandent à être microbillé avant peinture ...

Image

Les amortisseurs Corte&Cosso fonctionnent suivant un procédé sous brevet De Carbon :
Ils sont dotés d'une bonbonne équipée d'un piston flottant qui permet l’augmentation du volume d’huile : ce montage est le plus répandu dans toute la production actuelle, mais à l'époque, il y a quarante ans, ce principe était valorisant pour les motos qui en étaient équipées.

Les plus :
les amortisseurs sont entièrement reconstructibles Les pièces sont facilement disponibles et d'un coût réaliste.
Le système de démontage de l'ensemble tige/boitier joints utilise un filetage démontable à volonté. C'est génial par rapport à un Ohlins !
La réfection est une alternative économique .
L' achat d'une paire neuve, pouvant atteindre des montants déraisonnables (750 à 1250€ suivant la marque et les options !).
Les ressorts originaux sont identifiables suivant un code couleurs.
Le setting est identifiable suivant un code lettre gravée sur le bouchon fileté du fût.
Le corps des amortisseurs est identique en diamètre à leur homologue suédois Ohlins.
Le système de laminage Ohlins (plus performant) peut y être installé moyennant la fourniture de l'ensemble hydraulique tige et boitier joints de 12 mm contre 11,5mm pour les Corte&Cosso.


Les moins :
Il n'y a pas de réglages de l'hydraulique possibles (par molette) sur mon modèle , pour changer le setting, il faut démonter le piston et son système de laminage et avoir de sérieuses compétences pour le modifier.
A l’instar des concurrents, les amortisseurs ont des silentblocs en lieu et place de rotules plus indiquées pour éviter le flambage (torsion de la tige).
Le montage d'une rotule est rendu impossible par la taille du support de silentbloc originel :
Mettre un support pour rotule adapté est possible (voir plus loin) !
Le montage d'une rotule sur le corps en aluminium est hasardeux et nécessiterait un outillage professionnel coûteux.
Les ressorts n'ont pas la qualité des concurrents Suédois Ohlins ou du Hollandais WP ...
Ils sont même de piètre qualité et s'avachissent avec le temps ...
La qualité générale est moins bonne que celle des concurrents de l'époque ,qui, il est vrai étaient beaucoup plus onéreux à l'achat.

La suite sous forme de tutoriel pour le remontage ...
Modifié en dernier par ESPADA le 03 sept. 2022 04:31, modifié 1 fois.
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Merci de nous partager cette expérience :)

> car habitant en appartement j'ai du improviser un outillage spécifique (étau) ... sur un de mes balcon!

Je suis impressionné par ton étau professionnel et les outils qu'il faut pour démonter ces amortos. Il ne doit pas avoir que des balais dans les placards et une dame bien complaisante :lol:
Faut qu'ça Ouine !
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Pareil !!! C'est un étau 'usine' !!
On attend la suite avec impatience....
Pour les pièces on peut savoir où s'adresser? :mick
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Complément d'informations :

Le kit de maintenance by UGO ZANARDINI :
Vous trouverez l'adresse ici :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114

Ill suffit de cliquer sur les photos pour avoir le tarif TTC.
J'en ai profité pour rajouter une paire de valves et ils ont même les tiges !
Il suffit de leur communiquer la taille ...
Attention tout de même, ces tiges ne sont pas aussi solide que les originales et il est nécessaire d'utiliser des mors adaptés pour ne pas les abîmer.
Visiblement l'épaisseur du chrome est moindre.

Le site est complet, il y a plein de produits disponibles dans le menu !!!
Et j'ai été livré sous 3 jours, la facture date du 8 Mars 2020. Le vendeur est sérieux.

Image



L'étau : ici : https://www.youtube.com/watch?v=VcbTopj5u7A
En plus de sa rotation horizontale, l'étau est réversible à 360°, il a des mors supérieur de 140 mm et des mors inférieurs démontables que je vais modifier avec des mors doux pour les tiges d'amortisseurs.
Exemples de mors doux :
Image

Image

On trouve ces étaux avec différente taille de mors, le mien vient d'Angleterre... et pèse son poids. Je l'ai fixé sur un petit établi ... Provisoirement, c'est du bon chinois à prix abordable...
Sinon un bon étau avec des mors de 125mm ou 100mm est suffisant pour démonter les tiges.
Toujours utiliser des mors doux avec emprunte horizontale ou mieux verticale.
Image

Amortisseurs complément d'information :
Comme je vous l'ai indiqué, l'ajustement hydraulique est indiqué sur le bouchon fileté du corps de l'amortisseur : pour démonter ce bouchon prévoir une clef à ergot réglable. les 2 trous étant d'un diamètre de 4/5mm pour autant en profondeur.
La pièce étant en aluminium, libre à vous d'en adapter les trous à votre matériel ...
Image

5G est la version Enduro
2H est la version Motocross.
8E est la version pour piste de sable ...
Image


IL y a 3 couleurs de ressort et 2 types de ressorts : les courts et les longs.
Couleur noir :
Ressort dur dimension : 70mm spire de 7,6mm.
Ressord dur dimension : 230mm spire de 8,5mm.
Couleur rouge :
Ressort médium dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort médium dimension : 228mm, spire de 8,7mm.
Couleur or :
Ressort soft dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort soft dimension : 228mm, spire de 8,5mm.

La question qui revient le plus souvent est la contenance des amortisseurs
Il n'y a pas de données précises sur la contenance des amortisseurs.
Il faut simplement les remplir d'huile et veiller à respecter le réglage de la hauteur du piston dans la bonbonne repérée par la lettre k sur la procédure d'assemblage.
Dans ce cas précis le piston doit être repoussé de 60mm.

Procédure de maintenance en anglais:
(Données manuel Maico 1981, 1 page pour le démontage, l'autre pour le remontage)

Image

Image
PS : la pression préconisée peut varier de 8 à 20 bars, il est préférable de gonfler à l'azote, d'une part parce que le corps de la bonbonne est en acier (corrosion), ensuite parce que l'azote garantie un échauffement moindre.

Qualité de l'huile utilisée :
La qualité de l'huile est importante, mais utiliser une huile récente trop fluide ( Kayaba, Ohlins ou autre) serait inadapté par rapport au produit : ce type d'huile n'existait pas il y a 40 ans ...
Je me suis rabattu sur une huile classique ATF, avec des caractéristiques spécifiques et une formulation au top:
Huile minérale paraffinée.
Additif améliorant l'indice de viscosité
Additif anti-usure
Additif anti-oxydant
Inhibiteur de corrosion et de rouille
Additif anti-mousse ... (dommage).

Bref, 5 litres pour 29€ avec le port, c'est le prix d'un litre de top qualité chez la concurrence, mais incompatible avec le setting de nos vieux Corte&Cosso !
J'attends le produit livraison prévue prochainement et il m'en restera plein pour m'amuser.
https://www.piecesetpneus.com/F-1003-lu ... 5-litres-d

Les autocollants :
Achetés sur Ebay pour 14 Euros la paire frais de port compris. Mais c'est pas les bonnes adresses qui manquent ... Attention au port .
https://www.ebay.fr/itm/CORTE-COSSO-CRO ... 2749.l2649

Image

Image


Scoop - Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop -Scoop - :

Il est possible de monter une rotule sur un Corte&Cosso en utilisant un embout de tige avec rotule disponible (à la paire) chez Ohlins France PFR Racing : https://ohlins.fr/
J'ai vérifié le filletage M10 est identique (voir photo) et les embouts sont disponibles en différentes dimensions à un prix réaliste !!!
Il reste plus qu'a cherché les entretoises, que l'on trouve facilement dans toutes les tailles: M8, M10 ou M12: https://www.endurovintage.fr/pieces-de- ... emote.html
Ou une offre plus complète chez:
https://cdn.id-vintage.com/suspension_2 ... dao02.html

Dimensions, 6 Hauteurs disponibles:
https://hva-factory.com/frame-fixings/o ... gths-pairs

Image

Ici en version 46mm :
Image

Graissage :
La marque Morgan Blue nous vient de Belgique et propose des produits intéressants :
J'utilise la graisse blanche qui est water résistante sur les roulements de direction, les axes mais également sur tous les spis et les toriques que je monte, comme ceux de l'amortisseur.
9/10 Euros dans les bons magasins de vélo.
A une époque j'utilisais leur produit pour fontaine de nettoyage qui donnait d’excellent résultat.
Leur site internet est magnifique : http://www.morganblue.net/fr/

Image

Reste plus qu'a microbillé certaines pièces et à les peindre, remontage à suivre plus tard ...
Modifié en dernier par ESPADA le 03 sept. 2022 04:39, modifié 1 fois.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Alors là, top !!!! :P : :P
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Complément d'informations :

Pour polir les pièces métalliques et garantir un état de surface de qualité, je vous conseille d'utiliser un Touret à meuler équipé d'une brosse métallique.
C'est la machine idéale pour les travaux de polissage rapide. Les corps des Corte&Cosso retrouveront leur jeunesse d'antan après zingage bichromatage electrolytique en jaune (l'origine) ou blanc.
Il est fortement déconseillé de démonter les circlips
de pré contrainte des ressorts, pour 2 raisons :
1 - le démontage/ remontage va entraîner fatalement des rayures grossières sur le fût ...si, si.
2 - Laisser le circlips en place garantie le réglage originel.

Image
Un Touret muni de supports de polissage est préférable , et s'ils sont orientables c'est encore mieux. Les protections en plexiglas sont aussi un + mais ne vous évite pas de mettre également des lunettes de protection.

A venir : le remontage ...
Modifié en dernier par ESPADA le 08 oct. 2021 00:49, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui, également mais il faudrait trouver un système avec coupelle pour la retenue des ressorts ...
L'avantage des supports à rotule Ohlins c'est qu'on les trouvent prêt à l'emploi et en 6 dimensions.
Le prix est abordable également.

Mon plus gros problème c'est de remplir d'huile de ces amortisseurs qui n'ont pas de vis de purge comme les Ohlins ... et qui limite les manipulations à des solutions basiques.
Je dois réfléchir à trouver une solution. Quid d'une pompe à vide ?
Si quelqu'un à une solution à l'équation ...
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2021 22:53, modifié 1 fois.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Il existe une solution radical mais onéreuse au départ.
C'est le remplissage par immersion.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

J'ai 5 litres d'huile qui arrive ...
Merci de développer.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Il y a quelques contraintes.

L'amortisseur doit être aussi propre a l'extérieur qu'a l'intérieur pour pas salir l'huile.

Trouver un bac,style bac a fleur rectangulaire,suffisamment long pour que l'amortisseur(avec bonbonne si il y a)tienne dedans tige sortie au max.

Avoir suffisamment d'huile pour que l'amortisseur soit entièrement immergé.

Ça peut se faire aussi a la verticale mais le récipient devra être assez haut pour que le corps soit sous le niveau d'huile et assez large pour pouvoir le tenir.

Ensuite tout se fait en immersion.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Espada, j'ai une question, concernant ton descriptif de l'huile utilisée. Ni vois aucune malice, c'est pour me faire une idée de la validité de tes écris.
Est-ce que tu es un pro des lubrifiants? ou suspensions?
N'importe qui peut éditer la liste des adjuvants ou additifs d'un produit, sans forcément avoir les connaissances de leurs utilité et qualité.
Peux tu préciser le pourquoi du "dommage" de l'anti-mousse ou émulsion?
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Rien de grave :
Le descriptif est un papier collé trouvé sur le site vendeur du produit.
Comme j'ai rien contre une bonne mousse (bière), j'ai blagué par rapport au terme " anti mousse".
Modifié en dernier par ESPADA le 03 mai 2020 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Mode opératoire pour l'assemblage des
amortisseurs Corte&Cosso type piggyback
(Et vous allez voir qu'il n'y a rien de bien compliqué).


Liste des matériels pour l'assemblage :
- un étau avec des mors doux.
- un démonte obus.
- un régler .
- un maillet.
- un petit tournevis ou un outil avec un embout
très fin.
- un petit entonnoir.
- de l'huile pour amortisseurs W5 à W10.
- un kit de maintenance Corte&Cosso.
- une paire d'autocollants Corte&Cosso.
- une petite bouteille (0,5L) ou une grosse seringue.
- une clef à ergo réglable 4 ou 5mm.
- du frein bloc.
- une paire de lunettes de protection par précaution.

Remarque: Positionner le corps de l'amortisseur verticalement dans un étau avec des mors doux pendant la procédure de remontage.

Avant propos : la quantité d'huile utilisée est déterminée tout simplement par un réglage décrit au paragraphe 7 et 8 de ce mode opératoire. Si vous respecter les consignes du constructeur vous pouvez prétendre remonter ces amortisseurs autant de fois que nécessaire et avec une grande facilité.
Les opérations sont simples et à la portée d'un mécanicien novice. Il faut juste avoir un outillage adapté et travailler dans de bonnes conditions avec des pièces propres. Le port des lunettes n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

1 - Sélectionnez l'ensemble piston et bloc joints souhaité (sable, cross ou enduro) (G).

2 - Insérez la tige dans le corps principal (H).

3 - Glisser le circlips) (B) dans la rainure du corps principal.

4 - Insérez l'ensemble piston et arbre dans le corps principal.

5 - Remplissez la bonbonne d'huile à
mi- hauteur, pas la peine d'en mettre plus (J).

6 - Insérez le piston flottant (F) dans le réservoir en chassant l'air entre le piston et l'huile.

7 - À l'aide d'un tournevis, poussez doucement le piston flottant dans le corps jusqu'à obtenir une hauteur précise de ~ 60 mm (K).
Image

Attention: pendant cette opération la tige de piston doit être positionnée au plus bas du corps principal.
Image

8 - Remplir doucement le corps principal d'huile jusqu'au circlips (B).
Image

9 - Insérer la plaque à épaulement (L) sur la tige de piston.

10- Assembler le joint (M) et le guide de la tige du piston
(Il faut être prudent lors de l'installation du joint d'étanchéité, ne pas endommager la lèvre du joint).

11- Pousser le joint et le guide de tige de piston pour qu'ils soit en contact avec la plaque à épaulement.

12- Insérer le joint anti-poussière (O) sur l'arbre.

13- Visser le bouchon de verrouillage (A) dans le corps principal avec la clef à ergo réglable.
(ne pas mettre de locktite ou frein bloc sur le filetage !).
Image

14- Insérer le bouchon de la bonbonne (E) et le pousser à l'aide d'un maillet sous la rainure de la bague de verrouillage.
Image

Astuce: démonter l'obus pour enfoncer le bouchon plus facilement !
Image


15- Insérer le circlips (C) dans la rainure.
Image

Assurez-vous que le circlips soit correctement installé.
Image
Remettre l'obus de la valve.

16- Gonfler le réservoir d'azote ou d'air à une pression comprise entre 8 bars et 20 bars.
La tige doit remonter toute seule, sans accoups
à chaque enfoncement.

17- Mettre la rondelle patin anti-boue.

18- Insérer la butée caoutchouc.

19- Visser la fixation supérieur avec du Locktite et serrer énergiquement. C'est fini !

Voilà, dégraisser les bonbonnes des amortisseurs et installer les autocollants (avant d'installer les ressorts). Veiller à la bonne symétrie des logos ou inscriptions.

La suite au prochain épisode: le remontage final et les photos des produits finis !
Modifié en dernier par ESPADA le 03 sept. 2022 04:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Merci d'avoir répondu. :clin:
Vivement qu'elle roule !
Répondre