Proto SWM RS125GS LC 1982 Rotax liquide

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

PHILIPPE.T
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 03 juil. 2009 15:45

Message par PHILIPPE.T »

La moto dont tu parles a été présentée au salon de Paris, fin 84 . En gros ,une 250 S1, de 84 montée avec un ROTAX liquide et un réservoir plastique. Elle est en photo dans le moto verte numéro 127 qui traite de ce salon. On la retrouve en photo , un an après dans le numéro 139 montée avec un réservoir de grande contenance , pour faire des rallyes.
Modifié en dernier par PHILIPPE.T le 29 août 2019 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tiens tiens, je ne savais pas, merci pour l'info Philippe! ce serait interressant de retrouver la photo dans le MV cité...avis aux amateurs! :cool:
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Il y en a un à vendre ... pour la photo ... :-)

https://www.ebay.fr/itm/revue-moto-Moto ... SwoxVdRwRS
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

C’est peut être la svm de 1985, je crois me souvenir d’une photo mais 125 ou 250 je ne sais plus. Je me souviens juste qu’elle était moche.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Et voilà la 250 liquide, pas chère.
Image
Modifié en dernier par enduro_1980 le 30 août 2019 14:54, modifié 1 fois.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Les 300€, c'est un prix d'accroche.
Le prix de vente est différent certainement.
J'en ai déjà trouvé un et j'attends un deuxième .
Merci enduro_80
Modifié en dernier par jmsflor le 30 août 2019 16:46, modifié 1 fois.
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Un proto liquide certainement fait en 1983, fourche marzo avec le disque et la plaque phare elba.
On ne voit pas quel moteur est utilisé. On dirait des ouïes de radiateurs de Cagiva. Et le réservoir Alu.
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Image

125 à moteur Tau !
Modifié en dernier par jmsflor le 30 août 2019 20:42, modifié 1 fois.
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Sur la photo que j’ai posté, ill y a les 2 amortisseurs et on voit les caches latéraux de tf3. La Elba et La Fourche me fait penser à 83. Peut être monté en 82 sur ce proto.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
phil
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 06 août 2010 09:00

Message par phil »

jmsflor a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... s10001.jpg[/img_citation]

125 à moteur Tau !
BONJOUR , la 125 a moteur tau , je l ai vue arriver neuve . par contre pas de souvenir d un 250 ?????. d ailleurs la 125 est toujours en France . quelque exemplaire vendue moins de 10 est pas tous homologuer . le moteur du cristal
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

on voit la fin réservoir radiateur, cagiva , par contre le moteur en cristal ? le TAU 125 était un très bon moteur , je ne lui trouve pas plus de défauts que les autres marques Italienne
moteur issu de la compétition routière
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Un gars du forum en a restauré une :trés belle :)!

En ce qui concerne le moteur TAU trés prometteur sur le papier avec ses solutions techniques a la pointe de l'innovation a l'époque ,les journaleux lui reprochaient surtout un manque de performances . voir le mega compao 125/82 cross chez MV ou celui plus modeste des 4 125/83 enduro .Il n'y aque chez MTT en 83 et l'essaie de la 125 valenti enduro que le moteur ne rassemble pas un flot de critique .... MJ avait interviewé le patron de TAU en 82/83 mais je n'ai plus la revue ,et j'aimerai savoir pourquoi l'usine "s'est cassé la gueule " :D
force et honneur !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bof les essais de l'époque et de maintenant je n'y ai jamais cru , mais ca marche maintenant c'est KTM et husqvarna
avant c'était les Jap ,
il faut dire qu'il ne font jamais de rodage et de réglages , les motos doivent aller en sortie de caisse , ce qui pour des petit constructeur est difficile a faire (le moteur du lundi n'étant pas celui du vendredi ! )
seul Cagiva a été a 2 doigts de pouvoir le faire façon Jap ,

je trouve que l'essais dans mv des 12 125 aurais mérité plusieurs type de terrain et de méteo

et des motos réglées ….
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
Ayant refait 2 moteurs TAU 125 pour des Ancillotti je suis assez d'accord avec birdy il était dans les standards italien au point de vue qualité toute fois la fonderie et ajustage des carters étaient peut être légèrement inférieur egale au moteur hiro
Pour les performances je ne sais pas
Salutations

Laurent
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Mv explique dans le comparo des enduro 83 que TAU est passé sous controle SWM mais ces derniers n'arrive pas a optimiser le moteur pour qu'il donne un rendement maxi égal a la concurrence ..et que le ROTAX allait le remplacer l'année suivante !?

J'ai souvenir de la valenti dans le maxi comparatif de 82 ,un retard dans l'expédition d'un pot et de gicleurs étaient la cause du mauvais fonctionnement du bourrin .
Je ne pense pas plus que ça que les journaleux ai été vendues aux japs .Il ne faut pas oublier la différence entre les productions européennes et japonaises a l'époque et surtout l'acheteur potentiel qui en "voulait pour son argent" lors d'un achat et qui a bien causé un tort énorme aux marques EU....
Quoi qu'il en soit dans cet essaie le TAU est inferieur aux autres (aprilia,puch,cardel ) et aprés je n'ai plus jamais rien vu concernant cette marque de moteur ....dommage ,mais si certains d'entre vous ont des revues etrangéres il y a peut-être quelque chose a se mettre sous la dent .

a notez qu'il est apparu une 125 kramit avec ce moteur en 2009 :900 € sur le BC mais j'ai retrouvé des piéces correspondantes pas trés loin chez un ferrailleur de nimes :too bad :(
force et honneur !
Répondre