Remontage 250 PORTAL 1982

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Titone
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Message par Titone »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une Portal 250 Master de 82, c'est modèle que j'adore, le bras oscillant, la ligne épurée et la hauteur de la machine sont les points qui me plaisent...

Bref, la moto a déjà fait l'objet d'une restauration, elle est donc en très bon état, je vais faire un remontage, j'aurai sûrement besoin de quelques conseils de la communauté :)

Place aux photos

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Titone
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Message par Titone »

J'avais une cloche neuve à riveter sur le plateau, je suis allé chez mon concessionnaire du coin pour lui demandé s'il pouvait faire ce rivetage, je sais qu'il connait bien la famille Portal. Il m'a dit qu'il ne faisait pas ce genre de travaux par contre il a appelé directement Denis Portalqui lui a dit qu'il fallait faire l'opération avec un tas en acier, utiliser les rivets d'origine rotax et les chauffer un peu avant de les mater à l'aide d'un marteau.

Du coup j'ai fait ça moi même et je pense que le résultat est conforme, j'ai utilisé un marteau de carrossier en guise de poinçon

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Titone
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Message par Titone »

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En 5-6 bons coups de massette le rivet est bien écrasé, quelqu'un saurait me dire si c'est suffisant ?
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour c'est plutôt bien moi je les écrase à la presse ce qui permet un écrasement constant sur les 8 riverts as tu pensé à réduire la hauteur de tes vis de maintien de façon qu'elles soient en retrait dans la fraisure de tel sorte de bien reposer la tête de ton rivet sur ton tas il n'est pas nécessaire de chauffer les rivets
Quel est ta hauteur après écrasement
Salutations
Laurent
Titone
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Message par Titone »

Merci pour ton retour Laurent ! En effet les têtes de vis étaient bien meulées afin de ne pas dépasser du plan d'appui sur le tas, c'est l'ancien proprio (Pierre présent sur le forum) qui avait commencé le montage.

J'ai mesuré au comparateur j'ai une dispersion de 15 centièmes
9,1mm (x3)
9,15mm (x1)
9,2mm (x1)
9,25mm (x1)

Tu pense que c'est correct ?
Merci par avance pour tes conseils :clin:
Anthony
Modifié en dernier par Titone le 16 avr. 2019 20:04, modifié 1 fois.
Titone
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Message par Titone »

Je vais m'attaquer au remontage de la partie embrayage mais j'ai quelques doutes..

...ça me semble bizarre que le pignon A ne soit pas maintenu par vis ou clips non ?

Autre point, il y a un orifice en partie usiné mais je n'ai pas de pièce en rab à mettre à cet endroit, il y a quelque chose de prévu ici ?

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gilles27
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Message par gilles27 »

Non pas d erreur c est comme ça sur tous les Rotax.
Titone
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Message par Titone »

Bonjour la communauté, quelqu’un saurait me communiquer le couple de serrage des vis du plateau presseur ? Je ne sais pas si un couple est préconisé ou s’il faut serrer au max...
Je veux être sûr avant de refermer le moteur, je vais utiliser un Loctite 510 pour le joint.
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour titone
Les vis font 5 mm de diamètre et sont vissées dans de l'aluminium moulé pour ma part je les sert 4 N/M attention au unité c'est à dire rien car si tu les serts exagérément plus la force qu'elles subissent avec les ressorts elles risquent de casser pour info une vis qui est en contrainte par un ressort à très peu de chance de se desserrer
Salutations
LL
Titone
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Message par Titone »

Merci pour ta réponse Laurent,
A 0,4 kilo, ma clé dynamomètrique déclenche avant même que le plateau presseur soit en butée, tu pense que c’est normal ?
Faut-il que le plateau soit en contact sur les plots de la noix ou pas nécessairement ?
Merci à toi et bon dimanche
Salutations
Titone
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour titone
Il faut tenir compte du couple que tu as pour comprimer les ressorts si pour venir plaquer ton plateau il faut 10 N/M tu rajoutes 4N/M il ne faut pas serrer à la veine bleu comme malheureusement je vois souvent
Il te faut des vis résistance 8.8 mini surtout pas des vis 4.6
Salutations
LL
Titone
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Message par Titone »

Bonjour à tous, je reviens un peu sur cette PORTAL, je suis sur l'amortisseur De carbon qui était démonté, quelqu'un aurait des infos sur celui-ci ?
Je cherche les pièces suivantes :
-bague de friction intérieure au boîtier joint
-bague de friction du piston
-joint à lèvre racleur

Si quelqu'un a un filon je suis preneur ;)


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Le boîtier joint possède un pas de vis, je ne sais pas ce qui se visse dessus... Quelqu'un saurait me dire s'il me manque des pièces ??
Modifié en dernier par Titone le 16 nov. 2019 21:11, modifié 1 fois.
Titone
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Message par Titone »

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles, j'ai trouvé les consommables de l'amortisseur (Joints, bagues de guidage, articulation élastiques) un membre de l'amicale m'a bien dépanné sur la recherche de la bande de guidage du piston, merci à lui :clin:
Je vais faire refabriquer un couvercle de corps et la butée basse d'amortisseur en aluminium. Après ça je n'ai plus qu'à me mettre sur le remontage complet de l'amorto
Celui qui est intéressé je pourrais communiquer mes adresses et réf des pièces

Le moteur est refermé et a pris place dans le cadre
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Titone
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Message par Titone »

Question aux spécialistes, ma roue semble déportée vers la gauche, quelqu'un connait les dimensions des entretoises de chaque côté de la roue ??

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Côté gauche
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Côté droit avec le flasque de frein, j'ai une entretoise qui fait environ 9mm, ça me semble bizarre
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Ce qui devrait te guider , c'est l'alignement de la chaine, pignon de sdb et couronne doivent être sur la meme ligne,

Il existe des lasers speciaux dédiés à cela,
Vivement qu'elle roule !
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