Projet restauration 240 swm

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

Bonjour a tous.
Après quelques roulages je me suis rendu compte que mon embrayage était fatiguer.
J ai donc mis un neuf et la moto n embraille plus.
Faut t il modifier la garde au niveau du carter moteur quand on monte un embrayage neuf ?
J ai fait le montage C de la rtm avec un disque de 1.5 coter plateau pression.

Image

Merci.
Modifié en dernier par SWM 56 le 26 avr. 2021 17:09, modifié 1 fois.
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Oui, c'est la première chose à faire, normalement, même avant de refermer le carter, car la pression sur le centre de la cloche à changer. :mick

• dévisser très légèrement l'écrou le plus petit, puis dévisser le plus gros.
• remettre a "Zéro" le vis de tension au levier
• revisser le plus large écrou a ton carter, quand tu sens que cela touche. Juste ne rajoute même pas 1/16ieme de tour. (si tu vas trop loin cela va patiner !
• revisse le plus petit en mettant vers la gauche cette espèce de langue
• maintenant tu règles ta tension au levier, garde 2-3 mm de jeu.
• Démarré la moto et essaye, parfois cela colle un peu, ou c’est l’inverse a grand régime cela patine.
• Si petit problèmes, c’est presque normal de refaire l’expérience deux fois jusqu’à tu trouves le bon compromis avec ce vis qui pousse le plateau et les disques.
Autre chose à voir, bonne huile, cloche sans cannelures, 6 disques a 3mm seulement, câble en bon état etc.

Ciao, Philippe. :clin:
Une vie, profitons en!
Philippe.
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

J'en ai mis une sur mon ancienne 440 avec le BO alu comme la tienne. :hein:

Ce n’est pas parfait, mais au moins pas de soudure (cela s’achète sur l’internet cette béquille universelle)

Ciao, Philippe.

Image

Image

Image
Une vie, profitons en!
Philippe.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

vinduro77 a écrit :Oui, c'est la première chose à faire, normalement, même avant de refermer le carter, car la pression sur le centre de la cloche à changer. :mick

• dévisser très légèrement l'écrou le plus petit, puis dévisser le plus gros.
• remettre a "Zéro" le vis de tension au levier
• revisser le plus large écrou a ton carter, quand tu sens que cela touche. Juste ne rajoute même pas 1/16ieme de tour. (si tu vas trop loin cela va patiner !
• revisse le plus petit en mettant vers la gauche cette espèce de langue
• maintenant tu règles ta tension au levier, garde 2-3 mm de jeu.
• Démarré la moto et essaye, parfois cela colle un peu, ou c’est l’inverse a grand régime cela patine.
• Si petit problèmes, c’est presque normal de refaire l’expérience deux fois jusqu’à tu trouves le bon compromis avec ce vis qui pousse le plateau et les disques.
Autre chose à voir, bonne huile, cloche sans cannelures, 6 disques a 3mm seulement, câble en bon état etc.

Ciao, Philippe. :clin:
Merci Philippe pour ton explication.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

vinduro77 a écrit :J'en ai mis une sur mon ancienne 440 avec le BO alu comme la tienne. :hein:

Ce n’est pas parfait, mais au moins pas de soudure (cela s’achète sur l’internet cette béquille universelle)

Ciao, Philippe.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 9-Copy.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 140132.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 0-Copy.jpg[/img_citation]
Pas mal comme système.
Sa ne frotte pas trop sur le bras oscillant avec les vibrations ?
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour on ne peut pas faire le réglage si le carter n’est pas remonté sur la revue technique c’est bien expliqué je pense que philippe se trompe sur la procédure
attention au montage des disques il y a au moins 4 possibilités il y a une valeur à respecter c’est l’empilage qui doit faire entre 26,5 et 27,5 mm voir 28mm mais il faut légèrement fraiser le fond de la cloche
dans tous les cas à chaque remplacement des disques il faut faire le réglage
salutations
laurent
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Non cela ne frotte pas, mais comme tu dis…surtout avec la 440cc les écrous de fixation ont tendance à se desserré (même en étant des auto-freinés (Nylstop).

Le mieux serait écrous et contre écrous….mais bon, elle a un nouveau propriétaire…
Si je l’avais gardé, j’aurais fait souder une belle pate alu sur le BO et acheter un kit universelle un peu comme celui-là et pas me servir du « Clamp »

Ciao, Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Laurent…ce que je voulais dire/écrire étant que ces deux écrous doivent être absolument « libérer « avant de refermer le carter. ;/

Pourquoi ? Car comme ancien embrayage sûrement fatiguer et l’écrou central presque à fond…dont en refermant le carter avec un nouvel embrayage tu as un risque de forcer sur tous les vis du carter, car au centre sa touche fort !
Et bien entendu…après le réglage se fait quand le carter et bien fixer


La prochaine fois...j’écris en Anglais, j'avais oublier au point d’écrire de refermer le carter :(

• Dévisser très légèrement l'écrou le plus petit, puis dévisser le plus gros.
• remettre a "Zéro" le vis de tension au levier
• Refermer le carter
• revisser le plus large écrou a ton carter, quand tu sens que cela touche. Juste ne rajoute même pas 1/16ieme de tour. (si tu vas trop loin cela va patiner !
• revisse le plus petit en mettant vers la gauche cette espèce de langue
• maintenant tu règles ta tension au levier, garde 2-3 mm de jeu.

Merci de m’avoir corrigé,
A + , Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

LECUYER a écrit :bonjour on ne peut pas faire le réglage si le carter n’est pas remonté sur la revue technique c’est bien expliqué je pense que philippe se trompe sur la procédure
attention au montage des disques il y a au moins 4 possibilités il y a une valeur à respecter c’est l’empilage qui doit faire entre 26,5 et 27,5 mm voir 28mm mais il faut légèrement fraiser le fond de la cloche
dans tous les cas à chaque remplacement des disques il faut faire le réglage
salutations
laurent
Merci Laurent pour ton commentaire.
Je vais vérifier ces valeurs.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

vinduro77 a écrit :Laurent…ce que je voulais dire/écrire étant que ces deux écrous doivent être absolument « libérer « avant de refermer le carter. ;/

Pourquoi ? Car comme ancien embrayage sûrement fatiguer et l’écrou central presque à fond…dont en refermant le carter avec un nouvel embrayage tu as un risque de forcer sur tous les vis du carter, car au centre sa touche fort !
Et bien entendu…après le réglage se fait quand le carter et bien fixer


La prochaine fois...j’écris en Anglais, j'avais oublier au point d’écrire de refermer le carter :(

• Dévisser très légèrement l'écrou le plus petit, puis dévisser le plus gros.
• remettre a "Zéro" le vis de tension au levier
• Refermer le carter
• revisser le plus large écrou a ton carter, quand tu sens que cela touche. Juste ne rajoute même pas 1/16ieme de tour. (si tu vas trop loin cela va patiner !
• revisse le plus petit en mettant vers la gauche cette espèce de langue
• maintenant tu règles ta tension au levier, garde 2-3 mm de jeu.

Merci de m’avoir corrigé,
A + , Philippe.
Merci a vous de m avoir éclairé sur ce sujet.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

vinduro77 a écrit :Non cela ne frotte pas, mais comme tu dis…surtout avec la 440cc les écrous de fixation ont tendance à se desserré (même en étant des auto-freinés (Nylstop).

Le mieux serait écrous et contre écrous….mais bon, elle a un nouveau propriétaire…
Si je l’avais gardé, j’aurais fait souder une belle pate alu sur le BO et acheter un kit universelle un peu comme celui-là et pas me servir du « Clamp »

Ciao, Philippe.
C est un peu dommage de souder une patte sur c'est bras oscillant....
Le concept que tu as fais était bien pourquoi pas avec des intercalaires en teflons ....
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

salut
pour le mecanisme de starter tu peux le monter dans l'autre sens
je l'ai fait et cela fonctionne très bien Image

en plus sur la mienne avec les premières plaque latérales qui cachent le carbu
il y a tellement de place a droite pour passer la main :clin:

Image
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

Oui c est vrai j avais mis comme sa provisoirement mais tu as raison avec les cache tf3 sa doit le faire.
C est un peu galère avec les gros cache latéraux comme sur la rsgs.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

Démontage ce matin.
Image
L empilage des disques fait 25.06 mm.

La vis du carter est desseré a fond la comme vous me l avez dit plus haut.


Image


Image
Modifié en dernier par SWM 56 le 01 mai 2021 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

yaktrial a écrit :salut
pour le mecanisme de starter tu peux le monter dans l'autre sens
je l'ai fait et cela fonctionne très bien [img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... ley-15.gif[/img_citation]

en plus sur la mienne avec les premières plaque latérales qui cachent le carbu
il y a tellement de place a droite pour passer la main :clin:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... CN4457.jpg[/img_citation]
Bien vu Laurent! ;)
Répondre