Fantic 50 trial - TX300 - embrayage horriblement dur

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
ecomos
Squadriste
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2013 17:35

Message par ecomos »

Bonjour à tous,

Je termine la rénovation d’un TX330 de 1982 et fais face à un embrayage récalcitrant et horriblement dur et pourtant les ressorts et disques sont neufs, le câble coulisse parfaitement :(

On dirait que l’embrayage ‘colle’.

Des pistes?

Merci les passionnés!
Modifié en dernier par ecomos le 02 déc. 2018 15:36, modifié 1 fois.
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, c'est un problème très fréquent sur le fantic 50 de trial, l'embrayage a tendance à coller à froid au démarrage le matin.
Maintenant il faut savoir si ton embrayage est dur au niveau de la commande mais qu'il débraye bien la transmission et dans ce cas cela peu venir du cable, de la gaine, du passage de la gaine et des coudes qu'elle présente, du levier de renvoi avec la came qui actionne les tiges et la bille poussoirs du plateau supérieur de l'embrayage
ou bien si quand tu actionnes le levier la moto continue à avancer, j'ai connu des personnes qui ont résolut ce soucis en changeant l'indice de viscosité de l'huile de boite mais quand tu as remonté les nouveaux disques as tu bien vérifié le nombre de disques avec garnitures et ceux sans, et as tu vérifié l'état des encoches dans la cloche d'embrayage car j'en ai déjà vue qui était marquées par les disques au point de créer une encoche dans laquelle les disques venaient se bloquer.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
daniel.jahan@hotmail.fr
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 09 oct. 2018 21:53

Message par daniel.jahan@hotmail.fr »

phil.16v a raison souvent le problème vient de l'état des encoches dans la cloche d'embrayage et les extérieurs des encoches. un petit coup de papier de verre et tout redevient normal.
ecomos
Squadriste
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2013 17:35

Message par ecomos »

Merci Daniel et Phil,

Tout me paraissait OK encoches etc... je pensais que c’était dû aux disques mais le remplacement n’a pas amélioré le bazar.

Je reinspecterai ce WE.

Merci encore!
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

salut si les disque sont bon en nombres et en épaisseur si ta cloche est bonne il ne reste plus grand chose a contrôler ,après c'est la garde si la machine avance ou l'embrayage incompatible mais si le résultat est le même que l'ancien c'est ta garde donc voir derrière ce qui ce passe si sa comprime correctement sinon c'est ton huile
comme dit phil 16 v la gaine mais j'y croit pas ou plutôt le mécanisme
mais contrôle l'empilage voir si tout est bien calé car j'ai déjà eu un problème avec du plus récent et du renforcé j'avais mal positionné mes disques :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Répondre