Le problème c'est qu'ils ont classé la BPS dernière du test d'accélération parce qu'ils avaient plié la fourche au moment de faire cet essai. C'est nul et ça fausse complètement le classement. Ils avaient quand même eu le temps de sentir à quel niveau le SWM était par rapport aux autres et faire un classement estimé qui aurait été plus juste.THIERRY a écrit :C'est à dire JMO?
La conclusion reprend un peu ça mais bon...
De toutes façon il ressort qu'il y a 3 machines au dessus du lot question performances : Puch, Scorpion, BPS. Le Fantic Mik22 était dépassé en moteur mais surtout en partie cycle (en 78 Signorelli, Tomasi, Zenoni, Gaiardoni avaient déjà le proto Mik26), et le Gerosa n'est qu'un cyclo sérieux et très bien préparé par Edart.
En tout cas difficile de faire un choix entre les 3 bêtes à la lecture de cet essai.
Autre chose, en 50 le prix des consommables est très important (piston, segments).
Quand on voit que la Puch se fait enterrer sur cette rubrique alors qu'elle a les pièces qui se remplacent couramment les moins chères (piston, sélecteur, câble, GB).
Franchement, on ne change pas une fourche, un réservoir ou un cylindre fréquemment.
Bref, cet essai je l'ai lu et relu des centaines de fois et il a bien contribué à mon amour des 50 d'enduro, mais ça reste très superficiel niveau essai. On aurait aimé avoir l'avis de pilotes habitué du 50 sur chaque machine, mais pas un mot des 3 très jeunes pilotes cités, ni du père Edart. Et les 2 journalistes de MV sont très loin d'être des spécialistes du petit cube. Tant Loulou Bernadelli que Eric Breton, c'est pas des petits gabarits. Loulou n'a pas de vécu au niveau de l'enduro tout court. Eric Breton lui a un très bon vécu mais est plutôt un adepte de la grosse cylindrée.
Dommage qu'il n'y ait pas eu Nanard et Daniel Delavault lors de cet essai, surtout qu'il se déroulait pas loin de Beaune et que Daniel avait fait la dernière manche du championnat 78 sur une 50 Scorpion.