Ciao !
Modérateur : THIERRY
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bonjour,
je suis né en 1961, j'ai donc une philosophie tournée vers les moteurs 2 temps.
Dans les années 70 (ça a démarré après Mai 68...) les cyclos à vitesses étaient tous issus à majorité d'Italie, d'Allemagne , en France on avait des trucs sans vitesses à poulies !!! Le fameux Kreidler tueur de 125 !
En France pour des raisons bizarres (ou débiles) :quoi: les cyclos étaient affublés de pédales et bien entendu la limitation à 45 km/h était facilement contournable via une pléthore de kits moteurs débridés (dellorto de 19 +cylindre + lime) vendus dans toutes les échoppes qui vendaient aussi bien des vélos que des cyclos ou même des motos.
Ces magasins étaient pour nous remplis de "rêves et tentations" (c'était alibaba) quelqu'un qui commençait par le vélo et fatalement continuait par un 2 roue motorisé en fonction de son âge car pour nous avoir un 2 roue était synonyme de liberté surtout si vous aviez la chance d'habiter dans un endroit propice à la ballade .
Et moi mon terrain de jeux favori c'était les bois noirs au dessus de Roanne ... inutile de vous dire que cela fut déterminant dans ma jeunesse ...et dans ma culture du tout terrain.
A l'époque le motocross, c'était comme aller à la fête foraine ou à la foire du bled, on y allait en bande et comme les contrôles étaient rudimentaires, on accédait facilement au Parc coureur ou l'on pouvait voir de magnifiques motos ibériques, autrichiennes ou tchèques, que des motos Européennes.
Puis petit à petit, de magnifiques petites moto mixte déferlèrent sur le marché : les Trails Japonaises: des gammes mixtes, plus polyvalentes, pouvant évoluer sur piste et sur route!
CZ 360 glané sur le net !!! (non c'est pas la mienne !) ...
On connaissait les motos de trials ibériques: qui montaient partout, et qui nous faisait rêvé
Celle-là elle avait pas des chevaux mais des éléphants ...
mais les Japonais nous ont gratifiés de gammes pléthoriques chez Kawa, Suz ou Yam.
Honda restant à la traîne avec ses 4 temps ...
Bref en fonction de vos moyens : rien ne pouvait plus vous empêcher de vous éclater dans les bois ou aller à l'école : en 125, mon Trail chouchou, c'était la Kawa KS, en 250 la DT de Yamaha ou la 250 TS Suz et en gros cube pour les gros bras une 400 apache de Suz, une 360 DT de YAM ou une 350 Big Horn avaient de la matière pour vous faire devenir la terreur du quartier ...et larguer une 4 pattes lourde et poussive !
Mi- 70 des petits malins ont flairés qu'il serait facile de faire de l'argent avec des 2 roues plus tournés vers le TT pur et dur: et les Enduros apparurent : elles étaient censées être plus performante que les Trails, mais en fait, elles étaient encore fabriquées avec de petits moyens et on avait beaucoup de chance de tout casser lorsque l'on partait en ballade ou pire en course: Amortisseurs rincés , roue cassée ou pire boite ou moteur détruit (Sachs 6 v !!!) du vécu.
Photo du Sachs 6 vitesses : un moteur d'une fragilité incontestable (une grosse m...e) .
Alors ils ont sortis une version censée être plus sérieuse techniquement et calculée par ordinateur (qui nous ont dit ): la 7 vitesse :
un modèle de vibrations, bouffeur de boisseaux et de pistons (la 250 le summum) motorisation qui fut vite remplacer par un nouveau constructeur enfin sérieux :l’autrichien Rotax ... Alléluia ...
Inutile de vous dire que malheureusement comme les moteurs étaient costaux, c'était le reste qui partait en vrille : merci BPS la 1ère RSGS et son cadre en swinnnngum (pléthore de cadres changés), les versions qui ont suivies étaient "des bouts de bois", juste bon à rouler dans les chemins ... plats (si-si) et tous ces petits constructeurs connurent une fin tragique...(avec l'arrivée des mono amortisseurs Japonnais) comme la majorité des fabricants qui n'avaient pas réagis, mais ça c'est une autre histoire...et on était que mi-début 80...
je suis né en 1961, j'ai donc une philosophie tournée vers les moteurs 2 temps.
Dans les années 70 (ça a démarré après Mai 68...) les cyclos à vitesses étaient tous issus à majorité d'Italie, d'Allemagne , en France on avait des trucs sans vitesses à poulies !!! Le fameux Kreidler tueur de 125 !
En France pour des raisons bizarres (ou débiles) :quoi: les cyclos étaient affublés de pédales et bien entendu la limitation à 45 km/h était facilement contournable via une pléthore de kits moteurs débridés (dellorto de 19 +cylindre + lime) vendus dans toutes les échoppes qui vendaient aussi bien des vélos que des cyclos ou même des motos.
Ces magasins étaient pour nous remplis de "rêves et tentations" (c'était alibaba) quelqu'un qui commençait par le vélo et fatalement continuait par un 2 roue motorisé en fonction de son âge car pour nous avoir un 2 roue était synonyme de liberté surtout si vous aviez la chance d'habiter dans un endroit propice à la ballade .
Et moi mon terrain de jeux favori c'était les bois noirs au dessus de Roanne ... inutile de vous dire que cela fut déterminant dans ma jeunesse ...et dans ma culture du tout terrain.
A l'époque le motocross, c'était comme aller à la fête foraine ou à la foire du bled, on y allait en bande et comme les contrôles étaient rudimentaires, on accédait facilement au Parc coureur ou l'on pouvait voir de magnifiques motos ibériques, autrichiennes ou tchèques, que des motos Européennes.
Puis petit à petit, de magnifiques petites moto mixte déferlèrent sur le marché : les Trails Japonaises: des gammes mixtes, plus polyvalentes, pouvant évoluer sur piste et sur route!
CZ 360 glané sur le net !!! (non c'est pas la mienne !) ...
On connaissait les motos de trials ibériques: qui montaient partout, et qui nous faisait rêvé
Celle-là elle avait pas des chevaux mais des éléphants ...
mais les Japonais nous ont gratifiés de gammes pléthoriques chez Kawa, Suz ou Yam.
Honda restant à la traîne avec ses 4 temps ...
Bref en fonction de vos moyens : rien ne pouvait plus vous empêcher de vous éclater dans les bois ou aller à l'école : en 125, mon Trail chouchou, c'était la Kawa KS, en 250 la DT de Yamaha ou la 250 TS Suz et en gros cube pour les gros bras une 400 apache de Suz, une 360 DT de YAM ou une 350 Big Horn avaient de la matière pour vous faire devenir la terreur du quartier ...et larguer une 4 pattes lourde et poussive !
Mi- 70 des petits malins ont flairés qu'il serait facile de faire de l'argent avec des 2 roues plus tournés vers le TT pur et dur: et les Enduros apparurent : elles étaient censées être plus performante que les Trails, mais en fait, elles étaient encore fabriquées avec de petits moyens et on avait beaucoup de chance de tout casser lorsque l'on partait en ballade ou pire en course: Amortisseurs rincés , roue cassée ou pire boite ou moteur détruit (Sachs 6 v !!!) du vécu.
Photo du Sachs 6 vitesses : un moteur d'une fragilité incontestable (une grosse m...e) .
Alors ils ont sortis une version censée être plus sérieuse techniquement et calculée par ordinateur (qui nous ont dit ): la 7 vitesse :
un modèle de vibrations, bouffeur de boisseaux et de pistons (la 250 le summum) motorisation qui fut vite remplacer par un nouveau constructeur enfin sérieux :l’autrichien Rotax ... Alléluia ...
Inutile de vous dire que malheureusement comme les moteurs étaient costaux, c'était le reste qui partait en vrille : merci BPS la 1ère RSGS et son cadre en swinnnngum (pléthore de cadres changés), les versions qui ont suivies étaient "des bouts de bois", juste bon à rouler dans les chemins ... plats (si-si) et tous ces petits constructeurs connurent une fin tragique...(avec l'arrivée des mono amortisseurs Japonnais) comme la majorité des fabricants qui n'avaient pas réagis, mais ça c'est une autre histoire...et on était que mi-début 80...
Modifié en dernier par bighorn le 02 sept. 2017 14:07, modifié 1 fois.
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Jolie brochette de trail et 'duro
Par contre, il faudra que on m explique comment une moto peut rester tant d années en fond de magasin et être immatriculée qu'après. ..le concessionnaire ne paye t'il pas ses motos qu après la vente ou à la livraison dans les années 70..???
Il ne faut pas avoir besoin de fond à garder ces bestioles là cachées dans un coin.
Si c est un sujet qui dérange, ne pas tenir compte de ma pensée. ..
@+
Par contre, il faudra que on m explique comment une moto peut rester tant d années en fond de magasin et être immatriculée qu'après. ..le concessionnaire ne paye t'il pas ses motos qu après la vente ou à la livraison dans les années 70..???
Il ne faut pas avoir besoin de fond à garder ces bestioles là cachées dans un coin.
Si c est un sujet qui dérange, ne pas tenir compte de ma pensée. ..
@+
Modifié en dernier par 2nis le 01 sept. 2017 12:56, modifié 1 fois.
La bible ne fait pas le moine!
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Superbe motos!
J'aime beaucoup ta Fantic 78 avec son cadre gris.
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SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
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Bien rentrés !
Comme promis; mais avec un poil de retard.... (pause estivale) je vais vous montrer quelques une des mes motos; belles ou non, parfaites ou pas elles portent pour moi des souvenirs, ce qui m'importe le plus et ce qui me fait les garder.
Elles sont toutes dans leurs jus d'origine
Ceci est un DKW 175cc de 1977; il est comme neuf car, bien que fabriqué en '77, il est reste en tant que fond de magasin jusqu'à 1998, année ou il a été immatriculé pour la premiere fois
Caballero 125 regolarità competizione de 1978
Caballero 50 regolarità super de 1981
KTM 350 GS de 1986 (celle que j'utilise regulierement)
Laverda chott 250 de 1974 , double allumage electronique et angle de fourche variable en 3 positions; 4000km. Je cherche un garde boue avant !!!!
Bon apres midi !
Comme promis; mais avec un poil de retard.... (pause estivale) je vais vous montrer quelques une des mes motos; belles ou non, parfaites ou pas elles portent pour moi des souvenirs, ce qui m'importe le plus et ce qui me fait les garder.
Elles sont toutes dans leurs jus d'origine
Ceci est un DKW 175cc de 1977; il est comme neuf car, bien que fabriqué en '77, il est reste en tant que fond de magasin jusqu'à 1998, année ou il a été immatriculé pour la premiere fois
Caballero 125 regolarità competizione de 1978
Caballero 50 regolarità super de 1981
KTM 350 GS de 1986 (celle que j'utilise regulierement)
Laverda chott 250 de 1974 , double allumage electronique et angle de fourche variable en 3 positions; 4000km. Je cherche un garde boue avant !!!!
Bon apres midi !
- THIERRY
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Ah oui, effectivement, interessant!ike66 a écrit :Bonjour Thierry,
En trial Montesa, Bultaco et SWM
En regolarita SWM, DKW, Fantic et KTM
En trail/enduro/scrambler Laverda, Yamaha et KTM
En cross Simonini
En route Guzzi, Laverda
Les scooters (en tôle!) Vespa et Lambretta
Des cyclos.
Comme je disais en presentation j'aime les motos TT depuis ma jeunesse et j'ai essayé d'en garder certaines parmi celles qui sont passés sous mes fesses
Je crois que c'est un peu l'histoire de nous tous !
J'adore enormement le velo mais ici ce n'est pas le bon endroit pour cela...
Bonne journée !!
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