Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

C'est clair en ce qui me concerne, pas envie de m'amuser avec un Squish + ou - 0.15 suivant le carburant utilisé (Avgaz - sp95)... Merci christian de cette précision

Sinon juste par curiosité, avec un squish de 1.6/1.7 prévu pour rouler au sp98 avec mon vieux 250 Hiro.
Quelle conséquence on risque, si exceptionnellement on fait un plein ou un complément de réservoir avec du sp95 ou du sp10?

Sinon avant de refermer mon moteur j'aurai besoin de 3 précisions svp
Est ce qu'il est nécessaire de coller le joint d'embase, si les trous pour le passage des Goujons sont ajustés au plus précis, pour qu'il ne puissepas bouger?
Sinon quelle type de colle il faut utiliser ?

Et sur la doc des 250 Hiro des années 1979 1980, quel est le couple de serrage recommandé pour le cylindre et pour la culasse?
Et j'aimerais savoir aussi, le jeux à la coupe mini et maxi du segment monté dans un cylindre d72.
Merci.
Modifié en dernier par BF le 26 mars 2021 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Salut BF
le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%.
Autrement dit, c'est même pas la peine d'essayer l'un ou l'autre, ton moteur n'est pas prévu pour et c'est même fortement déconseillé !
Il ne te reste que le 98 sans plomb et une bonne huile 2T synthétique.

Un joint se monte soit à sec, soit huilé.
Moi je les monte bien huilés parce qu'ils ne se déchirent pas au démontage et s'enlève tout seul d'un seul tenant.
Tu auras toutes les chances de déchirer un joint monté à sec et il demandera toujours un nettoyage du plan de joint ...
Si tu colle ton joint d'embase ... Tu fais comment pour l'enlevé en cas de maintenance ?
Contente toi de veiller à se qu'il n'occulte pas le passage des gaz dans les transferts au cas où tu décides de le découper.
Utilise un emporte-pièces à frapper pour faire les trous, et choisi l'épaisseur qui te convient. Rien de bien compliqué à réaliser.
Un joint d'origine est en général parfaitement découpé : c'est le but.
Ton joint de culasse en cuivre, se monte lui, à sec.

Pour le reste une âme charitable te donnera les valeurs qui te manquent ...
Bon remontage.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Sauf que ... C'était avant, que le nommage des carburant change. Car maintenant, aux pompes, il y a E5, E10.

E5 pour SP95 ou SP98, avec 5% d'éthanol.

Tu feras comme tous le monde, tu mettras du E5 et ta bécane fonctionnera quasi pareil qu'avec du SP98.
Vivement qu'elle roule !
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour en parlant d’avant quand j’ai commencé à travailler sur des avions de guerre fin des années 70 le carburant était 115 /145 et tout les matins avant le vol on faisait les purges carburant pour éliminer une éventuelle condensation et on faisait le plein des 4L avec les purges mais on avait toujours une 4L et pas une formule 1
salutations
laurent
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Cqfd !
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour Messieurs,
Merci ESPADA pour l'infos que tu m'apportes pour le montage du joint d'embase!

En ce qui concerne le carburant, je vois que les avis diverge un peu...
Voilà ce que je pense avoir compris, en ai déduit, et compte faire...
Si mon analyse n'est pas juste, n'hésitez pas d'apporter vos critiques.

Donc je vais viser la tolérance haute du squish indiqué sur la doc du moteur 250 Hiro (1.7) que Birdy ma donné. (Voir jusqu’à 1.8 max)
Cela n'enlevera pas grand chose à quelqu'un qui ne compte pas faire de la compète, juste de la balade sur les chemins avec une 250.
De plus moins de pression, ménagera ma mécanique.
De ce fait, j'éloigne le risque de détonation si je fais le plein avec du sp95-E5

(Un squish de 1.7 (0+0.1) pour un 250, devrait palier à l'éventuelle inflammation précoce du mélange gazeux)
j'ai compris que plus le % d'octane diminue dans le carburant, plus le mélange gazeux risque de s'enflammer avant d'être dans la chambre de combustion de la culasse (donc détonation), et là pas bon pour le pistonton...
(Sp95-E5 et Sp95-E10 =95% d'octane, sp98 =98% d'octane)

Du coup le sp95-E10 n'est pas conseillé pour nos vielle moto, pas à cause du % d'octane qui est le même que le E5, mais à cause de ses 10% de bioéthanol (sp95-E5 seulement 5%) et la je suppose que le dysfonctionnement ne serait pas au niveau de la culasse, mais au niveau de la carburation...?

Et pour finir avec 1.7 (0 +0.1) je ne sort pas pour autant de la fourchette haute du squish, ce qui me permettra de conserver les réglages d'origine de mon allumage motoplat, et de la carburation.
Au plaisir de vous lire.
BF
Modifié en dernier par BF le 28 mars 2021 23:34, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour
pour le choix du carburant c’est simple
tu calcules le rapport volumétrique RÉEL si tu es autour de 7 tu peux mettre tous les carburants même les plus mauvais que tu trouves en afrique si tu t’approches de 13 voir 15 là il te faudra au minimum de la 100LL car la 115/145 n’existe plus ,il te faudra des carburants pour la compétition
salutations
laurent
Modifié en dernier par LECUYER le 29 mars 2021 13:33, modifié 1 fois.
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Que vaut le PRO BOOST? ,ça peut être une alternative aux carburant compétition ?
Qui a déjà essayé et trouvé une amélioration?
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonjour de par mon expérience les aditifs sont bon s'il sont livrais dans des bidon en fer, moi perso c'est de la 100 LL
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonsoir tout le monde,
Comme j'aime bien le concret, j'ai fabriqué 3 joints d'embase provisoire (ep total 0.66) pour pouvoir calculé mon rapport volumétrique réel que Mr Lecuyer ma suggéré, j'ai trouvé 10.52

Point mort haut moteur droit, j'ai mit 28ml de liquide pour remplir la chambre de combustion, j'ai soustrait 2.4ml pour la bougie)
Le Volume du cylindre (du point mort bas au point mort haut) pour mon 250 Hiro, j'ai trouvé plus faible 243.895cm3...
Alors du coup, avec 10.52 de rapport volumétrique, le sp95 E5 aucun souci?
Et si je monte un Dellorto nouvelle génération, le sp95 E10, ok ou pas ok?
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 22:18, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour je pense que tu as calculé le rapport volumétrique géométrique mais pas réel
salutations
laurent
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonsoir Laurent,
Excuse moi de t'ennuyer, mais tu entends quoi avec volume géométrique?
Voilà le calcul que j'ai fait:

Volume cylindre
Cyl d71.96 :2 = R 3.598cm
Course du piston 60 (point mort bas au point mort haut)
3.14x(3.598×3.598)=40.649cm2 x60=243,895cm3

Volume chambre de combustion
28ml de liquide -2.4 bougie =25,60cm3

Rapport volumétrique
(243.895+25.60)=269.495÷25.60=10.52
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

A quelques centimes près, je préfère rouler avec du SP98. Mais chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait... :/
What the f... ?
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...

Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF
Modifié en dernier par BF le 08 avr. 2021 23:41, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Pour le rapport volumetrique réel, tu fais le même calcul mais au lieu de 243,8 tu prends uniquement le volume à partir du haut de la lumière d échappement.
Répondre