Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je voulais savoir si c'était faisable et ça l'est,
Suffit simplement de voir comment est réalisé le cheminement de graissage sur une japonaise .

Je me pose également la question suivante :
Le poids généré par les 3 volants d'inertie sur le Hiro 320 et les montés en régime sur les premiers rapports ne facilitent pas la vie des roulements sur ce type de moteur ?
Alors un petit trou supplémentaire ne doit pas lui faire du mal. Bien au contraire.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2021 22:38, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Merci messieurs de votre intervention.
Oui ça se comprend que le roulement de gauche prend du jeu plus vite que celui de droite, c'est surement dû au balourd qu'apporte le volant de ce coté là.
Pour moi sans regarder plus loin j'aurai bien vu un trou à droite aussi, mais bon je ne connais pas les conséquences des turbulences...
Oui les spis ne sont pas cotés des flasques du vilo, si celui de droite l'était, en effet il aurait été graissé par l'huile de boîte, et ne rouillerait pas si la moto reste longtemps sans tourner...

Certes en fonctionnement celui de droite sera graissé par les gazes que sur un coté, c'est pour ça de faire un plein de temps en temps à 3 % ou mettre un additif qui apporte un graissage supplémentaire, n'est peu être pas si mal avec l'éthanol qu'il y a dans tous les carburants à la pompe aujourd'hui...

Comme ma moto n'est pas prête de démarrer, que pensez vous si je met de l'huile de mélange dans le trou en faisant tourner le vilo, c'est juste pour éviter que le roulement prenne la rouille?
Bon il était neuf et surement gras, met ce n'est pas un roulements étanches, et ça fait un bon moment que je l'ai mit ...
Pour celui de droite c'est plus compliqué, avec une bombe de lubrifiant muni d'une pipette peu être ...

Avant qu'on me traite de psychopathe... :D je tiens à préciser que j'ai un souci dans mon sous sol depuis longtemps qui est pourtant bien au sec.
J'ai mes outils qui finissent tous par rouiller, à force de cherché le pourquoi du comment, j'en ai déduis que c'était peu être dû à un sac de sel pour les routes que j'avais entreposé... je l'ai dégagé, mais bon est ce que c'était ça ...?

Quelques photos pour illustrer le post et le bla bla

Carter droit coté commande des vitesses (spi roulement vilo monté de ce coté là et du coup pas graissé par l'huile de boîte)
Image
Image
Carter droit coté vilo (pas de trou de graissage)
Image
Image
Image
Quand ce n'est pas graissé par les gazes depuis très longtemps ça fini par rouiller
Image
La boîte elle qui avait baigné dans l'huile, et qui est restée bien étanche à l'humidité, est restée nickel
Image
Image





Carter Gauche coté Allumage
Image
Carter Gauche coté vilo (avec trou de graissage)
Image
De ce coté là, c'est un Circlips qui sert de butée pour le roulement
Image
Image
Modifié en dernier par BF le 28 avr. 2021 15:11, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

oui vas y, balances un bouchon d'huile 2T dans ton bas moteur sur ton roulement de bielle et par les trous de lubrifications, ça ne peut que faire du bien. ça fume un peu au demarrage ...
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Merci Gilles d'intervenir,
Mon moteur a un seul trou, seulement pour le roulement gauche.
Pour celui de droite je vais essayer de le graisser par l'intérieur avec de l'huile 2T aussi, avec une seringue muni d'un petit tuyau, en passant au dessus de la partie plate des flasques du vilo, ça devrait le faire...
Mon bas moteur est fermé depuis un bon moment, les photos c'était au démontage.
Merci
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui un peu d' huile ne fait pas de tord , par contre 3% c'est beaucoup trop , 2.5 en rodage puis 2 % avec les huile de maintenant c'est bien assez

a 3% l huile sort de partout (elle coule le long des jonction ou par le silencieux ..... et ca encrasse tout , bougie ,calamine sur le piston et culasse pour conséquence auto allumage , pot boucher .......
Répondre