Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour c’est quoi le problème
côté transfert on est plus haut que le piston c’est plutôt bien le mélange carbure ne butte pas sur le piston
côté échappement le piston est plus haut que la lumière d’échappement les gaz ne buttent sur le cylindre après c’est vrai que sur un 2 temps il est plus judicieux que le piston soit plutôt à ras côté échappement ça permet aux ondes de repousser le carburant vers intérieur du cylindre donc il est préférable qu’il n’y est pas de marche après à un moment il faut faire un compromis
salutations
laurent
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour Laurent,
Merci d'intervenir aussi!
Oui je sais pour le moment tout est ok, mais tout ce que tu as vu sur les photos, c'est sans aucun joint d'embase mit.
Donc quand j'aurais mit le joint d'embase le cylindre va monter, on est d'accord c'est toujours bon. Et même mieux d'après ce que tu dis, le piston dépassera encore moins de la sortie d'échappement, voir plus du tout suivant l'épaisseur du joint que je vais mettre.

Moi ce que je cherche à savoir, c'est de quelle épaisseur je dois le faire, pour avoir la bonne compression au niveau de la culasse, c'est tout...
Je ne cherche pas la petite bête, je n'ai juste pas la connaissance de l'importance au niveau de la compression qu'il peut y avoir.

Sinon dans l'état actuel des choses, comme tout est déjà ok sans joint monté au niveau des transferts, je met un joint moyen 0.6 ou 0.7 pour que le pourtour de la calotte du piston ce trouve à fleur de la sortie d'échappement et basta...?
Modifié en dernier par BF le 20 mars 2021 13:47, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

pour ce qui est de l’espace piston culasse pour un 250 ce n’est pas beaucoup je mettrai plutôt 1,5 mm après il y a ton taux compression géométrique et ton taux de compression réel qui est important il faut essayer que les deux se recoupent après il faut reusiner la culasse pour pouvoir concilier les 2 mais là c’est une autre histoire mais tous les moteurs que l’on a c’est du tout venant
salutations
laurent
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Ses différences ne devraient pas apparaître surtout sur un cylindre chromé dur .
On ne parle pas d'un cylindre de cyclos bridés ... Ou de l'ajustement d'un cylindre fonte, mais d'un moteur de compétition ...
Je suis désolé, un joint doit justement les niveler pour arriver à un ajustement correct, surtout sur un 2T ! :lol: :lol: :lol:
Et je comprends mieux maintenant les questions de BF qui ne doit pas être un cas isolé ...
Modifié en dernier par ESPADA le 20 mars 2021 16:56, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Salut BF ,je vois que tu es toujours avec ton joint :lol: ,j'aperçois le dôme de ton piston qui dépasse c'est normal de plus si tu met ton joint d'embase il va légèrement descendre coté piston et devrait arrivé au niveau du bas du plan de ton joint de culasse après c'est des moteurs anciens un peu tailler a la serpe :P
si tu regarde mon spot lorsque j'ai refait mon allumage j'avais mis des cales pour compenser ma hauteur de piston que je n'ai plus en tète :rolleyes:
et j'ai mis une plaque avec une rondelle de 2 mm sur mon piston pour pouvoir régler mon étincelle
Bref le sujet n'ai pas la mais c'est pour te donner une idée du piston qui dépasse je ne suis pas un expert comme Mr Lecuyer ou Mr espada qui dise vrai ,mais pour te simplifier la vie
met tre l'ensemble ajoute l'arrête de ton piston au niveau de l'embase du joint de culasse et la mesure restante serra tout simplement la taille de ton joint d'embase ;après tes transferts tu peux contrôler mais tu ne pourras rien n(y faire ils sont fait ainsi :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

vous vous posez tout un tas de questions inutiles , c 'est certes un moteur de moto "compétition " mais pas un moteur d usine , a vouloir un moteur trop être parfait , plus rien ne va aller
il faut juste placer le joint de culasse et un joint de base et les bons réglages carbus allumage d'origine

c 'est un 250 pas un 50-80 ou la il faut aller chercher le 1/100

je m exprime , car a vouloir être trop juste dans l ajustage , compression , il va falloir tout régler aux petits oignons ( allumage, carburation , pot ,filtre a air ...... et lorsque je vous lit ( il faut être lucide peut ici en sont capables )

la bonne solution est pour vous les réglages de base et juste peaufiner la carburation

donc le joint d'embase il n y en a que 1 par contre il y a 3 épaisseurs de joint de culasse 0.5 0.7 0.9 ce sont les seuls réglages possibles pour rester dans les normes Hiro
Image

il ne faut pas jouer les apprentis sorciers cela fini toujours mal
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

J'ai bien compris que tout est affaire de
compromis et je comprends vos réponses ...
On peut chercher des réponses et se satisfaire de compromis en oubliant les préjugés, alors devant certaines situations (moi j'en rigole, parce que c'est des vieilleries) j'essaye de contourner le problème et de trouver des solutions, quand c'est possible ..
Bonsoir à tous.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut les jeunes!!
Juste admiratif devant ces superbes photos!!
BF tu es en ”recherche” de précision et pourquoi pas?
J’ai toujours ’ badé ’ les ’mécanique générale’ et les ’chaudronnier’,
ces gars là ont les bases pour TOUT faire...!
Comme, je pense, les trialistes en bécane.
Mais là faut que tu roules!! : ;)
Alors ce n’est que mon humble avis:
C'est un 240 ou 250, pas de soucis de puissance...
Laurent a raison les transferts bien dégagés c'est top et recherché en ”préparation ”
Il te faut choisir une épaisseur, la sécurité c'est bien...
Après bien aligner au montage (on te fait confiance...) pas de joint qui dépasse partout
où y a du passage...
Pas de prise d’air, gicleur assez gros, bougie pas trop chaude, pas oublier de faire le mélange...,
tout la ”chaine” nickel, du filtre à air au silencieux...
Après toutes ces infos sont super !!
Pardon de baisser le niveau mais faut qu’elle roule !! :D :D :P :P
Et encore merci pour toutes ces mines d’infos les gars
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonsoir Messieurs,
Fabrice pas bien de se moquer :clin: et oui oui toujours avec mon joint, et ce n'est pas fini... :D

Merci Christian pour cette info, si j'avais su qu'il y avait 3 joints prévu d'origine pour ce moteur là, je n'aurai pas fait une bande dessinée et miné la tête de Mr Espada et ensuite celle de Mr Lecuyer.
Donc pour avoir une moto n'y trop vive, n'y trop mole, il faut opter pour le joint intermédiaire, le 0.7 je suppose?

Et du coup Laurent, avec cette nouvelle info j'ai un doute de t'avoir bien compris, tu entends quoi par mettre 1.5?
Parce que moi quand j'ai respiré 0.6/0.7 je parlais du joint, et pas de l'espace entre cylindre et chambre de détonation de la culasse.
Comme je le précise, sans joint d'embase au point mort haut, j'ai déjà 1.04 d'espace. Donc si je monte un joint de 0.7, j'aurais un espace de 1.74 entre mon cylindre et la chambre de détonation de la culasse.
Vu tes explications, j'ai contrôlé combien dépassait le pourtour de la calotte de mon piston de la sortie d'échappement, elle dépasse de 1.3mm (3ème photo). Donc si je monte un joint de 0.7 le piston dépassera encore de 0.6, mais bon là je suppose qu'il vaut mieux oublier ce 0.6 et viser plutôt la compression?

Merci miru pour tes commentaires bien sympa.
Je suis bien d'accord avec toi, il faut que ça roule. :cool: N'étant pas un sachant sur ce domaine là, plus une bonne dose de déformation professionnel, oui oui ça chipote ça chipote 🤔🤒😁, pour moi que ça soit 80/125 ou 250, l'une comme l'autre les réglages avait la même importance...
Au plaisir de vous lire.
BF
Modifié en dernier par BF le 22 mars 2021 23:29, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Ok ,tant que tu ne le fume pas ça va :lol:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

j ai eu le temps de faire des photos ,
joint de base standard hiro
Image
épaisseur 0.7
Image

les 3 joints de culasse
Image

donc pour te facilité la tache , tu dois avoir le joint de base en 0.7 (il n y en pas d autres ) et le joint de culasse en 0.5
la tu es dans les réglages standards ,

tu places ton cylindre avec son joint d 'embase neuf 0.7 mm tu le serres au coupe prescrit
après voici la méthode du catalogue Hiro
placer un morceau d étain avec du tape
placer la culasse avec son joint 05 serrer , faire tourner le volant a la main , retirer tout mesurer le bouts de l' étain compenser ou retirer avec les joints de culasse différents la valeur d el 'étain -doit être comprise ,entre 0.7-0.9 l idéal 0.8 mm
Image
Image

maintenant il y a plus de discutions ?
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Ben figure toi Fabrice, j'y ai pensé, mais pas poss je ne l'ai toujours pas :lol:

Houla Birdy là tu t'avances, je trouve toujours matière à discussion... :D
Sinon merci merci de cette belle précisions. Donc la voilà cette fameuse épaisseur du Squisch que je cherchai depuis le début.
Cette espace de 0.8 préconisé sur ta doc, tu confirmes
que c'est bien pour les moteur 250 avec refroidissement à air et avec culasse enduro stp?
Modifié en dernier par BF le 23 mars 2021 22:08, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Image
bonjour
je ne suis pas sure que c’est pour un 250
si on regarde bien la photo le cylindre ressemble à un 125 en tous les cas c’est pas la même que toi
salutations
laurent
Modifié en dernier par LECUYER le 24 mars 2021 05:46, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour Laurent,
Moi aussi, je pense que la doc de Christian sur laquelle il s'appuie n'est pas pour mon moteur, c'est bien pour ça que je lui ai demandé de confirmer!
J'ai déjà 0.82 de Squish sans aucun des 2 joints mit...


Je précise de nouveau: sur photo ci-dessous, prof prise sur le même diamètre que le pourtour de calotte du piston. Ceci pour avoir à quelques centièmes près, la même valeur si j'avais procédé avec un fil d'étain.
Image


Photo prise au point mort haut, et sans joint d'embase!
Image

Pour ceux que ça intéresse je remets ce lien, je trouve que le Squish est très bien expliqué...
https://youtu.be/jf6VL11PzSg
Modifié en dernier par BF le 25 mars 2021 14:07, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

attention aux valeurs de squish trop tendues de 1980, depuis il y a eu la sans plomb.
si tu remontes comme ça avec le joint de culasse le plus fin, tu vas avoir un squiish un peu au dessus de 1,5 ( valeur passe partout pour une 250 en effet) mais le moteur tournera. Ca va un peu le calmer.
même 0,7 pour un 125 d'enduro aujourd'hui, c'est bas. une 125 EXC etait de mémoire à 1,2. Une TZ est à 0,7 mais avec la bonne essence, insert dans la culasse, anneau en bronze en haut du cylindre ( pour que le nikasil ne se fasse pas ravager par les detonations )...
Répondre