125 TM EN 1983

ENDURO CROSS

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

monno a écrit :
alainM a écrit :Sans pourrir le post de Lionel, en parlant de cadre en 25 CD 4S, voici l'état du mien :
un Barigo ....
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 8094-1.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 8098-1.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 8099-1.JPG[/img_citation]

Ma question, pendant qu'on discute remise en état de cadre : que faut-il que je fasse ?

La solution du baron : percer et repousser ?
Ou couper et remplacer, sachant que j'ai acheté 1m de tube 25 CD 4S en 20 mm de diam pour réparer ... ?
Ou laisser comme cela, mais c'est moche !!!
J'hésite.
Si vous avez une idée ....

Au sujet de la TM : superbe, Lionel tu as fait une belle acquisition. Félicitations pour ton choix.
Signé : Un admirateur !!!
Pfou

La je dirais faut changer
Il y a une Filière Bois dans ton lycée ils peuvent pas te faire un cadre ??? :)
Moi je dirais faut jeter!! :lol: :lol: y a plus qu'une filière maçonnerie...
alainM
Squadriste Confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 29 sept. 2013 15:48

Message par alainM »

Sympa vos réponses, les copaing :

Bruno .... en bois, j'y avais pensé, mais quand on allume en Spé, ça peut crâmer ....

Sinon, jeter, j'hésite, vu le prix que j'ai acheté ... l'épave !!!

J'avais envie de couper et ressouder un morceau de tube en manchonnant ..... ???
Ou alors, masquer en recouvrant ????
En vérité, je suis dans le potage !!!!
J'avais pas vu quand j'ai acheté, et puis c'était une Barigo ...
Latrecey Enduro Classic - Championnat de France - 2014 - 2016
Journées SRCF : sept 2018 , juillet 2019.
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

" J'avais envie de couper et ressouder un morceau de tube en manchonnant ..... "

il me semble que c'est la solution
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Amic a chalindrey ....va les voir avec ton cadre...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Des fois , ça sert d'avoir un sabot! :clin:
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour alain ton BARIGO a pris un menhir quand on voit les photos ç'a tapé fort ,l'idéal c'est de changer tout le tube mais là c'est une autre histoire comme alternatif moi je prendrai un tube de meme diametre meme epaisseur et meme matiere que je couperai dans la longueur pour faire une genre de coquille que j'ajusterai avec PRECISION pour reformer la partie écrasée SANS LA RETIRER et que je souderai au TIG si c'est bien fait un petit coup de lime +la peinture le visuel devrai etre pas trop mal et la résistance mecanique proche de l'origine, sur tes photos il est dure d'evaluer avec precision
salutations laurent
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Bonjour Laurent

A ton avis les cadres de motos en 25CD4 sont trempé revenus après soudure ou pas???
Si oui, alain peut faire réparer et traiter thermiquement ensuite...
Sinon, les cadres doivent avoir de sacrées zones recuites dans les ZAT...avec des cara méca pas top...??
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

il existe des "artisans " capable de réparer ton cadre , le mieux serait de changer le berceau par un neuf en 25CD4 (,cintrage a l’identique ,soudage , microbillage, puis peinture époxy ) car vu la bosse et le cadre déjà ressouder c'est pas le top
tu prépares a l'avance un bati sur lequel le cadre viens se déposer
Image
puis après tu découpes proprement le vieux tube abîmer , tu refait un neuf avec une cintreuse a poulies
Image
prix des tubes
Image

procedé de soudage du 25cd
Bonjour,
Le 25CD4S a comme composition (teneur la + défavorable dans la fourchette fournisseur) : 0.28%C, 1.2%Cr, 0.3%Mo, 0.8%Mn. source mettaliage.fr. Le carbone équivalent de cet acier étant de 0.7 (au pire) un préchauffage était nécessaire. A t'il eu lieu ? si oui, l'assemblage est a priori de bonne qualité sans structure de trempe. Si non, on n'a pu former de la martensite de chaque côté du cordon (si le métal d'apport a été choisi dans les règles de l'art, la zone fondue est saine). Cela implique :
- dans le meilleur des cas une structure très dure et fragile qui vieillira mal (sollicitations en fatigue) ou risquera de se fissurer si il y a choc.
- des fissures si les conditions sont réunies (tubes humides, mal bridés, pièces sales...). Celles ci peuvent être invisibles et seront toujours parallèles au cordons et situées à côté de celui-ci. En raison du "S" de votre 25CD4S, vous n'aurez sans doute pas de problème dans le cordon (pas de ségrégation ou fissuration à chaud).
A faire :
si vous voulez vérifier la structure en ZAT, faire une empreite de dureté à 2mm du cordon :
si >500HV : martensite (problème), si <300HV, structure ferrritique (pas de soucis).
Si vous voulez vérifier la présences de fissures, le plus simple et le moins cher serait le ressuage, vous pouvez en plus le faire vous même.
Donc :
Si martensite, faire un revenu local (chauffe au chalumeau à 600°C), c'est un peu galère mais bien préparé, c'est efficace.
Si fissures, recommencer l'assemblage, (sinon des refusions sont possibles mais je penses plus difficile à mettre en oeuvre que la disqueuse et le re-soudage).

Pour revenir au message, le refroidissement est aussi dicté par le préchauffage, donc un refroidissement peut être très lent même s'il est à l'air libre avec préchauffage. En ce qui conserne le procédé le + adapté, il n'y en a pas, tout procédé est bon s'il est effectué dans les règles de l'art, possible : TIG, MAG, chalumeau, baguette, friction... et j'en passe. Ce qui va changer est la puissance spécifique (jouant sur la vitesse de refroidissement), la vitesse d'execution, l'aspect de l'assemblage...

Bon courage pour ton projet.

bref un pro de la soudure te fait CA en peu de temps
Modifié en dernier par birdy459 le 22 déc. 2015 21:28, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

voici une vraie usine 1984
TM 125 1984 Ex "WALTER BARTOLINI "
avec le bon cylindre couler en une pince
Image
Image
Image
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour enduro 52
je ne crois pas que les fabricants de cadre surtout en serie fassent autant etape dans la fabrication de cadre voir cout ce n'est pas des fusées
pour la cintreuse à poulies sur du 25 cd4 de faible epaisseur 1à1,5 mm tu pourra peut etre faire une courbe mais de là à faire des cintrage de faible rayon voir baïonnette il faut une cintreuse avec une souris
salutations laurent
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

monno a écrit :" J'avais envie de couper et ressouder un morceau de tube en manchonnant ..... "

il me semble que c'est la solution
encore du troisiéme degré ? :hehe: :hehe: :hehe: :bise:
Doud Factory Racing
alainM
Squadriste Confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 29 sept. 2013 15:48

Message par alainM »

Merci pour vos réponses,
- Lionel, OK pour l'adresse à Chalindrey, peut-être ont-ils une réponse à mon problème ?
- Birdy, alors là, c'est un cours de métallurgie, chapeau pour tous ces détails. Mais à mon avis, quand Patrick Barigault brasait ses cadres, je ne pense pas qu'il faisait ces essais mécaniques de dureté ensuite autour des soudures (les ZAT) ...
- Laurent Lécuyer, il a effectivement dû prendre un menhir !!!! Reboucher semble une bonne idée, le moteur se monte parfaitement, mais j'aimerais bien avant retrouver le cintre initial ...

Je pense que le mieux pour ce genre de matériaux, c'est la brasure, peut-être au TIG, mais pas de soudure MIG ou autre pour ne pas déformer, ni traiter l'acier.
Du 25 CD 4S (il me semble que le S veut dire soudable !), j'en ai eu 1 m chez un fabricant de Kart cross.
Lionel, j'aurai bien un petit morceau pour toi.
Latrecey Enduro Classic - Championnat de France - 2014 - 2016
Journées SRCF : sept 2018 , juillet 2019.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

voici une firme qui fait le cintrage , soudure ......
CINTRAX
Route de Montargis
BP155
89304 Joigny Cedex
Tel:+33 (0)3 86 92 82 91
Image
Image

envoies un e mail avec tes besoins photos .... ca ne coute rien
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

alainM a écrit :Merci pour vos réponses,
- Lionel, OK pour l'adresse à Chalindrey, peut-être ont-ils une réponse à mon problème ?
- Birdy, alors là, c'est un cours de métallurgie, chapeau pour tous ces détails. Mais à mon avis, quand Patrick Barigault brasait ses cadres, je ne pense pas qu'il faisait ces essais mécaniques de dureté ensuite autour des soudures (les ZAT) ...
- Laurent Lécuyer, il a effectivement dû prendre un menhir !!!! Reboucher semble une bonne idée, le moteur se monte parfaitement, mais j'aimerais bien avant retrouver le cintre initial ...

Je pense que le mieux pour ce genre de matériaux, c'est la brasure, peut-être au TIG, mais pas de soudure MIG ou autre pour ne pas déformer, ni traiter l'acier.
Du 25 CD 4S (il me semble que le S veut dire soudable !), j'en ai eu 1 m chez un fabricant de Kart cross.
Lionel, j'aurai bien un petit morceau pour toi.
c'est sur que Patrick Barigault ne faisait pas ce type de test ,on est a une autre époque maintenant , par contre les cadre de ccm étaient radiographié (du moins les soudures )
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

birdy459 a écrit :voici une firme qui fait le cintrage , soudure ......
CINTRAX
Route de Montargis
BP155
89304 Joigny Cedex
Tel:+33 (0)3 86 92 82 91
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... bes-01.PNG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... bes-02.PNG[/img_citation]

envoies un e mail avec tes besoins photos .... ca ne coute rien
Merci Christian

Le 89...l'Yonne .... le pays des bandits de grand chemin ..je tremble à l'idée d'y passer...c'est la Ventura là bas...
Plus sérieusement, je vais m'occuper de mon cadre ce week end...et décide de ce que je fais
merci
Lionel
Répondre