aspes 125 1976 rgcr lamellare

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui, c'est mieux, mais la DTF de l'époque n'était pas la meilleure moto du monde non plus en Enduro, même si elle fonctionnait bien en " sortie de caisse".
Un moteur de compétition doit être traité comme tel au niveau du montage, on peut dire qu'Aspes avait tort de les livrer telles quelles, pour le commun des mortels comme moi par exemple. Les journalistes ont raison de le souligner. Pour autant, ces moteurs correctement montés t'en donnaient plus qu'un simple moteur de trail. Victoires en vitesse, promospsort etc.. De la à dire que c'était des merd..(ce n'est pas toi qui le dis)... il y a un gap!
Maintenant avec la version "Lamellare" le moteur est certainement plus souple.
Avatar du membre
RSGS240TF1-95
Squadriste Gold
Messages : 472
Enregistré le : 25 mars 2013 21:46
Localisation : Lot

Message par RSGS240TF1-95 »

Christian
Ocazou il y ça sur ebay :

Image

http://www.ebay.fr/itm/serbatoio-aspes- ... SwuhhXVKkx

A+
Alain
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

JMO a écrit :Une bonne moto, c'est une bonne moto sortie de caisse.
S'il faut que l'acheteur lambda ait fait bac+5 mécanique et passe une semaine dessus pour que ça marche, ce n'est plus une aspes, c'est une Aspes-Lambda

P.S. Quand en plus, l'usine ou l'importateur n'est pas foutu de fournir aux journalistes une moto qui marche correctement pour les essais, faut pas s'étonner de sa réputation.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... pier01.jpg[/img_citation]
oui thierrry , comme la plupart des italiennes de 1975 a 1980 , de aspes en passant par hiro , fantic ,.....etc de stock rien n'était au top comparer au sach et rotax (qui eux sortis de caisse donnaient le même résultat a toutes les motos sorties ,mais sans fun (on parlais pas de cela a l'époque )
et que dire des allemandes de l'est (jamais essayées par les journaleux et pourtants bien supérieures aux productions de l'époques )
que les motos de nos champions de l'époque n'étaient pas de stock , que ce soit hiro , fantic ktm ....... faut quant même pas rêver (comme le canadadry )
je fait une comparaison rapide une ktm 125(husqvarna , husaberg ....) contre un tm 125 de maintenant sur papier et dans les essais le bloc ktm est toujours devant avec un pilote niveau poireaux en réalité pour un élite la tm est 100 fois mieux , je rajouterai rien
80% des journaleux ne savent pas piloter , et pour un autre débat pourquoi ktm est il si présent a l'heure actuelle

je finirai par l'aspes 125 lamellaire ,même si elle est pointue , même si elle est pas la plus belle , je vais la refaire parce que cette moto en vaut la peine ,c'est la seule en Belgique, il n 'y en a pas en France de ce modèlé (125 rgl 125 sm ) et je serais curieux de voir combien il en reste en bon état
et si son pilotage est trop contraignant elle finira dans mon salon
Modifié en dernier par birdy459 le 04 sept. 2016 21:32, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

RSGS240TF1-95 a écrit :Christian
Ocazou il y ça sur ebay :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... _Birdy.JPG[/img_citation]

http://www.ebay.fr/itm/serbatoio-aspes- ... SwuhhXVKkx

A+
Alain
magnifique mais hors budget pour le moment
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

birdy459 a écrit :
JMO a écrit :Une bonne moto, c'est une bonne moto sortie de caisse.
S'il faut que l'acheteur lambda ait fait bac+5 mécanique et passe une semaine dessus pour que ça marche, ce n'est plus une aspes, c'est une Aspes-Lambda

P.S. Quand en plus, l'usine ou l'importateur n'est pas foutu de fournir aux journalistes une moto qui marche correctement pour les essais, faut pas s'étonner de sa réputation.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... pier01.jpg[/img_citation]
oui thierrry , comme la plupart des italiennes de 1975 a 1980 , de aspes en passant par hiro , fantic ,.....etc de stock rien n'était au top comparer au sach et rotax (qui eux sortis de caisse donnaient le même résultat a toutes les motos sorties ,mais sans fun (on parlais pas de cela a l'époque )
et que dire des allemandes de l'est (jamais essayées par les journaleux et pourtants bien supérieures aux productions de l'époques )
que les motos de nos champions de l'époque n'étaient pas de stock , que ce soit hiro , fantic ktm ....... faut quant même pas rêver (comme le canadadry )
je fait une comparaison rapide une ktm 125(husqvarna , husaberg ....) contre un tm 125 de maintenant sur papier et dans les essais le bloc ktm est toujours devant avec un pilote niveau poireaux en réalité pour un élite la tm est 100 fois mieux , je rajouterai rien
80% des journaleux ne savent pas piloter , et pour un autre débat pourquoi ktm est il si présent a l'heure actuelle

je finirai par l'aspes 125 lamellaire ,même si elle est pointue , même si elle est pas la plus belle , je vais la refaire parce que cette moto en vaut la peine ,c'est la seule en Belgique, il n 'y en a pas en France de ce modèlé (125 rgl 125 sm ) et je serais curieux de voir combien il en reste en bon état
et si son pilotage est trop contraignant elle finira dans mon salon
Allons mon p'tit Birdy elle est belle cette Aspes
Pis si t'arrives pas a la conduire tu me la pretera j'adorrre les moteurs pointus ;)
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

yes monno sans les mains !!!
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

un peu de travail sur les carters ( peinture )
Image
Image
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

après avoir remonter le villo avec une cage argent ,reste a refermer le moteur
le moteur a un problème carter fermer le villo touche la jonction des 2 demi carters
voila le problème d'origine carter mal appareiller (ils sont beaucoup trop justes au niveau du jeu villo -carter 0.03 mm ) la bièle a une forme spécifique et le carter a une rainure pour compenser ,vu le faible jeu et le mauvais coulage de l'alu ca touche la ou c'est plus rugueux )
,un coup de dremel et tout rentre dans l 'ordre

Image
Image
Image

le piston acheter a Novegro ,reste a réaléser le cylindre
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 17 sept. 2017 15:15, modifié 1 fois.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

Tu vas nous faire une superb moto Christian , comme à ton habitude :cool:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

j'ai beaucoup de travail , mais j 'avance par étape

finir le moteur

j'avais acheter le piston a Novegro
Image
réalésage non pas par usure ,mais a cause de la rouille sur la chemise
Image

les clapets sont dans un drôle d'état ( ça a l'air très crado )
Image
Image
après un bon nettoyage tout revient a son état d'origine
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:01, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

bon vu les rumeurs concernant un moteur creux et pointu ,avant de le refermer un contrôle s'impose
quels diagramme ont ils pu bien mettre
Image

résultats des mesures
admission 57.5 clasique + clapets 85
échappement 92
transferts : 55

ce qui fait 110 184 110
c'est correct et déjà pointu je n 'y touche pas ,car en ouvrant les transferts (qui ne sont pas parfaitement ouverts on auraient trop d" échappement )
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

j'ai compris au fur et a mesure du démontage -remontage le pourquoi la mauvaise réputation des moteur aspes 125

carter mal usiné d'origine (pas assez de jeux entre carter vilebrequin )
l'usinage de la chemise ajustage entre admission ,transferts , échappement n'est pas au top
en mettant le bon jeu cylindre -piston 0.06 le jeu a la coupe du segment 0.02 soit rien

Image

ce n 'est pas un mauvais moteur ,mail il demande de l'attention et un contrôle approfondi
car l'utiliser stock = casse assurée

c'est vraiment con d'avoir travaillé de la sorte car le reste est très bon ,pour des détails ils se sont tirés une balle dans le pieds

je vais pouvoir refermer le tout ( après un microbillage cylindre -culasse ) histoire de leurs rendre un aspect neufs
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:00, modifié 1 fois.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

0.02 à la coupe ???et 0.06 de jeu !.... C est à dire qu avec 0.05 de jeu le segment ne se montait pas ?????
Modifié en dernier par enduro52 le 10 mars 2018 10:06, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

si tout se monte mais il doit y avoir un jeu minimum (ce que je n 'ai pas sur mon moteur )

le jeu a la coupe doit être entre 10 (0.10) et 30 (0.30) centièmes sinon le segment se dilate trop et casse

la j'ai 0.02 soit 2 centièmes donc casse assurée

quant au cylindre il y a 2 écoles :

comme moi un jeu "large " 0.06 " = moteur plus libre sans risque de serrage (usure un peu plus vite ) presque pas de rodage a faire

ou comme d'autre "jeu étroit" 0.03 " = " moteur plus serrant" nécessitant un rodage plus long et toujours un risque plus accru de serrage en cas de forte dilatation mais durée de vie plus longue puisque moins de jeu au départ

la on parle de cylindre refroidit par air ( ce qui est écrit ne conviennent pas pour des cylindres liquides )
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:22, modifié 1 fois.
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Ça me fait penser que j'ai pas regardé sur le cylindre du fantic après réalésage :hein:

Et ça me rappelle la casse d'un segment wiseco ( chemise et piston wiseco) sur un kx 1981 juste avant la course (démontage,remontage entre deux courses quasiment pas de rodage) moteur hyper pointu et quasi plus de compression j'ai réussi a me qualifier au repêchage et a faire les deux manches c'est après en demontant que je l'ai vu même pas de dégâts un gros coup de cul

Après en depannage j'ai monté dans la même gorge les deux segments Kawa beaucoup plus fins ça a fini la saison
Répondre