FM 260 BRISSONI

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

gegetofsky a écrit :Hola

Belle machine qui actuellement me donne un peu a réfléchir........

J'ai entendu dire qu'il y avait moyen de fiabiliser le haut moteur en faisant un petit trou bien placé sur le piston pour mieux le lubrifier.

est ce que quelqu'un serai au courant ?

A+

GG
ca sert a rien , il faut juste bien la regler en carburation ,soit acheter un delortho neuf avec ses reglage d'origine ou comme moi un mikuni plus facille a regler et moin couteux a l achat
faut arreter c'est fiable maintenant il faut respecter quelsque points ,

-refaire le nikasil (qui est pas terrible d origine ,les tolerances et ovalisation execive)
avec un piston neuf regarder le jeu la coupe du segment (qui d 'origine n'est pas toujour correct)
-mettre une bielle neuve , tout les spy et roulements en C3
-un carbu neuf avec les réglages d origine
-utiliser une tres bonne huile 2t -un filtre a air neuf
laisser chauffer la moto
-rodage correct 3pleins
-un bon regalge carbu
-respecter les periodicite de remplacement du segment, piston et de la bielle
apres que du bonheur
seul point vraiment noir la selection pas grand chose a faire
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

Merci pour tout ces renseignements :P

GG
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

[dm code=x5s0nk_fantic-125-fm260_auto]

[dm code=xovn71_fantic-125-rc-brissoni_auto]
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

differences entre pot fm 360 cross et 260 enduro
Image
ils ont l air identiques , mais de plus pres on voit que les coudes ne sont pas du tout les memes
Image
le poids n'est pas le meme les toles du cross sont 0.5 mm plus fine
Modifié en dernier par birdy459 le 22 nov. 2013 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

birdy459 a écrit :gerard ,cette preparation est pour le rc pas pour le brissoni , la lumiere d' échapement est deja plus grande que sur le plan ! elle fait 27.6mm du dessus de la lumiere idem que le plan et x 42mm de large

je vous montre ca demain en photos
ainsi que la difference entre pot cross et enduro il ne sont pas les meme pourtant il se resemblent beaucoup

quant a l huile j ai toujours et j' emploie toujours la castrol A 747 a 2.5 % et j ai jamais rien casser, question de carburation , j emploie un mik 34 pas le delortho
oups !!!! pas sur la tete Christian ; j'ai posé cette fiche pour les fanas du 79 :)
le BRISSONI est très différent :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Gerard , :clin: le post c'est fm 260 brissoni ! :clin:
mais tu as bien fait comme ca on voit la difference entre un 79 et 80-81

mais il faut que je regarde dans mes etagere car je crois que ton plan est encore plus vieux que 1978 vu la saignee ar
a bientot
Modifié en dernier par birdy459 le 22 nov. 2013 17:58, modifié 1 fois.
domisixdays
Squadriste Gold
Messages : 810
Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
Localisation : libourne (33)

Message par domisixdays »

Lui aussi a eu droit à diverses greffes Polini

Image

Image

Image

Image
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui , polini du beau matos !! ,
- mais la 3 ieme photo beaucoups de polemique sur cette transformation , juste un haut moteur garelli 125 , ni fantic , ni polini , mais une tres belle réalisation , mais modele unique et pas d'époque
-concernant la derniere photo le polini liquide ,
il n'ammene rien horsmis de l eau et des tuyaux, la base cylindre culasse est celui d origine avec un bon "tournage" sur le cylindre et la culasse 2 durites et un radiateur
modele avec thermo siphon , les durites qui se coincent lorsqu on tourne un truc pas tres au point,( lorqu 'on voit le 50 polini sur le p6 avec pompe a eau a l époque la c'etait autre chose ) juste de la frime
un truc facille a reproduire si vous avez un bon tourneur pres de chez vous

Image
Image
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 22 nov. 2013 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

ESSAI FM 260 BRISSONI CTT, merci ENDURO 52!

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=1016
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

merci merci , je n' aurai jamais cru revoir ma moto a l etat neuf , comme ecrit dasn un autre post j ai acheter le fm 360 direct chez l importateur jabex a 5 km de chez moi et l enduro quelques annees apres a un monsieur de ma region , il m avait dit a l epoque l avoir achetee neuve chez gordine a hammoir 20 km de chez moi et qu elle avait été en essai pour un magazine dont il ne se souvenait pas du nom ,et e n y avait jamais cru vu que j avait jamais retrouvé le magazine et l essai bien mdr
je vous met les distributeurs de l' epoque il y en avait 4 sur 20 km a la ronde de chez moi
dont 2 qui etaient des super potes (jabex l importateur et motostyle )
Image
l'essai est tres clair il y avait bien 2 sortes de cylindre chromer ou nikasil
je vais me renseigner et revenir vers vous avec des infos
Modifié en dernier par birdy459 le 23 nov. 2013 10:23, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui c'est super , mais je n y avait jamais vraiment cru !! jusqua hier
et avec les infos du magasine je vais en retrouver d 'autres j 'ai deja pris des contacts hier
que de souvenirs !
en réalité c 'est une enduro a cadre cross , sans béquille centrale (juste une pincée sur le cote gauche en dessous de l' allumage ,elle doit trainer dans l atelier !) , avec reservoir cross, des ag4 , et comble du comble le mikuni 34 est déja présent la sur la photo pour un essai d'une moto de serie j' en :lol: encore
quant au magasin de chez Alain gordine lorsqu' il a fermer , j ai racheté a l époque quelques belles pieces de 50 fantic et polini , qui a l' heure actuelle font le bonheur d un de mes ami phil (il se reconnaitra , je sais qu il regarde de temps en temps srcf ) possedant 2 belles motos une ancillotti 75 polini et un aspes 125 yuma version course et meme quelques pieces sont partie en france dont un moteur chez Hervé a marseille (si quelqu un le connais )
dont je ne sais plus son nom de famille
la mémoire me reviens
Modifié en dernier par birdy459 le 24 nov. 2013 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

hervé ROCCHIA :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

me revoici avec quelques infos , pour la belgique 32 cross fm 360 furent vendues de 1980 a 1982 , 124 enduro depuis 1981 a 1983
- mais revenont au cylindre
il a existé 3 types de cylindres
le 1 le 360/260 .47.5100 4 transferts a l' admision piston std asso werke ( plat le meme que sur la trial 125 et 125 cross) d' origine gillardonni chromer dur , joint de cullasse en cu
jeu entre cylindre piston -+ 5 a 6 centiemes , ovalisation entre 4 et 6 centiemes
donner pour 28 cv

le 2 plus rare le 360/260.47.5102 5 transferts a l' admision, piston a calotte légerement bombée , jupe légerement coupée a l' admision marque asso werke , d'origine gillardonni nikasil , joint de cullasse oring , jeu entre cylindre piston a la jupe 4-5 centiemes , ovalisation entre 2 et 4 centiemes max
distribuer en options et au compte goutes 5 pour la belgique , pour les pilotes meritants !!ou les riches le prix du kit etait de 22000 fb soit 3600 frs soit 1/4 du prix de la moto
sans compter qu il lui faut le pot cross complet pour aller correctement
donner pour 31.5 cv

le 3 360/260 malhe exclusivement réserver au top pilotes du service course cross, enduro , et vitesse (comprenant route rmt et course de cote )
il comporte 7 transferts a l' admision (3 saignées de plus que les transferts de cotés)
piston et cylindre malhe jeu a la jupe 3.95 centiemes(on est chez les allemands le jeu juste ) ,ovalisation moin de 1.5 centieme
le piston malhe 2 fins segments est spécialment conçu suivant les zones differentes de chaleur interne au moteur et est lui a forme ovale dans du duralumin traiter ultra léger et d une dureté 15 fois supérieure a l asso , joint d ecullasse o ring, alliage du cylindre different de l origine gillardonni , traitement nikasil -malhe
fabrication 20 kits cylindre +pistons ,quelques pistons et segments de réserves , prix ?? astronimique ! parait -il
+ de 34 cv au dire de l' ingenieur qui la conçu

voila pour les cylindres

avec une source sure et fiable (il ne veut pas que je le cite , donc je respecte ) et avec un peu de chance j aurai une photo en noir et blanc de l interieur
Modifié en dernier par birdy459 le 24 nov. 2013 19:34, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

maintenant , je vais vous donner une explication qui pourrait etre la bonne concernant le moteur et le cadre de brisonni ,
mon ami qui a été quelques fois champions de belgique avec un proto fantic pour la course sur route ,mais la base est un fm 360 avec le fameux cyllindre malhe ,
ce moteur au carter en magnesium vilo en acier leger, bielle speciale, pot complet calculer
embrayage a sec , tout les axes de la boite sont creux réaliser dans un acier leger et +resistant , les portées du villo sont pouvues de roulements a cages polyamides "victrex" (ce sont eux qui équipent maintenant les vélos style tour de france)
son proto a été réalise par le département course de chez fantic , avec des tubes ultra leger
surement avec les memes tubes que celle de brisonni , son proto etait passer au banc 39.5cv en 1981 sur une une base de mina ca cause
la moto existe toujours ,peut etre un jour j' aurai la chance d' aller la photographier pour vous , mais il n'en est pas question pour le moment , il y a des plaies dures a refermer
cette personne a tout fait pour quitter le millieu de la moto et j ai eu du mal a la retrouver
laisson faire le temps , certains belges comprendront de qui je parle
PRIERES DE NE PAS CITER SON NOM SVP merci
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Image
Répondre