Outillage "maison"

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

le Canari a écrit :
Swoum_55 a écrit :
le Canari a écrit :salut
vénylia transparent sur la vitre et tu le change de temps en temps :P
le canari
C'est ce que l'on a remarqué avec mon frangin. Les matières souples encaissent mieux le sablage.
À tel point, que les mastics souples, sur une carrosserie, sont une vraie plaie à virer. Le sable rebondit sans les altérer. :(
a toi aussi tu as remarqué
le pire c est la pâte a joint silicone , impossible a virer au sablage
:( :( :(
+1

J'ai constaté aussi que le sable attaque plus facilement les matières dures...bien supprimer la pâte à joint avant sablage et même un bon dégraissage car j'ai galéré aussi sur de la crasse agglutinée à de la graisse...un truc où ça fait 15 ans que c'est sur la meule :lol:

Titone ;)
domisixdays
Squadriste Gold
Messages : 810
Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
Localisation : libourne (33)

Message par domisixdays »

SWM 56 a écrit :Merci de ta reponse.
La cle a choc est vraiement utile ?
Tu a un compresseur de combien de litres?
Merci
Bonjour, sur une moto une clé à choc peut être utile pour dévisser certain écrou récalcitrant, aider à dégripper un axe de BO, dévisser aussi les écrous de cloche d'embrayage sans outil de blocage spécifique, ..... Mais ne doit jamais être utilisée pour le blocage;

Pour les compresseurs si on veut utiliser "confortablement" de l'outillage pneumatique, un 50 litres est un minimum
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

Super merci de ta réponse.
Vous pensez que avec un 25 l pour la clé a chocs j arriverais quand même a faire quelque chose ?

Merci
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Parlons rayonnage,
Moi je me suis fabriqué une machine pour être autonome dans le rayonnage et surtout dans les réglages des déports / voile / saut (centrage du moyeu par rapport au cerceau).

J'ai utilisé des tubes carrés que j'avais sous le coude, j'ai fait faire 2 butées coniques par un copain et j'ai installé un comparateur avec tampon que j'avais sous le coude :)

Image
Image
Image

Titone ;)
Modifié en dernier par Titone le 12 sept. 2015 14:13, modifié 1 fois.
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Super ton gabarit de réglage pour le rayonnage :P.
Pour mieux comprendre, pourrais-tu STP y installer une roue, ça permettrait de voir le rôle de chaque élément ? :clin:
Jacques
Faut qu'ça Ouine !
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Voilà pour les photos ;)

Image

Cône en alu monté sur tige fileté qui permet le réglage par rapport aux différentes largeurs de moyeux. Le cône centre le moyen grâce à la portée intérieur du roulement.

Image

Le comparateur permet de régler le voile avec précision, ce tampon ne marque pas la jante
Image

Ce tube rond est bien perpendiculaire au bras et permet de régler le rond (co-axialité)
Image

Voila mon montage, après j'ai utilisé ce que j'avais sous le coude mais le principe est là :)

Pour les déport j'utilise un bout de règle alu (environ 80cm) que l'on utilise pour tirer une dalle par exemple, je la pose sur le moyeu et je mesure les déports par rapport au cerceau.
ATTENTION bien reporter les côtes de ces déports avant dé-rayonnage d'une roue afin de les reproduire après remontage :clin:

Titone
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Merci Titone pour ces magnifiques photos. Tu es un véritable artiste :)
Donc si je comprends bien :
- Photo 3 = voile de la roue
- Règle = déport du moyeu / cerceau
- Photo 4 = repère visuel du faux rond, mesure par réglet ?
C'est bien ça ? :clin:
Jacques
Faut qu'ça Ouine !
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

J'ai plusieurs roues à refaire, donc particulièrement intéressé par ce post :bise:
Titone, tu as pris quelles cotes entre les 2 bras de support (roues AR) et quelle hauteur de l'axe de maintien de la roue (AV). ? :clin:
Jacques
Faut qu'ça Ouine !
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

SWM 56 a écrit :Merci de ta reponse.
La cle a choc est vraiement utile ?
Tu a un compresseur de combien de litres?
Merci
Je m'en suis servi dernièrement pour dévisser un écrou sur un pignon de sortie de boite d'un DTMX, qui avait été serré com'un débile par le précédent propriétaire de la meule.

J'ai un petit compresseur de 50 litres

GG
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

très bel outil, Titone, bravo !

je vais largement m'en inspirer pour m'en fabriquer un.

Il sera certainement moins sympa que le tien, c'est une œuvre d’art :D

GG
Modifié en dernier par gegetofsky le 14 sept. 2015 20:07, modifié 1 fois.
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

A savoir que, lorsque j'ai eu besoin de rayonner une jante de 125 YZ 1982 sur un moyeu de 175 IT 84, il a 5 ans, je m'étais fabriqué un outil en ..... Lego

ça avait bien fonctionné :rolleyes:
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Trail King a écrit :Merci Titone pour ces magnifiques photos. Tu es un véritable artiste :)
Donc si je comprends bien :
- Photo 3 = voile de la roue
- Règle = déport du moyeu / cerceau
- Photo 4 = repère visuel du faux rond, mesure par réglet ?
C'est bien ça ? :clin:
Jacques
Oula vous allez me faire rougir les gars :) :D Merci ;)

Tu as tout bon Jacques !

Le faux rond j'ai aussi une autre technique que le réglet, je prend une craie, je me cale sur le tube gris et je fais tourner la roue assez vite, les zones excentrées sont visibles après où il y a de la craie. C'est un moyen simple et efficace, par contre c'est vraiment pour peaufiner, quand tu as déjà centrer ta roue et que tu n'es pas loin de la vérité :clin:

Pour les côtes je te donne ça demain ;)
Modifié en dernier par Titone le 14 sept. 2015 21:43, modifié 1 fois.
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

gegetofsky a écrit :A savoir que, lorsque j'ai eu besoin de rayonner une jante de 125 YZ 1982 sur un moyeu de 175 IT 84, il a 5 ans, je m'étais fabriqué un outil en ..... Lego

ça avait bien fonctionné :rolleyes:
En Lego Gégé ?? :D :D :D Tu as des photos de ton montage ? ça doit valoir le coup d'oeil :lol:
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

Peut être, il faut que je recherche.....
Titone
Squadriste Expert
Messages : 179
Enregistré le : 09 nov. 2014 17:18
Localisation : Ardennes

Message par Titone »

Trail King a écrit :J'ai plusieurs roues à refaire, donc particulièrement intéressé par ce post :bise:
Titone, tu as pris quelles cotes entre les 2 bras de support (roues AR) et quelle hauteur de l'axe de maintien de la roue (AV). ? :clin:
Jacques
Salut Jacques,

Pour les côtes que j'ai utilisé :

- Espace entre les 2 bras : 260mm mais avec les 2 cônes en alu tu retires 75mm de course au total, cela me permet de passer tous types de moyeux (même moyeux arrières de motos modernes)

- Hauteur de l'axe par rapport au socle : 380mm, cela permet de passer aisément une roue avant de 21 qui aurait encore son pneu (ça fait environ 350mm au rayon avec le pneu), si besoin d'un réglage du voile sans tout démonter c'est pratique :clin:

Allez bon courage a toi dans la réalisation ;) Tiens nous au courant :clin:

Titone
Répondre