SWM RS250 S1 1983

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Je viens de terminer la restauration d'une RS250GS TF3 ou plutot la résurrection. C'est parti d'un cadre pour finir en TF3.
J'attaque donc mon prochain projet: la restauration d'une RS250 S1 de 83. Certains disent que la 83 n'est jamais sorti et que les S1 comme celles ci sont des 84. La plaque de cadre est frappée 1983 et le numéro de cadre 0002. Elle a du être fabriquée dans la seconde moitié de 83 car les jantes Akront sont de 08/83. Si un autre post j'apprend que SWM n'en a sorti que 44 exemplaires.
La surprise est venue du moteur, un bas moteur frappé 1980 et un haut moteur de 1977 en 74 mm. Ca sent les fonds de tiroir pour assembler ces S1.
Image
Image
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Bravo pour la belle TF3 Thierry!
Quant à la S1, fait plein de photos pour suivre ta restauration!
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Belle restauration Thierry. :bise:

Très belle moto, la 250. :cool:

La S1, quelle chance ! :P

Bonne nouvelle restauration ! :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

La 250 est bien plus courante que la 125, quelles différences entre le 83 et 84 Philippe?
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Il y a eu ce modèle qui n'a jamais du être mis en production qui pourrait être considéré comme 83.
Image
Mais ma plaque de cadre est bien frappée 1983 comme année de fabrication. C'est la que l'on peut discuter, fabriquer en 83 mais considéré comme modèle 84.
Philippe T, c'est toi qui m'a vendu quelques pièces pour cette moto?
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour ces explications qui clarifient les choses. Avec ce modèle 84, tu as raison de suggerer qu'ils n'avaient aucune chance face à la concurrence plus avançée...
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Le numéro de moteur est 123448 et les carters sont de 1980. Une chose que je vois pour la première fois est qu'un demi carter est frappé sur le dessus SWM RS250 GSL.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

C'est ce que j'ai pense aussi au début mais c'est le même numéro qui est sur la plaque de cadre.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Les dernières versions du Rotax à air n'étaient t'elles pas en " Corsa Lunga"?
MotoSWM
Squadriste Expert
Messages : 168
Enregistré le : 26 janv. 2009 22:25
Localisation : Cheddar, England
Contact :

Message par MotoSWM »

Image

Guidon trial ????
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Vrai modèle 1983 pour le Salon?
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Ca avance, la partie cycle est prete. Reste les autocollants a recevoir, une housse de selle et faire le moteur.
Image
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Il faut que je fasse refaire le vilo, la bielle a réduit en longueur. Ou alors c'est un modèle usine, fait certainement pour recevoir le haut moteur en 74mm!! et il me faut un piston aussi, celui qui est dedans est aussi certainement un modèle usine, allégé pour prendre plus de tours.
Image
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

J'adore cette SWM!! bravo, beau boulot. Pour le moteur ce serait peut être mieux de repartir dur de l'origine, non?
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

je vais voir si le vilo est un course courte ou longue quand il sera refait. Vu la tête de la bielle et du piston, je me demande si un haut moteur de course courte n'a pas été monte sur un bas moteur course longue. Ce qui expliquerait la bielle tordue et le bas de piston cassé. Mais le moteur ne peut pas démarrer comme ça, est ce que la bielle peut tordre juste sur un coup de kick. Bizarre, la réponse dans quelques jours.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Répondre