Valve d'echappement électrique

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
phil.16v
Squadriste Expert

Message par phil.16v »

Bonjour a tous, il y a environ 3 ans j'ai acheter sur ebay un fantic caballero rc 50cc de 92 afin de completer ma collection fantic.
La petite bete etait deja bien equipée, roues alu, mono amortisseur, frein a disque brembo, fourche inversée, silencieux alu, refroidissement liquide et ...... valve electrique sur l'echappement
Image
Image
Lors de l'achat le vendeur m'a signalé que la valve ne fonctionnait plus et que ca venait de composants abimés dans le boitier electronique.
Apres m'etre occupé de la partie cycle et du moteur voila que je m'attaque a la valve et son systeme de commande.
La valve met en communication le conduit d'echappement avec une chambre dans la culasse a bas regime.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vers 7500 tr/min le systeme electronique commande le servo moteur qui provoque la rotation de 60 degrés de la valve obturant la communication entre l'echappement et la chambre , favorisant ainsi les hauts régimes .
Image
Comme m'avait dit le vendeur j'ai ouvert le boitier electronique pour y trouver ce circuit avec quelques composants abimer du a une inversion de fils lors d'un remontage ulterieur,
Image.
Il s'agit d'un convertisseur frequence tension et l'originalité du systeme c'est qu'il mesure la frequence de rotation du moteur non pas via le rupteur d'allumage mais via la fréquence de la tension du circuit d'eclairage.
Pour cela il faut egalement un redresseur/regulateur de tension qui fournit une tension alternative ainsi qu'une tension continue pour le servo moteur.
Voici ce qui equipait la moto mais que je n'est pas encore réussit a retrouver en etat de fonctionnement.
Image
J'ai peut etre trouver quelque chose de similaire chez ducati energia mais si quelqu'un connaissait ce genre de redresseur ca me ferait plaisir d'avoir les renseignements.
Je sais que ce moteur etait egalement monté sur des oasis avec la valve et sur des XM et des trial mais sans la valve d'echappement, celle ci etait remplacée par un cylindre plein.
Image
Image
Voila , j'espere bientot lire vos commentaires ou renseignements sur le sujet.
Modifié en dernier par phil.16v le 07 oct. 2012 00:36, modifié 1 fois.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Répondre