PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Pour l' accord de l'échappement, oui Jef, un bon pot est en effet celui qui permet de garder les gaz frais dans la chambre de combustion entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi. Mais il y a toujours de petites fuites, d'où l'intérêt d'une l'orientation judicieuse des transferts.
Voir les formules de calcul des différentes sections et du diamètre ainsi que celui du restricteur précédemment indiquées en page 21. A noter que le choix du régime de puissance et de la vitesse du son à la température des gaz d'échappement sont essentiels. La formule donne donc une base de départ mais ne dispense hélas pas de faire un certain nombre d'essais.
Attention le stinger ou restricteur à n'utiliser que sur des moteurs à cylindre alu nickasil refroidis par eau (sinon serrage très possible si erreur de calcul ou de réalisation, un diamètre trop petit fait surchauffer le moteur).

Par contre les valves d'échappement, ça dépend de quoi on parle.
Type YPVS à boisseau ou à guillotine, non, ça ne permet pas de garder les gaz frais au bon endroit: il s'agit seulement de faire varier la hauteur de la lumière d'échappement pour jouer sur ce que les anglo-saxons appellent le "blowdown" (bouffée en Français). Cette phase correspond à ce que certains appellent le "croisement" et c'est le moment de la descente du piston où l'échappement est ouvert mais pas encore les transferts. Avec une lumière basse donc un blowdown faible, le moteur marche bien à bas et moyens régimes.
Avec une lumière haute donc un blowdown important, il marche fort en haut et prend des tours.
A noter que les valeurs sont à étudier en "angle.area" et non en valeur angulaire de diagramme seulement. Donc surface à maximiser pour avoir un effet intéressant.

Pour les "valves" type ATAC qui font varier le volume de l'échappement, l'histoire est très différente car là en effet on joue sur l'accord du pot. J'ai eu l'occasion de m'amuser à faire varier le volume de l'ATAC sur une 125 CR de 1989 en utilisant des cales usinées d'épaisseur variable faite par mon pote roi de la fraiseuse et à ma surprise, il y avait tout de même un effet notable sur la facilité d'utilisation d'un moteur somme toute à la base assez pointu.

Pour le chanfreinage du vilo côté distributeur rotatif, il est très probable qu'il y ait un effet, car même si on augmente un peu le volume du carter, on adoucit la variation de géométrie à laquelle le flux gazeux est soumis. Peut-être même qu'en faisant un rayon assez large au lieu d'un simple chanfrein ça serait mieux encore. Toute variation brutale de géométrie entraîne des pertes.

En fait il faut bien garder à l'esprit qu'on n'augmente pas vraiment le potentiel du moteur: on limite plutôt les pertes.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Il va falloir que je révise le fonctionnement de valves ATAC...

Pour l'usinage du vilo sur les Rotax, j'ajouterais de faire attention à l'équilibrage...
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

En fait l'ATAC n'était pas une valve à proprement parler mais une chambre additionnelle.
Honda l'a remplacée par de vraies valves (HPP) dès 1990.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

birdy459 a écrit :
miru a écrit :Pfouuuh...je viens de lire ces pages,
hyper intéressant, une question:
que pensez-vous d'ouvrir' la partie du
carter au dessus du vilo sur le hiro?
Déjà fait ?
Tisane et au lit....🙂
j'ai déjà fait cela sur ma TGM 250 hiro , cela ne change rien au comportement moteur , absolument rien par contre les roulements ils seront mieux graissés surtout celui ou il n y apas le trou pour le passage d huile (celui côté embrayage ) sur le 125 il y a déja un trou plus grand
Les carters originaux sans l'orifice de graissage côté embrayage:
Image
Les carters originaux avec les orifices de graissage.
Petit coup de fraise conique pour agrandir ceux-ci :
Image
Attention le nouvel orifice de graissage est un tube ... Pas seulement un trou ! Un premier essai avorté a été rebouché.

Choix d'une soudure à froid pour l'étanchéité:
Image
l'orifice de graissage débouche bien, sur le roulement et une ouverture doit être pratiquée sur une rondelle :
Image
Modifications effectuées sur fraiseuse par kik dans son atelier d'usinage et de métrologie.

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 10 mars 2021 07:05, modifié 1 fois.
alexis10
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Message par alexis10 »

qu'elle jeu piston cylindre pourrait on mettre sur un 50 alu chromé et fonte? c'ette question reviens je sais
birdy459
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Message par birdy459 »

ESPADA a écrit :
birdy459 a écrit :
miru a écrit :Pfouuuh...je viens de lire ces pages,
hyper intéressant, une question:
que pensez-vous d'ouvrir' la partie du
carter au dessus du vilo sur le hiro?
Déjà fait ?
Tisane et au lit....🙂
j'ai déjà fait cela sur ma TGM 250 hiro , cela ne change rien au comportement moteur , absolument rien par contre les roulements ils seront mieux graissés surtout celui ou il n y apas le trou pour le passage d huile (celui côté embrayage ) sur le 125 il y a déja un trou plus grand
Les carters originaux sans l'orifice de graissage côté embrayage:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 5328-3.jpg[/img_citation]
Les carters originaux avec les orifices de graissage.
Petit coup de fraise conique pour agrandir ceux-ci :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 153540.jpg[/img_citation]
Attention le nouvel orifice de graissage est un tube ... Pas seulement un trou ! Un premier essai avorté a été rebouché.

Choix d'une soudure à froid pour l'étanchéité:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 153258.jpg[/img_citation]
l'orifice de graissage débouche bien, sur le roulement et une ouverture doit être pratiquée sur une rondelle :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 3333-2.jpg[/img_citation]
Modifications effectuées sur fraiseuse par kik dans son atelier d'usinage et de métrologie.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 145504.jpg[/img_citation]
bonjour Espada ,
oui le trou pour le graissage , utile ou pas , vaste question , pour moi non si on considère que le mélange gazeux huile et essence lors de l a phase compression dans le carter pompe va vers le haut ,rien ne descend des transferts vers les trous ,sur les hiro 250 c'est toujours le roulement côté villo qui est usé et l autre moins
mais bon le refaire n entraine rien de mauvais en soit
par contre ta pate a froid , la dans le temps elle va se décollé , avoir des fuite , rien de tel que une bonne soudure alu
birdy459
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Message par birdy459 »

alexis10 a écrit :qu'elle jeu piston cylindre pourrait on mettre sur un 50 alu chromé et fonte? c'ette question reviens je sais
4-6 /100 pour un chromé dur /nikasil
6-8 /100 pour le fonte
alexis10
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Message par alexis10 »

birdy459 a écrit :
alexis10 a écrit :qu'elle jeu piston cylindre pourrait on mettre sur un 50 alu chromé et fonte? c'ette question reviens je sais
4-6 /100 pour un chromé dur /nikasil
6-8 /100 pour le fonte
Merci birdy459. Sa confirme les valeurs que je pensais mettre. Les moteurs d'aujourd'hui ont des valeurs similaire en version optimisé. Je vais commander mon piston en Italie. Sa vaut quoi des piston GOL au niveau fiabilité ? J'ai pas trouver de piston asso que du GOL chez scafuto
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Salut Birdy,
J'ai hésité pour la soudure.
J'ai choisi la solution de facilité.
Modifié en dernier par ESPADA le 21 mars 2021 18:37, modifié 1 fois.
gilles27
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Message par gilles27 »

8/100 pour un 50 ?
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Message par birdy459 »

oui sur certains cylindre bien épais et il y a divers variants de fontes le temps de chauffe est long - de 7/100 tu serres par dilatation trop rapide du piston alu par rapport au cylindre
alexis10
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Message par alexis10 »

Cela évite aussi de roder comme un couillon quand tu sors 4 fois dans l'année le dimanche. Sur 50 aujourd'hui sur les kit de bonne facture comme 2fast, Polini, bidalot c'est 6,7centieme mini pour un alu liquide en 80.90cc. se sont des infos de pro preparateur de machine de circuit et de karting.
Le sujet a trés peu été évoqué sur le fofo nan?
La rmt Morini indiqué pour le turbo star 3 centième pour le fonte, je mis serrais pas risqué. Sur un kit 19 réaleser le tourneur m'a mis 6centiemes et m'a clairement dis que en dessous de 5 sa serrera. Le moteur a été revendu à un amis et n'a jamais bouger sa fait bien 10ans. Les vieux alu chromé je ne maîtrise pas du tout les jeux.
Je me souviens d'une sortie avec ma fantic et un ami une 125dtmx. Il faisait chaud et son moteur venais d'être refais. On ai arrivé en forêt l'air plus frais, le moteur a bloquer. C'etais reparti 1h après résultat choque thermique avec peu de jeu cylindre piston
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Message par alexis10 »

Je me suis acheter un alésometre et un micrometre sur amazon pour pas site et bien pour le prix c'est très precis
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... opping.jpg
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Personnellement, tous les moteurs de 50 avec Nikasil neuf sont monté avec 3/100 de jeux. Pour les fontes, je met 6/100. Par contre ne pas oublier que sur un moteur à air chauffe plus qu'un h2o, il faut graisser un peu plus. Castrol A747 ou motul 800 off raod à 2,5 /°

Jamais eu un soucis même sur un moteur qui prends 14000 trms
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Pour en revenir à la question sur les pistons Gol, j'en ai sur un Minarelli P6 cylindre alu, sans problème jusqu'à présent.
J'ai lu d'un préparateur hollandais que les segments ne sont pas de très bonne qualité. Donc à surveiller, ou si tu as des segments identiques d'une marque plus sûre, tu peux peut-être les remplacer.
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