APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Ca avaaaance, mais tooouuuuut dooooouuuuuucement :(.
Les canons de fourches sont revenus tout neufs :) :) sont remontés.

Image
Image


Image

Prochaine étape: le remontage des amortisseurs avec les nouvelles tiges et nouveaux joints.

A suuuuiiiiivre :)
Yves
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

bonsoir pouvez vous nous donnez un ordre de prix pour les baton de fourche et pour la refection des amortisseurs :clin:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

150 pour les canons chez moto fourche + port
simonini-mustang
Squadriste Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 09 janv. 2020 07:56

Message par simonini-mustang »

merci Birdy pour ta réponse à ce prix la + la réflexion des amortisseurs il aurait pu lui envoyer une bombe de peinture rouge à 10 euros pour qu il puisse mettre en peinture les fourreaux de fourche car ils ont l'air d'avoir été repeint au pinceau :clin:
Modifié en dernier par simonini-mustang le 26 janv. 2020 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tu vas rouler avec cette Aprilia à Brioude ?
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Et non Simonini, ils sont peints à la bombe mais les canons en magnésium ont un aspect de peau d'orange.
Je les ai mis en couleur il y a quelques mois - voir le post ci-dessous:
Le Ves a écrit :Reprise en douceur de la restauration avec un petit coup de rouge :P sur les fourreaux:

Préparation: sablage et primer
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... esized.jpg[/img_citation]

Et deux couches de RAL3020:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... esized.jpg[/img_citation]
Un rayon de soleil trompeur sur le fourreau gauche
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Thierry,
comme c'est parti, ce sera Brioude 2025 :) :) :) :)
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Novice dans le remontage d'amortisseurs, j'ai quelques questions pour le remontage des 2 Corte Cosso à réservoirs séparés ! :/

1) Quelle huile utiliser, en quelle quantité et dans quelle séquence? Huile dans le corps de l'amortisseur après avoir monté le flexible et le réservoir séparé? ou autrement ????

2) Faut il pousser le séparateur huile/gaz dans le haut (côté couvercle vissé) ou le bas (côté flexible) du réservoir séparé?

3) Peut-on mettre de l'air avec une pompe de fourche VTT dans les réservoirs une fois le remontage terminé? Quelle pression?...

En vous remerciant d'avance,
Yves
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Salut Le Ves
perso je me suis référé sur les conseil de certain sur le forum
j'ai mis de l'huile HM que l'on met pour les sphères de bonbonne d'amortisseurs Citroën (huile très fine )

pour les séparateurs huile/air avec une pige j'ai mesuré la moitie soit 3 ou 4 centimètre (voir tuto) je me souviens plus et remplir d'huile dans l'étau la bonbonne

ensuite coté amortisseur j'ai mis le flexible avec un petit entonnoir au bout attaché ver le haut sur étau avec les moyen du bord pour faire tenir le flexible et pomper l"AM gentiment tout en remplissant attention sa peu gicler et tranquillement pour éliminer l'air et pour voir les bulles monter j'ai mis un vinyle transparent entre le flexible et l'entonnoir

et assemblé l'ensemble Bonbonne et flexible rapidement et éviter de perdre un minimum d'huile

et pour la pompe de fourche il en faut une avec séparation d'air et a vissé sinon en déconnectant tu reperd l'air que tu as mis vu le petit volume perso je met entre 9 et 10 bars certain mette plus en fonction du poids de l'enduro ou cross si saut enfin voila d'autre pourront peu être en dire plus sur la pression .il est vrai que l'azote serais mieux mais bon je l'utilise souvent au taf pour éliminé les particule d'humidité et serre également au pneu de voiture de sport pour la chauffe en fonction du temps bien sure
et je ne sais pas si l'on doit les laisser sous pression en mode hivernale car de toute façon il y a des pertes ,il faut donc avant emploi de la machine de lui remettre un coup de pompe
voila j'ai pas la science infuse non plus mais j'ai fait ainsi et sa marche pas mal

les joints en cuivre des flexible devrait être changé aussi voir recuit car souvent des pertes

bon j'espère avoir été explicite sur le sujet Fab

j'allais oublier un coup de compresseur sur ta bonbonne pour remonter le piston dans le sens souhaité pour la mesure avec pige
Modifié en dernier par Hiroman le 17 mars 2020 19:16, modifié 1 fois.
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir Hiroman, merci pour ce premier retour.
Yves
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Petite précision sur la réfection des amortisseurs :
Le manuel d'entretien des Maico 1981 est disponible en téléchargement ici :
https://www.manualslib.com/manual/11103 ... =31#manual

On y trouve donc en page 31 la réfection des amortisseurs Corte&Cosso modèles " Piggyback" qui equipaient la gamme Maico en 1981.
Ses amortisseurs sont équipés de tige diamètre 11,5mm mais ont l'avantage d'être à mon goût beaucoup plus simple à manipuler, puisqu'ils ne possèdent qu'un circlips et que la bonbonne est solidaire du corps ...
La réfection de l'amortisseur est similaire au modèle à bonbonne séparée : une fois débarrassée des ressorts, serrer le corps dans un étau, bonbonne en bas et deserrer légèrement la valve (pour la décoller). Vider l'air et enlever la valve, pousser légèrement le piston et enlever le clip .
Introduire une vis assez longue à la place de la valve et tirer fermement sur le bouchon et son joint torique.
Sur le bouchon est indiqué le "setting" de l'amortisseur disponible en trois versions :
Enduro, cross et pistes de sable...
Il y a également des ressorts repérables par un code couleur précisé dans le manuel ...
Si vous avez des difficultés pour démonter le corps de l'amortisseur qui est de la taille équivalente aux Ohlins (40mm) utiliser un te supérieur de HVA, serrer le corps dans les tés et serrer les tés dans les mors ...ainsi vous ne déformerez pas son corps.
Technique identique pour désserer la bonbonne, mais utiliser des tés de pitbike d'un diamètre adaptée ( 52mm) ...
Après microbillage, polissage , zingage, et nettoyage de l'ensemble tige piston avec un solvant, bien tenir compte de l' empilage des éléments...

PS : bien laissé le circlips de precontrainte des ressorts sur le corps pour le zingage ! Sinon rayures assurées au remontage ...

Le remontage :
Utiliser une huile de qualité genre Ohlins ou Kib pour amortisseurs , mais libre à vous de mettre l'huile de votre choix ... et surtout d'utiliser votre méthode pour remplir l'amortisseur !
Sachez simplement que le manuel indique que le piston doit être poussé de 60mm dans son logement.
Le kit de réfection est vraiment bon marché et le revendeur italien est sérieux et très rapide, je le recommande :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
A la différence des Ohlins qui ont une rotule qui évite le flambage ( évite de tordre la tige) les Corte&Cosso utilisent de simples silenblocs et la qualité des ressorts suédois et autrement supérieur à leurs homologues italiens ...car dans un amortisseur la qualité du ressort et son tarage sont prépondérant.
Je conseille fortement l'emploi de ressort Ohlins, qui se monte sans problème.
Il est possible d'utiliser le piston et son guide tige avec joint Ohlins (qui est plus haut), mais nécessite une tige diamètre 12mm ...
Il est conseillé d'adapter une rotule, mais cette amélioration nécessite le realaisage du logement d'un petit mm...et un outillage professionnel.
Voilà, à part le verrouillage par filetage de l'ensemble hydraulique qui est bien foutu et démontable à volonté, les Corte&Cosso sont techniquement et économiquement assez simpliste.
Gonfler la bonbonne aux recommandations prescrites dans le manuel. Enfin la tige doit remonter normalement sous la pression de l'air sans accoups.
Utiliser des peintures raccord avec votre bolide !
Un corps en finition gris peut être identique aux tés et fourreaux de fourche ...éviter les ressorts rouge si votre moto est bleue ...
Idem pour le zingage: pourquoi choisir du blanc si vos jantes sont en finition or et inversement ! Un peu de bon sens. Si vous hésitez, demander à votre entourage.
Je ne supporte plus l'orange fade Marzocchi et le bordeau (immonde) Ohlins ( les nouvelles gammes en gris sont superbes et autrement valorisantes).
L'utilisation de mors doux est nécessaire pour démonter la fixation supérieure porte silenblocs.
(Ici ohlins ITC).
Bonne rénovation et Banzai ! Image

Image

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 19 mars 2020 07:29, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

ImageImage
Bonjour voici ce que j'ai fabriqué pour les corte cosso
Salutations
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Merci à vous.
Je vais m’y mettre et les préparer dans l’attente de pouvoir acheter l’huile - après le confinement ;/
Modifié en dernier par Le Ves le 18 mars 2020 22:37, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Veiller à bien protéger vos yeux, lors de la manipulation de l'huile (quand ça gicle c'est trop tard ...)
Bien étudier la position des éléments et leur maintien (fiable) à la verticale, pour un remplissage aisé (facile à dire, plus compliqué à faire).
Dans la mesure du possible, changer le flexible par un neuf.
Fixer la bonbonne sur le corps de l'amortisseur, le plus haut possible, peut-être une solution...
Voir les tutos Ohlins à bonbonne séparée, ils utilisent un support adapté ...
Bonne chance.
Modifié en dernier par ESPADA le 19 mars 2020 08:23, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Le Ves a écrit :Gitane-mais
Merci pour ta proposition et ta réactivité.
Celui qui est à vendre sur eBay n'est pas le même que le mien pour lequel recherche uniquement le capot/couvercle supérieur.
Apparemment il y a eu plusieurs versions sous la référence CEV169

Sur le mien, la mise à la masse de la bobine (arrêt moteur) est sur la face supérieure, sur la face frontale il y a la commande du phare (code/route) et le klaxon "HORN" et sur la face inférieure la commande (ON/OFF) du phare.

Image trouvée sur le net:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/11/index.jpg[/img_citation]

L'intérieur du mien qui correspond à l'image ci-dessus:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 1-RS-1.JPG[/img_citation]

Aussi, il est effectivement cher surtout avec les frais de port.

Bonsoir Ives,
J'ai vu que javais les mêmes poignées que toi, tu l'avais trouvé ton couvercle de commodo que tu cherchais à l'époque, ou tu en as acheté un neuf ? Tu sais où on peu en trouver un qui serait comme le tien, ou presque pareil. Le tien ci-dessus il est bien d'origine?
Et si tu as une photo que je vois comment il était fixé, merci.
Répondre