TGM> ALAIN FURA

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

hiro mx 56
Squadriste Confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 23 janv. 2009 21:35

Message par hiro mx 56 »

DIDIER a écrit :
hiro mx 56 a écrit :
DIDIER a écrit : En effet Alain Fura a été pilote TGM avant de partir chez Portal ! ;)
c est lui méme qui me l avait dit
il avait du rendre la moto d usine a la fin de la saison
il avait une tgm standart pour l entrainement
Il a arrêté la "collaboration" de lui même ou a cause d'une " compression de budget " ?
là je ne sais pas !!!
il faut lui poser la question !!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Selon Gille Leménager (MICMO Importation APRILIA de 1977 à 1983), ce concessionnaire de Lyon travaillaient d'un façon très artisanale et locale, les volumes de ventes ont été très anecdotiques. :cool:
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

hiro mx 56 a écrit :
DIDIER a écrit :
hiro mx 56 a écrit :c est lui méme qui me l avait dit
il avait du rendre la moto d usine a la fin de la saison
il avait une tgm standart pour l entrainement
Il a arrêté la "collaboration" de lui même ou a cause d'une " compression de budget " ?
là je ne sais pas !!!
il faut lui poser la question !!!
Comment a t'il pu ce retrouvé au guidon d'une moto de petite diffusion comme la TGM ? Ce serai interessant de le savoir ! Je sais qu'il c'est inscrit sur le site, le témoignage d'un pilote de son calibre pourrait vraiment être instructif ! ;) :) :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
hiro mx 56
Squadriste Confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 23 janv. 2009 21:35

Message par hiro mx 56 »

DIDIER a écrit :
hiro mx 56 a écrit :
DIDIER a écrit : Il a arrêté la "collaboration" de lui même ou a cause d'une " compression de budget " ?
là je ne sais pas !!!
il faut lui poser la question !!!
Comment a t'il pu ce retrouvé au guidon d'une moto de petite diffusion comme la TGM ? Ce serai interessant de le savoir ! Je sais qu'il c'est inscrit sur le site, le témoignage d'un pilote de son calibre pourrait vraiment être instructif ! ;) :) :)
je roule ce week end en cross a TILLY SUR SEULLES . je serai avec ALAIN FURA , si vous avez des questions sur sa colaboration avec les TGM
je pourrai lui demander

A + j-y
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

hiro mx 56 a écrit :
DIDIER a écrit :
hiro mx 56 a écrit : là je ne sais pas !!!
il faut lui poser la question !!!
Comment a t'il pu ce retrouvé au guidon d'une moto de petite diffusion comme la TGM ? Ce serai interessant de le savoir ! Je sais qu'il c'est inscrit sur le site, le témoignage d'un pilote de son calibre pourrait vraiment être instructif ! ;) :) :)
je roule ce week end en cross a TILLY SUR SEULLES . je serai avec ALAIN FURA , si vous avez des questions sur sa colaboration avec les TGM
je pourrai lui demander

A + j-y
Je voudrais pas être un chieur Jean Yves , mais si tu pouvait le convaincre de venir nous parler un peu de son "aventure" TGM sur le forum , ça serait vraiment chouette de ta part ! :) :) :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
alain fura
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:59

Message par alain fura »

Bonjour didier je te passe ce petit mot tu a la vrais reponse a toute tes question j'ai repondu a TGM 75 bonne soiree
cordialement ALAIN
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

alain fura a écrit :Bonjour didier je te passe ce petit mot tu a la vrais reponse a toute tes question j'ai repondu a TGM 75 bonne soiree
cordialement ALAIN
Bonjour les gars je suis alain fura pour la petite histoire ce n'est pas BEAL qui a importer les premiere TGM mais Mr ROSTIN je ne me rapelle plus du nom de son magasin mais il etait dans le centre de lyon il me semble un mon comme trail 69 son mecano etait Mr Tores marcel il a ete un tres grand concessionnaire honda sur la region de lyon Mr rostin etais une personne tres farfelus avec plein de bonne volonté mais il aimait la fête et il a perdu son importation et je ne pouvais donc plus faire mon championnat de france j'ai donc rencontre les italiens a lyon au magasin de Mr ROSTIN car ils venaient chercher leur matériel et moi une moto qu'il m'avait promis pour la saison les italiens n'etaient pas au courant que je n'avais pas de moto car Mr ROSTIN leurs avait dit que j'avais signer chez kawa ce qui etait faux alors Mr MAQUEZINI le BOSS de TGM ma proposer de venir en italie pour chercher des motos pour ma saison car il n'y avais plus d'importateur pour la france se que j'ai fais j'ai donc eue une moto standart et une semi usine en premier lieu je n'est jamais regreté mon choix car j'ai rouler avec des tops pilotes comme RINALDI, NANI et être a l'usine avec cette ambiance et on avaient vraiment de très belles moto , j'ai vite recupere une moto usine car a l'entrainement je roulais aussi vite que les deux autres pilotes se qui m'a permis de finir vice champion de france 125 inter derriere VIMOND et de bonnes places en grand prix voila ma petite histoire je regrette juste de ne pas avoir pu garder une de ses motos ,mais pour moi cela a vraiment ete le plus beau souvenir de ma carrière . Pour BEAL ils n'ont rien compris je n'est jamais rouler pour eux et puis l'usine a ete racheter par CAGIVA aujourd'hui je devrais dire merci a Mr ROSTIN car sans lui je n'aurais jamais connu cette tres belle aventure

Bonjour Alain et merci pour ta réponse a mes ( nos ) questions, l'histoire vécu de l'intérieur et par un pilote officiel en plus , si ça c'est pas du luxe ! ;) Si j'ai bien tout compris tu a été en quelque sorte " rattrapé au vol " par Mr Maquezini pour devenir pilote d'usine , être là au bon moment , le hasard fait parfois de belles choses . :) :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Alain, pourrais tu nous raconter comment s'est déroulée la première visite à l'usine? :cool:

LA TGM en question:

Image
alain fura
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:59

Message par alain fura »

Salut les top des TGM , Mr ROSTIN m'avait emmené voir l'usine à Parme pour me présenter aux italiens avant de signer chez lui pour la saison. Nous avons discuté de l'obtention d'une moto semi usine , ce qu'ils m'ont accordé. En novembre à notre retour Mr ROSTIN m'a prêté une moto pour l'hiver et des pièces. Fin février cela devenait dur avoir des pièces et je n'avais pas de nouvelles pour mes motos. MR ROSTIN me disait que les italiens n'étaient pas prêts, il ne voulait pas me donner le tel de l'usine et a l'epoque on avait pas Internet . La suite je vous l'ai racontée hier . La première visite à l'usine a commencé par un accueil de rêve . Mr MARQUEZINI n'a jamais voulu que je dorme dans mon camion et ma réservé une chambre d'hotel a 5 km de l'usine ou NANI passait me recuperer le matin et me ramenait le soir. La journee on faisait de la moto et beaucoup de tests avec un ingenieur qui préparait les moteurs de chaque pilote. Bien sur, il passait beaucoup plus de temps avec RINALDI qui était ex champion du monde.L'usine sortait 1 moto toute les 10 mn toute cylindrées confondues 50 a 250 ,et un très grand service course avec 3 ingenieur 1 moteur 1 cadre avec un ordinateur qui lui calculait le temps et l'endroit ou le cadre allait casser et l'autre pour les suspensions.Si il fallait tout raconter il n'y aurais pas asser de place sur l'ecran . A bientôt pour une autre question .

Amicalement ALAIN
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Alain pour tes réponses. Comment roulaient, se comportaient lors de ces séances NANI ou RINALDI? Y avait il de grosses différences entre vos motos? ;)
alain fura
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:59

Message par alain fura »

Ils roulaient très bien!, surtout RINALDI , NANI et moi, on se valait , les entrainements étaient super car il n'y avait pas de différence entre les pilotes. On se donnait nos impressions on s'échangeait les motos lors des tests .J'étais en train de jouer le titre en France et puis je participais a quelques grand prix .Ma moto "semi usine" était vraiment éloignée de la moto de série .Rien a voir de A a Z cadre, suspension, moteur ,pot, visserie titane etc... Par exemple on te fabriquait un pot selon la manière dont tu roulais et en fonction du moteur que tu utilisais. L'ingénieur pouvait en fabriquer 6 ou7 avec 3 à 4 cylindres différents, il n'y avait pas de limite. Il fallait une moto au top et chaque moto ou pilote avait son mécanicien .Pour moi, RINALDI et NANI étaient de super types.J'avais + de contact avec NANI car on étaient souvent ensemble, alors que RINALDI venait rarement a l'usine on se voyait que sur la piste pour de super top moments

PS si vous pensez savoir ou trouver une 125 TGM même std cela m'intéresse
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ils avaient un département "competizione" de folie par rapport à la taille de l'usine! les motos étaient faites " sur mesure"! étaient elles fiables?que donnait le HIRO?
Tu parlais Italien? :cool:
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

alain fura a écrit :Ils roulaient très bien!, surtout RINALDI , NANI et moi, on se valait , les entrainements étaient super car il n'y avait pas de différence entre les pilotes. On se donnait nos impressions on s'échangeait les motos lors des tests .J'étais en train de jouer le titre en France et puis je participais a quelques grand prix .Ma moto "semi usine" était vraiment éloignée de la moto de série .Rien a voir de A a Z cadre, suspension, moteur ,pot, visserie titane etc... Par exemple on te fabriquait un pot selon la manière dont tu roulais et en fonction du moteur que tu utilisais. L'ingénieur pouvait en fabriquer 6 ou7 avec 3 à 4 cylindres différents, il n'y avait pas de limite. Il fallait une moto au top et chaque moto ou pilote avait son mécanicien .Pour moi, RINALDI et NANI étaient de super types.J'avais + de contact avec NANI car on étaient souvent ensemble, alors que RINALDI venait rarement a l'usine on se voyait que sur la piste pour de super top moments

PS si vous pensez savoir ou trouver une 125 TGM même std cela m'intéresse
je pense que c etait le reve pour toi a cette epoque de ta carriere !! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

bonjour alian fura, bonjour tout le monde,
je voudrais avant tout remercier alian fura pour les belles paroles sur la boite et les motos tgm issues de ses souvenirs. La reconnaissance est à mon avis un signe de maturité. à l'epoque des souvenirs de alain j'habitais encore à paris mais j'allais tous les été à salsomaggiore tout pret de parme et quelques fois au terrain de cross de salsomaggiore nommé "predella" je rencontrais divers team et champions, dont michele rinaldi. les pilotes tgm allaient souvent s'entrainer sur cette piste. depuis quelques années on y organise aussi des courses de championat de cross à l'ancienne. l'année dernière par exemple j'ai fais la 3' place dans ma categorie (celle reservée au 50 cc).

pour la précision le nom exact d'un des boss de tgm cité auparavant est Marchesini. pour le mécano ingénieur est-ce que alain se rappelle du nom? s'agissait-il de mr. Silvano Bigna? c'etait en effet le mecano officiel de Rinaldi et c'est lui qui m'a vendu un de mes tgm semi usine 250 de 1979.

antoine

Image
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

cocucu! je sais eventuellement où trouver des tgm 125 et 250...

salut

antoine

0524/528447
Répondre