Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 41

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut !
Cela part de cette brèle très moche :

Image

Le but c'est d'arriver à une TXP ayant ce look et avec un moteur YZ 80 de 1982 stock :

Image

Le tout sans avoir la prétention de faire une vrai réplica de la machine championne de France 80 cc en 1982 mais une lui ressemblant...

J'en suis là dans le démontage :

Image

Avec une première difficulté pour sortir l'axe de direction et le té sup. Pour ceux qui ont déjà démonté, à votre avis, si je tape par le bas, est-ce que l'axe et té vont sortir ou est-ce qu'il y a un circlip quelque part ? (il y en a un en bas), je précise que le té tourne librement autour de l'axe...

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Hi Gang TXP's member number 41


logiquement il y a un ecrou en dessous du té pour ajuster le jeux des roulements, donc pour moi pas taper.... :quoi:

mais je n'ai pas demonté la mienne encore, donc c'est plus par rapport a ce que je connais :P

Doud, Gang TXP's member number 128.... :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Doudou77 le 17 juil. 2010 16:47, modifié 1 fois.
Doud Factory Racing
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Bon ok mais alors pas fort..... :lol: :lol: :lol:
Doud Factory Racing
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Bon, je suis aller acheter une douille Facom de 32 et j'ai réussi à enlever le premier écrou, le deuxième résiste pour l'instant... Ca va ch.. nom di diou !!! :lol:

JPC, TXP Gang's member number 41 ;)
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

''TXP Gang's member number 41''

oui c'est mieux comme ca, j'va aller reviser mon anglais moua.... :P :P :P



wep au juste pas mal comme solution technique de son ancien proprio, les vis a téte cylindrique sur le té.... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Doudou77 le 17 juil. 2010 17:14, modifié 1 fois.
Doud Factory Racing
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

L'axe de BO est sorti sans trop de difficulté :

Image

Pas d'ovalisation dans les passages d'axe dans le cadre, au final ce cadre est en bon état, comme quoi même une brèle très moche peut finalement être une bonne base !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

C'est cool !

Un TXP va renaitre ! :clin:
Doud Factory Racing
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Y a un bléme,normalement tu n'aurait pas du pouvoir sortir le té inf sans démonté le sup,il y a 2 demi segment dans la gorge de l'axe en bas ou tu a marqué taper:

Image
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Il y avait un circlip dans cette gorge, je l'ai enlevé et dévisssé le serrage du té ce qui fait que j'ai pu le retirer par le bas sans problème.

C'est la première fois que je vois ça, d'habitude l'axe de direction est emmanché en force dans le té inférieur mais bon c'est la première Bétor que je démonte...

Le té inférieur recto/verso :

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Si le bas de l'axe n'est pas abimé tu peut le passé par le haut il n'y a pas d'épaulement.
H.G Wells
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 21 juin 2010 20:46

Message par H.G Wells »

Tiens, en parlant de Portal 80... Vue aujourd'hui au deuxième rassemblement Portal à Negrepelisse (82).Image
A ceux qui savent et qui partagent...
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Belle moto plus que rarissime ! Celle qui est derrière est une 250 de 1982 si je ne m'abuse... J'ai la même à la maison ! :)
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Je ne peux que me réjouir de voir renaître un autre TXP.
Bon, sur celui-là, il y a du boulot, mais le but visé est très intéressant.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Bon, j'ai démonté le té sup sans casse ! Et quand on voit la gueule de l'axe on comprend les difficultés rencontrées :

Image

Mais l'axe en lui-même est grippé dans les bagues de roulements...

Pour info, on ne peut pas sortir l'axe en tapant par dessous car le diamètre est légèrement supérieur au niveau du té... il doit donc sortir obligatoirement en tapant par le haut !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Putain, c'était la moto à Picasso :hein: :rolleyes: :D
Répondre