aspes 125 RGC
Modérateur : THIERRY
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Bonjour
Je reviens vers vous avec beaucoup de retard.
Mon ASPES 125 RGC est bien un model avec un carbu de 30.
Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas a la mettre en route au kick.
Même en la poussant s'est très difficile.(mise en route 1à2 fois)
Le piston est neuf et le cylindre a été réalésé.
Mon allumage est un motoplat ,il est reglé :au repère a 2 millimétres avant le PMH.Il y a de l'étincelle.La bougie est neuve NKG B9EG.
Le carbu a été nettoyé est réglé vis air a 2 tours et demi aiguille au milieu.
Cette moto n'avez pas tournée depuis 20 ans.
Pouvez vous m'expliquer comment la régler allumage et carburation.
Je vous remercie d'avance et je joint quelques photos
Je reviens vers vous avec beaucoup de retard.
Mon ASPES 125 RGC est bien un model avec un carbu de 30.
Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas a la mettre en route au kick.
Même en la poussant s'est très difficile.(mise en route 1à2 fois)
Le piston est neuf et le cylindre a été réalésé.
Mon allumage est un motoplat ,il est reglé :au repère a 2 millimétres avant le PMH.Il y a de l'étincelle.La bougie est neuve NKG B9EG.
Le carbu a été nettoyé est réglé vis air a 2 tours et demi aiguille au milieu.
Cette moto n'avez pas tournée depuis 20 ans.
Pouvez vous m'expliquer comment la régler allumage et carburation.
Je vous remercie d'avance et je joint quelques photos
- THIERRY
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Une photo ou plus seraient les bienvenues comme le demandait Didier! :/
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- Squadriste Gold
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Allumage électronique : valeur moyenne entre 1,5/1,6 avant PMH
Vis de richesse : serrage à fond et dévisser de 2,5 tours.
Bougie BR8ES (culot long je crois - un indice 9 c'est trop froid pour démarrer, sauf au plus fort de l'été)
Carburation : il faut qu'elle démarre, après tu verras, c'est pas simple, sauf si c'est le carbu d'origine déjà pré-réglé. On verra ensuite.
Vis de richesse : serrage à fond et dévisser de 2,5 tours.
Bougie BR8ES (culot long je crois - un indice 9 c'est trop froid pour démarrer, sauf au plus fort de l'été)
Carburation : il faut qu'elle démarre, après tu verras, c'est pas simple, sauf si c'est le carbu d'origine déjà pré-réglé. On verra ensuite.
Modifié en dernier par gitane-mais le 19 déc. 2010 19:42, modifié 1 fois.
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- Nouveau Squadriste
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Bonjour
Merci pour les conseils. Voici une photo j'ai réglé l'allumage avec une avance de 1.6 il ne manque plus qu'une bougie BR8ES à acheter je vous recontacte dès que j'ai pu la faire tourner.
Salutations.
Modifié en dernier par jojo38 le 30 déc. 2010 21:58, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Bonjour
J'ai beaucoup de mal a faire tourner mon ASPES.
Je ne suis pas sur de moi pour le réglage allumage.
Actuellement mon réglage est: quand je suis au repère stator et rotor,il reste 1,6 millimètres avant le PMH.J'ai de l'étincelle à la bougie.
Pouvez vous me dire si mon allumage est bien réglé.
Au nivaux du carbu mon gicleur principal est un 110 et mon gicleur ralenti 90.
Les gicleurs sont ils adaptés.
Merci d'avance.
Christian.
J'ai beaucoup de mal a faire tourner mon ASPES.
Je ne suis pas sur de moi pour le réglage allumage.
Actuellement mon réglage est: quand je suis au repère stator et rotor,il reste 1,6 millimètres avant le PMH.J'ai de l'étincelle à la bougie.
Pouvez vous me dire si mon allumage est bien réglé.
Au nivaux du carbu mon gicleur principal est un 110 et mon gicleur ralenti 90.
Les gicleurs sont ils adaptés.
Merci d'avance.
Christian.
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Bonsoir
pour les carburations je suis un peu démunis , les fiches en ma possession ne parlent que des carbu de 32 et 34
pour l'allumage ce doit être un motoplat rotor externe , donc normalement le repère doit être ok
ceci étant je trouve la valeur que tu indique un peu faible les fiches parlent pour la juma de 1.8 a 2 mm d'avance et pour la TT de 2 a 2.2 il est possible que le carbu de 30 demande un peu moins d'avance , mais j'en doute , de toute manière une avance un peu faible ne devrait pas remettre en cause la mise en route , par contre le fonctionnement a haut régime oui
a+
pour les carburations je suis un peu démunis , les fiches en ma possession ne parlent que des carbu de 32 et 34
pour l'allumage ce doit être un motoplat rotor externe , donc normalement le repère doit être ok
ceci étant je trouve la valeur que tu indique un peu faible les fiches parlent pour la juma de 1.8 a 2 mm d'avance et pour la TT de 2 a 2.2 il est possible que le carbu de 30 demande un peu moins d'avance , mais j'en doute , de toute manière une avance un peu faible ne devrait pas remettre en cause la mise en route , par contre le fonctionnement a haut régime oui
a+
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- Nouveau Squadriste
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Bonjour,
Merci à Roumimi pour les réglages qu'il m'avait donné. Mon ASPES démarre mais uniquement à la poussette, il faut dire que le kick n'est pas pratique. Si quelqu'un peut me donner d'autres réglages pour affiner mon démarrage n'hésitez pas. Je n'ai actuellement pas de carte grise pour mon ASPES 125 RGC la personne qui me l'a vendue n'avait jamais changé la carte grise et a perdu tous les papiers. Je désire faire une carte grise de collection quelqu'un peut-il me donner des renseignements mentionnés sur les cartes grises ASPES type puissance. Est-il possible de connaitre la première mise en circulation avec le n° d'immatriculation ou le n° de série.
Merci
Christian
Merci à Roumimi pour les réglages qu'il m'avait donné. Mon ASPES démarre mais uniquement à la poussette, il faut dire que le kick n'est pas pratique. Si quelqu'un peut me donner d'autres réglages pour affiner mon démarrage n'hésitez pas. Je n'ai actuellement pas de carte grise pour mon ASPES 125 RGC la personne qui me l'a vendue n'avait jamais changé la carte grise et a perdu tous les papiers. Je désire faire une carte grise de collection quelqu'un peut-il me donner des renseignements mentionnés sur les cartes grises ASPES type puissance. Est-il possible de connaitre la première mise en circulation avec le n° d'immatriculation ou le n° de série.
Merci
Christian
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Bonsoir jojo 38
Pour ce qui est du démarrage au kick cela ne doit poser aucun problème ; l'ASPES n'est pas particulièrement difficile sur ce point , j'ai des moteurs ayant subit des préparations radicales et malgré tout cela craque facilement pourtant j'utilise des BR10ES en bougies
Le soucis c'est le carbu , déjà ces générations de d'ell orto ne sont pas top , de plus ils sont installés de façon assez inclinés ce qui ne facilité pas la précision du niveau de cuve
En plus l'on joue avec de vieux carbus qui sont souvent encrassés au niveau des petits conduits qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de ce dernier
Si possible partir d'un carbu neuf c'est tout de même un gros plus pour obtenir un réglage au petits oignons , personnellement je suis passé au MIkuni TM et TMX , c'est vraiment le jour et la nuit coté comportement , élargissement de la plage d'utilisation , découverte d'une nouvelle souplesse sur les machines de course
De toute manière je te déconseille de faire tourner ta machine en l'etat , ce que tu semble essayer de faire , c'est une mécanique simple a refaire , démonte la entierrement , remonte tout tip top , tu gagnera en fiabilité , tu évitera de tout flinguer a cause d'un joint spi ou d'un roulement nase , j'ai remonté des tas d'épaves , je n'en ai jamais mis en route avant restauration complète
Un Aspes ce n'est pas compliqué , c'est même un pur bonheur a remonter avec son plan joint horizontal on peut vérifier tout les jeux avant de fermer , il faut juste le traiter avec soin avant de lui en mettre plein la gueule ;/
Les roulements et les SPI rien de sorcier a trouver
Carburateurs et allumages pareil on trouve de tout et plus performant
Pistons la ca se gâte un peu les asso sont difficiles a trouver mais reste la solution Suzuki 125 RM 78
Les chemise de cylindre c'est introuvable mais il parais que l'on peu en faire faire , personnellement je ne sais pas ou , la solution si ta chemise n'est pas trop entamée c'est un coup de nikasil en fonction du piston que tu trouve , attention au segments
La bielle ce n'est pas très simple , apparament j'en ai vu sur un site italien , moi a l'époque j'en avais fait faire une série en espagne
Fait un bon moteur , après on cause réglages
Bonne soirée
Pour ce qui est du démarrage au kick cela ne doit poser aucun problème ; l'ASPES n'est pas particulièrement difficile sur ce point , j'ai des moteurs ayant subit des préparations radicales et malgré tout cela craque facilement pourtant j'utilise des BR10ES en bougies
Le soucis c'est le carbu , déjà ces générations de d'ell orto ne sont pas top , de plus ils sont installés de façon assez inclinés ce qui ne facilité pas la précision du niveau de cuve
En plus l'on joue avec de vieux carbus qui sont souvent encrassés au niveau des petits conduits qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de ce dernier
Si possible partir d'un carbu neuf c'est tout de même un gros plus pour obtenir un réglage au petits oignons , personnellement je suis passé au MIkuni TM et TMX , c'est vraiment le jour et la nuit coté comportement , élargissement de la plage d'utilisation , découverte d'une nouvelle souplesse sur les machines de course
De toute manière je te déconseille de faire tourner ta machine en l'etat , ce que tu semble essayer de faire , c'est une mécanique simple a refaire , démonte la entierrement , remonte tout tip top , tu gagnera en fiabilité , tu évitera de tout flinguer a cause d'un joint spi ou d'un roulement nase , j'ai remonté des tas d'épaves , je n'en ai jamais mis en route avant restauration complète
Un Aspes ce n'est pas compliqué , c'est même un pur bonheur a remonter avec son plan joint horizontal on peut vérifier tout les jeux avant de fermer , il faut juste le traiter avec soin avant de lui en mettre plein la gueule ;/
Les roulements et les SPI rien de sorcier a trouver
Carburateurs et allumages pareil on trouve de tout et plus performant
Pistons la ca se gâte un peu les asso sont difficiles a trouver mais reste la solution Suzuki 125 RM 78
Les chemise de cylindre c'est introuvable mais il parais que l'on peu en faire faire , personnellement je ne sais pas ou , la solution si ta chemise n'est pas trop entamée c'est un coup de nikasil en fonction du piston que tu trouve , attention au segments
La bielle ce n'est pas très simple , apparament j'en ai vu sur un site italien , moi a l'époque j'en avais fait faire une série en espagne
Fait un bon moteur , après on cause réglages
Bonne soirée
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- Nouveau Squadriste
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- Enregistré le : 19 juin 2010 15:45
Bonjour
Mon aspes a été refaite au niveau moteur (piston + réalésage neuf + tous les joints moteur neufs). Par contre j'ai toujours beaucoup de problèmes pour la mettre en route (démarrage impossible au kick). La mise en route se fait qu'en la poussant. Mon carbu est un Dellorto de 30 Au nivau du carbu mon gicleur principal est un 110 et mon gicleur ralenti 90.
Quelqu'un pourrait me reseigner pour la régler ?
Serait-il préférable que je change le carburateur complet ? Et si oui quel type de carburateur dois-je monter ?
Monter un power-now serait-il nécessaire ?
Merci.
Mon aspes a été refaite au niveau moteur (piston + réalésage neuf + tous les joints moteur neufs). Par contre j'ai toujours beaucoup de problèmes pour la mettre en route (démarrage impossible au kick). La mise en route se fait qu'en la poussant. Mon carbu est un Dellorto de 30 Au nivau du carbu mon gicleur principal est un 110 et mon gicleur ralenti 90.
Quelqu'un pourrait me reseigner pour la régler ?
Serait-il préférable que je change le carburateur complet ? Et si oui quel type de carburateur dois-je monter ?
Monter un power-now serait-il nécessaire ?
Merci.