THIERRY a écrit :Est on sur que ce soit l'étude d'impact qui ai conduit à la non reconduction pour 2011?
C'est sûr qu'il n'y a pas que ça. Chez nous, les "vieux", y'a plus grand monde pour avoir envie de passer son temps à monter des dossiers, à flécher, banderoller, débroussailler etc etc ... Les jeunes, ils ont envie d'organiser des courses de jeunes et c'est normal.
Après, c'est sûr que les nouvelles contraintes imposées n'aident pas à motiver les troupes.
Les conseils donnés par l'Ufolep pour les organisateurs :
Natura 2000
Pour l’organisation d’une épreuve, à partir de cette année, il faudra remplir un nouveau dossier. Celui-ci devrait bientôt nous être transmis par la Préfecture.
Pour organiser son épreuve cette année, il va falloir tenir compte des zones Natura 2000 en plus des difficultés rencontrées habituellement.
Pour cela, il faut commencer par fixer une date et un parcours, ensuite tracé celui-ci précisément à l’aide de l’outil SIG QGIS (outil pour lequel une formation à son utilisation est organisée en janvier).
Ensuite, si on se trouve loin d’une zone Natura 2000 (à plus de 2 km tout le long du parcours), on peut estimer soi-même qu’il n’y a pas d’incidence.
Si on est à proximité ou si on ne veut pas prendre de risque, on s’adresse à un des animateurs (voir feuille distribuée en réunion).
Cette personne nous dira s’il y a un risque ou non. S’il y a un risque, il existe 3 solutions :
- déplacer dans le temps
- déplacer dans l’espace
- faire faire une évaluation d’incidence par un bureau d’étude (voir feuille distribuée en réunion). Cette troisième solution sera sûrement très onéreuse et nos « petites » associations ne pourront pas y avoir recours.
En résumé, il faut s’y prendre à l’avance, être souple (changement de terrain et de date) et rigoureux.