Nauder, Sachs , Hercules, DKW

Répondre
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Comme quoi développer son propre moteur peut aussi avoir des avantages, d'ailleurs si on regarde bien, les seuls qui ont survécu l'on fait. Encore faut-il à un moment en avoir les moyens, sais-tu combien de Nauder ont été vendues?
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 187
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Bonjour a tous , il y a eu a peu pres 360 motos sachs-nauder dans les 2 cylindrees 125cc et 250cc ( sauf 1 S-N en 175cc gs 1982 pour un pilote du team s-n qui voulais faire le championnat de france enduro en categorie 175 ) qui on ete vendue via les concessionnaires en france et qui on eu leur carte-grise , dans ces 360 motos il y a eu a peu pres 12 motos M-C ( cross ) , je possede le listing complet de toutes ces motos par type ( m-c , enduro gs , mois , annee , cylindree et les modifications des chassis , j'ai ete employe chez nauder de 1976 a 1999 avec la fermeture de l'usine .......... jm
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Bonjour Jean-Mariel, merci de nous faire profiter de ton expérience chez Sachs Nauder pour faire revivre l'histoire de cette marque vue de l'intérieur :).As-tu des photos des installations de l'époque?

Forcement, avec une moyenne de 50 à 60 machines par an, difficile de dégager un budget pour développer un moteur! :(
Modifié en dernier par bmb le 24 janv. 2019 14:14, modifié 1 fois.
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

J'espère que c'est pas toi qui a fait couler la Boite :)

T'es sur la photo de Famille ??

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Jean Marie, c'est très instructif! ;)
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

monno a écrit :J'espère que c'est pas toi qui a fait couler la Boite :)

T'es sur la photo de Famille ??

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... auder-.jpg[/img_citation]
A droite de la dame en jaune?

Whaou! il y avait du monde! Pas uniquement pour le département moto? Il me semble que Nauder avait d'autres activités, non?
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 187
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Bonjour , oui je suis sur la photo , mais j'ai toujour ete au fond ( comme a l'ecole ) , effectivement la societe NAUDER a employe en france quelques 3800 personnes dans les plus belle annee ,avec reunion et grosse festivite tous les 5 ans avec le plus possible du personnels ,, le personnel le plus important en nombres etait a hazebrouck 59 ( depots et stocks ) , ensuite au siege social et bureaux a paris , il y avait aussi des sucursalle nauder un peu partous en france ,, pour la partie moto dans son ensemble ( bureau , fabrication , montage , essaie ... ) cela represente 6 personnes , une goutte d'eau pour la societe , NAUDER avait de gros contrat d'exclusivite pour la vente et l'importation en france avec de gros groupe etrange comme ( outillage GEDORE ,, filtration MANN ,, pieces SACHS tous les types de moteurs ,, un gros departement motoculture , tondeuses , motoculteurs ,, tronconneuse OLEO MAC ,, pieces detachees moteurs stationnaires groupes electrogenes KAWAZAKI ,, NAUDER fabriquai aussi ses propre tondeuse et ses propre motoculteur sous les marques VAP , NAUTAC , TROMECA , un gros departement hydraulique fabriquation reparation de pompe pieces detachee LINDE , fabrication et usinages de tambours de frein poids lourds et j'en oublie , en ce qui concerne la fermeture de la societe , elle a ete en declinaison a partir du moment ou le pere ( monsieur RENAUD ) :: NAUDER :: qui avait les reines a passe le plein pouvoir a son fils et en quelques annee tous ses ecroules ........ dans les annee 80 NAUDER a aussi realise et fabrique ( + - 25 unites ) des petit 3 roues a moteur et vendu pour le transport de petite pieces dans les usines ( vehicules a 2 roues avant directrice avec un plateau sur le dessus et la roue arriere motrice avec un moteur sachs 49cC automatic ,, NAUDER a importe les motos mais aussi les cyclo 49cc de la marque HERCULES de 1976 a 1978 et dans les annee 60 il y avait dans les batiments a hazebrouck la fabrication des velos et cyclos 49cc de marque LUCERE-ALCYON et un peu apres annee 70 il y avait la fabrication et realisation des cyclos 49cc de la marque VAP , voila un autre programme du groupe NAUDER ............ jm .
Modifié en dernier par sachs59 le 25 janv. 2019 11:49, modifié 1 fois.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Pfff! Quel gâchis! :(Avec des moyens pareils il était surement possible de faire quelque chose d'intéressant.
A la fermeture, personne n'a eu envie de reprendre le département motos pour mener à bien les nouveaux projets?
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

ho oui , quel gâchis , ,un peu dépassées en cross , mais en enduro elles auraient encore pu faire encore de belles choses ,elles n' ont jamais fais que d'évoluées au fur et mesure des années ,
mais comme écrit avec 360 motos vendues en tout ,,difficiles de faire valoir les motos dans un grand groupe

et avec ces années 80 ,crise pétrolière , les petits constructeurs de motos n'ont pas survécu ,

bien des marques ont disparues , revendues ,
une grande perte pour tous
Avatar du membre
Pétochard
Squadriste Expert
Messages : 286
Enregistré le : 13 avr. 2014 17:03
Localisation : Beaujolais

Message par Pétochard »

Il y a quelques photos des établissements Nauder avec ce lien :

http://www.hazebrouck-autrefois.com/ind ... d=2&aid=44

André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Merci! Rien sur la moto, mais ça donne une idée de l'importance et des moyens de l'entreprise!Dommage que cela ne soit pas allé plus loin.
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Merci sachs 59 pour l'histoire Nauder. Quel gâchis une boite si diversifiée! :rolleyes:
Merci André pour les photos. :)
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 187
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Bonjour , oui comme vous dites QUELLES GACHIS , je crois que cette societe serai encore la s'il n'y avait pas eu le fils au commende !!!! , merci andre que de souvenir , sur la derniere photo avec la visite de monsieur GISCARD a sa gauche le directeur de hazebrouck monsieur G. DEGROOTE et a l'arriere monsieur RENAUD fils ( en costume noir ) :hehe: , la ou ai la photo c'etait l'atelier de realesages des tambours de frein poid lourd ) la fabrication etait faite dans une autre usine , pour repondre a bmb : , non la direction ne voulais pas que l'on continue la partie moto et 3 ou 4 ans apres la fin des sachs-nauder le nouveau directeur du service pieces a ordonne aux magasinier de mettre TOUTES les pieces moteurs et chassis des motos NAUDER dans des enormes bickbag et la TOTALITES ai parti au CONCASSAGE :lol: :lol: ( il savait que j'etait en vacance !!! ) je l'ai apris au retour !!!! , enormesss coleres de ma par mais impossible de recupere quoi que ce soit :hehe: :hehe: .....
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Triste fin! :(
Heureusement que grâce à quelques passionnés quelques-unes ont retrouvé la vie :)
On en voit quand même pas beaucoup, tu as essayé de recenser (c'est à la mode en ce moment! :lol:) celles qui ont échappé à la destruction parmi les 360 vendues?
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 187
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Rebonjour , oui j'aimerai faire un recensement des moto HERCULES et SACHS-NAUDER en France ;) , voila , APPEL a tous ceux qui on ou on eu une ou plusieurs de ces marques de me faire parvenir sur mon mail perso ( m.p ) le numero de cadre , l'annee , la cylindree et le departement , ce sera un plaisir pour moi de faire un listing ( qui ne serra pas en affichage sur les sites ) au fur et a mesure de vos mail , et aussi de repondre eventuellement a vos questions ,, sportivement et au plaisir de vous voir un jour :clin: ..... jm .
Répondre