Bonjour,
Merci de m 'accueuillir sur votre forum.
Je me présente:
- J 'ai débuté en roulant en moto cross en 1982 à l 'age de 13 ans sur un 465 YZ de 1978 je crois mais j 'ai roulé trés peu avec mais surtout sur un 360 WR HVA de 1976 crossisé , j' avais aussi un 125 CR HVA de 1979 et deux 250 CR HVA de 1979 et 1981.
Je travaillais sur les marchés les samedis et aussi les jeudis pendant les vavances pour me payer ces motos et les entretenir( entretient et mécanique que je faisais moi même)
- J 'ai recupéré aussi un 250 HVA CR de 1983 et un 500 CR de 1983 ......lorsque je travaillais (pour apprendre et par passion chez un concessionnaire HVA)
- j 'ai roulé aussi a cette époque sur 125 CR Honda neuve que mon frère avait acheté.
- Puis je suis passé sur 250 Maico SC de 1984 apha2 qui était une superbbe machine, tant esthetique que mecanique et fiable...
- Ensuite j 'ai eus une 250 KTM MX de 1986 avec fourche inversée ( les premières commercialisées) bonne machine mais pas fiable niveau capteur d 'allumage et boite de vitesses.
- Je suis parti faire mon service militaire en 1987 et en rentrant de ce service, je suis allé en école pour apprendre la mécanique moto donc exament en fin d 'école avec diplôme de mécano motos.
- En 1990, je travaillais chez Yamaha a Metz (57) comme mécanicien moto dont le directeur était François Cornevaux ( tres connu comme pilote de rallye raids motos et il y avait aussi Daniel Péan qui venait entretenir ses minimotos Pewee 50 et 80CC pour ses stages pour enfants dont il s 'occupe toujours actuellement. Un gars super !
J'ai donc acheté un 250 YZ 1990 tout neuf
- Deux ans plus tard travaillant toujours en mécanique motos, je me suis speciamisé dans la preparation motos et plus specifiquement dans le moteur deux temps et je travaillais chez un autre concessionnaire Yamaha et multimarques plus pres de chez moi.
- Toujours en 1992, je me suis acheté un 250 YZ neuf de 1992 ( les pplus belles que Yamaha ait fait) avec laquelle je courrais en championnat regional où j 'ai rencotré Johnny Aubert qui roulait en 80CC auquel je lui ai preté ma 250 YZ 1992 toute neuve pour qu 'il l 'essaie . J 'ai roulé aussi avec cette 250 YZ de 1992 en courses a la journée en championnat belge et aussi au Luxembourg ( dont le niveau de ces deux derniers étaient bien plus elevés à l 'époqiue que le niveau Français) je faisais ces course pour MON plaisir et non pas pour etre les premier même si j y étais plusieurs fois.
- J ai acheté en 1994 un 500 CR Honda de 1987 ( un des meilleurs 500 CR ) que j ai revendu en 1998 et avec le
quel je faisais du freestyle aussi.
- En 1997 j 'ai acheté en neuf un 250 YZ de 1996
- En 1999 j ai echeté un Honda 500 CR "préparé " initialement pour du supermotard) avec suspensions semi usine et moteur péparé donnat 70.2 chevaux sur ban de puissance . La meilleur moto que j ai eus, et avec laquelle j etais le plus à l 'aise et avec laquelle je roulais le mieux et faisais les meilleurs chronos. Je faisais du freestyle aussi avec cette superbe moto.
En 2002, traviallant chez un ami a 2 km de chez moi comme chauffeur poids lourds ( il a une entreprise de transport et avait à cette époque un team en championnat du mode GPMX : le team Yamaha / Kurtz/ Casola) . j' y ai rencontré divers tops pilotes, dont harry Everts tres sympa et bien d 'autres.
- J'ai recheté une 250 YZ de GP de 2002 , une qui a roulé en GP avec Johnny Aubert.
je roulais, avec mon 500 CR honda puis cette 250 YZ dans la foulée sur les même circuit dans la même journée..
J 'ai récupèré un 250 CR HVA de 1982 que le frere d 'un copain avait acheté neuf en 1982 et avait roulé 1h 30 avec et que le copain devait recupèrer chez l' ex femme de son frere. la moto n avait pas roulé depuis. je lui ai faiis une bonnerévision, pouis avec le pote, nous sommes allés rouler deux heures, lui avec cette 250 CR HVA et moi avec ma moto, puis en rentrant , il me dit qu 'il ne se sent pas a l aise dessus et veut la vendre. et comme il me devait 1500 Francs depuyis 1999, il me l a donné. j ai refusé et comme une pote en cherchait une, il lui a vendu( ce con toujours pour l 'équivalent des 1500 francs en Euros pour me rendre ce qu il me devait.
- En 2011 j ai recheté un 500 CR Honda de 1999 quasi neuf (1h30 de roulage depuis sa fabrication en usine) avec encore ses pneus neufs d 'origine, son kit pièces Honda d 'origine et son manuel d 'atelier.mais un rigolo qui roulait en 450 CRF à l 'époque voulant prouver qu 'il avait mieux qu 'un 500 Cr s est loupé dans un saut et m 'a foutu ausol ( mon bras droit à été quasiment arraché et suis handivcapé de ce bras depuis ) et j ai du revendre a contre coeur mon 500 CR toujours quasi neuf comme décrit avant avec en sus, un embrayage Hydraulique, des ressorts de suspensions adaptés à pilotes plus lourd, sabot moteur et de pot, diverses pieces en plus et pneus pour.....4500 euros et que je regrette chaque jour qui passe..
- J ai en 2014 racheté un 250 HVA CR de 1983 soit disant restauré , d 'apres l'ancien proprio qui était mécano voitures) dont j ai du tout redemeonter et refaire ou changer pas mal de pièces mal et tres mal montées ou bidouillées ou pas d 'origine et que j 'ai toujours et que j ai préparé dont le moteur comme le faisait l 'importateur avec outillage et pièces d 'epoque et cette moto n a rien a envoer aux motos actuelles ( sauf le frein arrière ON/OFF. j ai courru avec en courses vintage et en courses avec motos actuelles et elle etait bien devant beaucoup d 'actuelles et meme aux freinages , elle leur en montrait.
J' ai sur cette moto le maximum de pièces d 'origine ou d 'époque dont pas mal qu 'il me restait de mes HVA quand je roulais e,n début des années 80.
Et c est là, qu on voit et reconnait une moto restaurée dans la mode du vintage actuel qui n a rien a voir avec une vraie moto de collection ou souvent d 'origine.
J 'ai aussi recupèré en 2016 un 390 HVA sans son moteur qui était apparement un des deux modeles construits par l importatyeur HVA pour l endura du touquet avec bras oscillant specifiquement modifié entre autres, cette moto a eté ervendu en pièces dont les acheteurs interressés me proposaient leur prix pour l'achat de telle ou telle piece et que j acceptait en pensant rendre des heureux.
Et en même temps j ai négocié et récupèré pour un ami vintageux un 250 Montesa enduro de 1976 en etat d 'origine jamais modifié et avec toutes ses pièces d 'origine n 'ayant plus roulé depuis 1987,. L ami a fait une simple révision et elle roule superbement bien. Machine achetée pour 450 euros.....
Actuellement j 'ai toujours mon 250 HVA CR de 1983 avec le maximum de pièces d 'origine ou d 'époque et je recherche un VRAI moteur 500 CR HVA de 1983/1984 pour monter à la place du 250 CR car je me sens tellement plus a l 'aise en 500 deux temps et plus facile à rouler pour moi que les 250 cc
J e fais de la mécanique moto pour moi et pour quelques amis mais je leur montre surtout, leur donne des cours de mécanique moto.
A savoir que la mécanique moto est un métier, et quand je vois les pseudos mécanos se croyant mécanicien ou travaillant en concession parce qu ils aiment ou que leur papa connait le patron ou parce qu ils on bidouillé sur leurs mobs, ça me fait grincer car tous les jours je vois des âneries monumentales faites en mécanique surtout sur des deux temps, aussi des gars qui se prennent pour des préparateur et n y connaissent déja pas les bases de la mécanique moto.
Ou qui veulent vous apprendre le vintage qu 'ils viennent de decouvrir depouis peu ou même depuis quelques années sans rien y connaitre...
en gros, quand vous avec mal aux dents, qu il faut "peut être" arracher votre dent, vous allez où? Venez me voir, je saurais vous arracher votre dent, coyez moi, j ai l 'outillage et j ai déja vu faire..
Alors , où allez vous finalement? posez vous cette meme question s 'il s agit d 'une opération chirurgicale du coeur ou autres.. ou pour mécaniquer sur votre moto ...
A méditer !
présentation Frenchy54
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Re: présentation Frenchy54
Ah bin ca c'est une sacré présentation. Merci Franck! effectivement tu as roulé ta bosse comme on dit...
J'ai eu l'occasion de tester rapidement un HVA 430 CR 1982 (celui de Christophe) c'est assez bluffant! le 500 , j'ose pas imaginer.
J'ai eu l'occasion de tester rapidement un HVA 430 CR 1982 (celui de Christophe) c'est assez bluffant! le 500 , j'ose pas imaginer.
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