Amortisseur FOX

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par Hiroman »

Ok je comprend mieux le faite de mettre une cale diminue la course de la tige ,mais les ressorts doivent être mou même en reculant de plus le circilps
Pour les tiges quelqu'un pouvait me les faires mais a arrêté sont activité et c'est des 12,7 mm avec trou en tète rien de similaire ils sont piqué au niveau du bomber mais la course est bonne qui ne devrait pas être gênant
merci encore fab
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Amortisseur FOX

Message par ESPADA »

Vos ressorts ont leurs caractéristiques propres !
Le réglage du clip n'influence que les premiers cm de débattement.
Si vous voulez changer les caractéristiques des ressorts vous devez changer le diamètre des spires et tenir compte de leur écartement...
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par Hiroman »

je n'avais pas vu la photo avec la cale car elle n'étais pas visible au moment ou j(ai lu votre message je comprend mieux ,car il vendent 3 jeu de cale de différentes tailles que FOX usine a la demande ,la plus grande doit faire 1,1 cm je crois pas sure ,sur vos ohlins je vois de plus un ressort et un joint caoutchouc est t'il nécessaire car ces cales sont en alu je présume sinon je pourrais les faire moi même en fonction des cotes données par le constructeurs ;

et peux être que je pourrais les essayer sur mon vélo moteur :D avec encore un léger débattement plus haut . Fab
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par Hiroman »

Hier étrangement je regardais une vidéo sur un départ en cross d'une 490 Maico avec des modernes et a chaque coup de gaz on voyais les amortisseurs Ohlins du moins les ressorts vibrer d'une force et aussi tourner je n 'avais pas pensé malgré le poids supplémentaire du pilote que sa travaillais ainsi bon après c'est un 500 2 temps quand même .
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: Amortisseur FOX

Message par carlovitch1 »

Oui, j'ai vu cette vidéo, le 490 Maico, c'était le moteur de référence à l'époque pour son couple et sa facilité d'utilisation. Mais il y a quelques vibrations...
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Amortisseur FOX

Message par ESPADA »

Avant toute chose, j'aimerais bien avoir une ou deux photos de vos combinés démontés ...
J'en saurais plus sur leur état ... Et je ne comprends pas pourquoi vous voulez refaire les cales puisque vous les avez déjà !
Je vous rappelle qu'en fonction de la longueur utile dont vous avez besoin, vous n'êtes pas obligé de les laisser...
Ne comparer pas la conception interne de vos Fox avec d'autres produits , ils sont heureusement différents et bien souvent incompatibles.
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par Hiroman »

Oui j'ai des cales mes hyper trop grande en fer a bourri avec du scotch et amasse de la rouille entre deux j'en est refait des plus courtes que j'utiliserai en fonction de la dureté j'attend les dumpers et les stickers us pour les remonter j'ai eu tout mes toriques a mon ancien taf je crois qu'il y en a 5 ou 6 je me souviens plus de la tête au pied bref ,je ferais des photos au remontage .
Pour les US sa a l'air sérieux car régler plus par rapport au cour du dollars et remboursé direct 10 dollars sur mon compte par Paypal de plus, plus rapide quand France car j'ai reçu un message après douane comme quoi il sont en France depuis 2 jours ,mais le temps ne si prête pas chez nous trop de neige .
Après les amortisseur Fox sont plus costaud et plus simple que les Corte et Cosso typé White_Power avec système vissage (ohlins) et non emboité et tige plus grosse
Voila a bientôt Hiroman et merci encore pour les infos qui m'on été bien utile .
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par Hiroman »

RebuiltFFS053105.jpg
RebuiltFFS053105.jpg (135.87 Kio) Vu 555 fois
au final il devrait être comme ceci
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Re: Amortisseur FOX

Message par TGM »

bonsoir ci quelqu'un en a un a vendre même en mauvais état merci
Michel
hurricane
Squadriste Expert
Messages : 235
Enregistré le : 01 mars 2009 08:57

Re: Amortisseur FOX

Message par hurricane »

Pas facile à trouver et souvent très chers....
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Amortisseur FOX

Message par ESPADA »

Puisque que vous êtes avare de photos malgré mes demandes répétées, voici les miennes !
PS: sur mes Fox, il n''y a pas de bague de rétention de la course ...

1000002402bis.jpg
1000002402bis.jpg (81.21 Kio) Vu 450 fois
Voici mes 2 paires de tige Fox que j'ai fait chromer chez http://www.motofourche.be/
Bien évidement ses tiges sont spécifiques à cette marque de part leur dimension en pouce : ici avec des hauteurs différentes.
Une paire pour un modèle émulsion et une autre paire pour une version Piggyback : je cherche d'ailleurs 2 x flexibles et 2 x bombonnes pour mettre à niveau vers les "Remote réservoir version".
Les magnifiques Piggyback ont été
subtilisé sur une 125 KTM LC 1982 qui était équipée d'une option initiée par l'importateur KTM de L'époque, Royal Moto .
Les tiges comportent toutes un système d'alésages ( Laminage) spécifiques propre à la technologie employée par ce fabriquant avant-gardiste.
1000002404bis.jpg
1000002404bis.jpg (111.28 Kio) Vu 452 fois
Toutes les pièces d'usure sont disponibles facilement sur la toile, mais à un prix soutenu, il faut le reconnaître.
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (449 Kio) Vu 440 fois
Pub de l'époque : 320$ la paire de Fox Piggyback aux states dans les années 80 ... Ça laisse rêveur.
Vous remarquerez que cette nouvelle série d'amortisseurs est mise en avant en volant la vedette aux fameux Fox Air shox à air ...
Modifié en dernier par ESPADA le 28 janv. 2024 17:40, modifié 10 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Amortisseur FOX

Message par THIERRY »

Hiroman a écrit : 19 janv. 2024 11:27 RebuiltFFS053105.jpg

au final il devrait être comme ceci

Fait attention Fabrice, si tu veux les monter sur l'APRILIA. Il faut penser à la distance entre l'axe de fixation inférieur et le ressort, de façon à ce qu'il ne vienne pas toucher l'alu du bras oscillant. Les amortisseurs sur ta photo ne conviendraient pas à cette moto.

Ceux là montent bien on voit bien la différence:
20200701_085109.jpg
20200701_085109.jpg (1.35 Mio) Vu 436 fois
20200701_085228.jpg
20200701_085228.jpg (1.22 Mio) Vu 436 fois
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Amortisseur FOX

Message par ESPADA »

Bien vu Thierry !
Comme l'indique Thierry bien vérifier lors du déplacement de l'amortisseur que sa fixation basse ne rentre pas en contact et n'entame pas la fixation du bras en aluminium.
Moi j'ai hérité de 2 hauteurs ...
Moi j'ai hérité de 2 hauteurs ...
IMG_20240125_173444602bis.jpg (117.35 Kio) Vu 428 fois
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1267
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Re: Amortisseur FOX

Message par JPH74 »

Merci Espada pour le partage de tes photos 8)
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Amortisseur FOX

Message par ESPADA »

Même si ses amortisseurs représentent un budget pour leur rénovation, ils sont à classer dans les meilleurs réalisations de l'époque et leur maintenance pose même moins de problèmes que certains concurrents européens: cela n'est pas anodin, une simple clef à molette permet de démonter le guide tige fabriqué dans une matière noble alors que sur la majorité des autres produits un outillage spécifique et souvent beaucoup de dextérité sont nécessaires pour ne pas abîmer le bouchon en aluminium tendre !
Ultime rafinement, les combinés sont équipés de rotules sur les 2 fixations pour éviter le flambage.
Ce genre d'équipement équipe tous les combinés modernes TT, mais c'était totalement anecdotique à l'époque ... Cela aurait permis d'éviter de tordre vos pauvres tiges d'amortisseur y compris sur les motos de trial !
Répondre