50cc / 80cc enduro : volant d'inertie ou pas ?

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander votre avis : pour un 80cc enduro, conseillez vous le montage du volant d'inertie qui se trouve côté embrayage ou pas ?
Avez vous une expérience à partager ?

Pour être complet, mon moteur est un P6 avec cylindre POLINI + pot POLINI, vilebrequin 42mm, carbu mikuni de 26 et allumage MVT a rotor externe.
Je n'ai actuellement pas de volant d'inertie et dans les situations plus compliquées (grimpette un peu hard, roulage dans le gras) je me demande si un volant n'apporterait pas un petit plus ?

Merci pour votre aide,
Pierre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonjour Pierre, j'ai plusieurs motos avec des P6 et je ne vois pas de quel volant tu parles, pourrais-tu mettre une photo?
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour si c’est un p6 minarelli il n’est pas possible de mettre une masse maintenant si c’est un p6 fantic oui après tout est possible pour avoir monté récemment 2 polini 80 avec copie de pot polini le moteur reprend facilement et est très souple et puissant et il n’y a pas de masse après c’est assez long à usiner et à ajuster le tout
salutations laurent
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Voici une image:
Apparemment c'est monté sur les moteurs Fantic
Image
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Bonjour Lecuyer,

Tu écris
"p6 minarelli il n’est pas possible de mettre une masse maintenant si c’est un p6 fantic oui "
Peux tu me dire à quel niveau se situe la différence ? Carters ? Vilebrequin ?

Merci !
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK, c'est un Fantic, donc un Minarelli "adapté".
Elle se monte où et comment cette masse d'inertie? ce n'est pas clair sur le dessin...
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

de mémoire c'est les trials qui ont la masse d'inertie, je n'ai pas le catalogue pièces mais ça doit se trouver
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

D'après le listing, il existerait une masselotte propre au modèle référencé "430" trial et Enduro.
Je pense que la queue de villebrequin doit avoir une longueur et un profil adapté pour cette modification et que la taille de la masselotte doit épouser le profil interne du carter d'embrayage.
Ce principe d'inertie permet de gagner en couple et reprise à bas régime, au détriment malheureusement des hauts régimes.
Il est possible également de favoriser les reprises en travaillant sur l'inertie des pièces en mouvement :
Changer les disques acier par des alus est une opération simple avec un résultat immédiat !
Maintenant posez-vous la question simple, quel type de carburant serait le plus approprié pour un moulin de compétition qui monte dans les tours et qui a certainement un taux de compression élevé ?
Posez-vous la question également : pourquoi la majorité des moteurs 2 ou 4T sont passés au refroidissement liquide ?

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... moteur.php

https://www.motorsinside.com/auto/actua ... ition.html
Modifié en dernier par ESPADA le 09 nov. 2023 07:02, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Sur le catalogue du Minarelliste il y a 2 modèles, un trial et un enduro, j'imagine pas la même masse.

Pour avoir essayé diverses masses d'inertie (côté allumage, avec des trucs vissés sur le rotor) sur des moteurs similaires, tu gagnes en facilité dans le technique, au détriment de l'accélération. Par contre dans les grandes montées, une fois lancé tu perds moins de tours. Mais attention, au delà d'une certaine masse, tu perds vraiment en vivacité. Au final je suis revenu avec des rotors (type AM6) standards.

Je m'étais basé sur les masses données dans ce catalogue pour mes essais: https://www.steahlyoffroad.com/ktm-85-sx-18-934. (entre 7 et 11 onces soit entre 200 et 311 grammes). Faut voir combien pèse la masse "enduro" d'origine.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 09 nov. 2023 08:19, modifié 1 fois.
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Donc apparemment personne n'en a monté sur son moteur , ni inversément, démonté et constaté une amélioration ou pas ?
Merci !
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Désolé j'ai dû compléter mon message, regarde au dessus.
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Merci Carlovitch, mais l'adresse du lien n'existe pas. Faute de frappe ?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ca doit être parce que j'ai rajouté un point derrière: https://www.steahlyoffroad.com/ktm-85-sx-18-934
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

sur un P6 standard voir meme un fantic 50 RC il n'est pas possible de monter une masse coté transmission primaire sauf si les carters sont ceux d'un trial FM 330 ; le vilebrequin et les carters sont differents . Pour une masse ( + 280 grs ) coté allumage c'est que je fais avec des allumages HPI rotor externes mais je ne sais pas si cela est possible sur un MVT .

Pour ce qui est de l'essence , j'utilise du 98 avec de l'octane booster et un aditif stabilisant qui permet de garder le carburant avec toute son éfficacité pendant 2 ans . :clin:


Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
PierreL
Squadriste
Messages : 46
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Merci à tous pour vos retours.
Si je résume bien:
- il y a différentes possibilités, côté allumage ou côté primaire
- côté primaire la solution FANTIC ne serait pas directement adaptable à tous nos moteurs
- je n'ai pas encore pu comprendre clairement ce qu'implique la solution FANTIC au niveau vilebrequin/carters et autres
- certains semblent apprécier un surplus d'inertie et d'autres moins
C'est probablement/évidemment une question de ressenti: je dois essayer pour savoir.
Et je parie que ça me paraitra mieux dans certains cas et moins bien dans d'autres : )
Répondre