embrayage dur ?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

une solution pourrait être celle-ci

Image
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Image
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Roberto, je trouve ça Bof! :/

J'en ai acheté un, il y a longtemps et comme je trouvais que ce n'était pas terrible au niveau ressenti de la commande, je l'ai viré.

Un des nombreux sujets, sur le GV.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=725160

Certains montent des leviers à trois trous, ça semble mieux fonctionner.
Image
Vivement qu'elle roule !
delpierre
Squadriste Expert
Messages : 167
Enregistré le : 27 janv. 2012 23:46

Message par delpierre »

J'ai essayé cet accessoire et il y avait une amélioration mais pas suffisante à mon goût.
Pour le ROTAX j'ai opté pour un bon câble et de plus grosses billes au niveau du mécanisme
situé dans le carter.
Par contre je le vois souvent utilisé sur des japonaises.
Il faut reconnaitre que le principe est judicieux.
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Attention toutefois, ce n'est pas du gagnant/gagnant. Ce que tu gagnes en effort à fournir sur le levier tu le perds en course utile.
En gros, tu tires moins fort sur le câble mais tu dégages moins ton plateau de pression et perds donc de la facilité de dosage.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

j'avais monté ça il y a plus de 20 ans et l'effort diminue un peu en diminuant la course. pour le rotax c'est bien sur un cable de très bonne qualité en premier, l'usinage du carter pour le kit grosses billes et aussi un changement de disques lisses et pleins moins épais mais plus nombreux et des ressorts moins durs ou mix 125 / 250
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Tout dépend des leviers de commande et de l'huile que vous utilisez : préférez les leviers Tommaselli ou Domino aux leviers Magura si vous avez de petites phalanges.
Attention toutefois, les Magura ont un bras de levier supérieur aux autres ...
En changer peut être la source de vos problèmes.
Veiller à bien lubrifier le câble d'embrayage et utiliser une huile de boîte semi synthétique ou synthétique pour embrayage humide à la place d'une huile minérale classique et tout rentre dans l'ordre .
Important :
Si vous changer d'huile, une première vidange permet de nettoyer le bas moteur et une seconde vous garantie l'intégrité des qualités de votre nouveau lubrifiant.
A proscrire toutes les huiles moteur voiture pour embrayage à sec et toutes les huiles de grandes surfaces qui sont des huiles reconditionnées de provenance ex raffinerie Russe .
Comme par miracle votre embrayage ne va plus coller et la boîte sera beaucoup plus douce.
A l'époque les huiles de boîte moto pour carter humide avec additif n'existait pas !
Il n'était pas rare que les utilisateurs se plaignaient constamment de problèmes récurrents d'embrayage...
Si ça marche pas, c'est que votre moteur a la bouteille et une vidange n'y changera rien !
Votre embrayage, disques, ressorts, cloche, câbles sont des consommables et demande une attention suivie .
La maintenance et la fréquence des vidanges étant réglée sur le degré d'usure de votre embrayage.
Bonne maintenance.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2023 08:59, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

J'avais oublié de signaler que les trials avaient des leviers Domino, c'est peut-être pas un hasard.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Sur mon WR j'ai mis un kit hydraulique : nickel :clin:
Image
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

L'embrayage hydraulique n'est pas applicable facilement sur toutes les marques Européennes qui nous concernent (un Rotax par exemple).
C'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre sur une japonaise quelqu'en soit la décennie (l'architecture de la commande d'embrayage s'y prête mieux).
Après il faut voir le rendu sur le terrain, le feeling général et malheureusement on a pas suffisamment de retour sur utilisateurs (sur des mécaniques anciennes), Mais pourquoi pas.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2023 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ah oui, pas mal!!! mais sur des motos plus anciennes ca le ferait pas... ;)

A propos d'embrayage dur....celui de ma 125 TF3 ROTAX qui n'a pas roulé depuis un moment était dur et maintenant extrêmement dur.... J'ai changé le cable, vérifié le passage au niveau du cadre et du reservoir, rien n'y fait!

Impossible de rouler avec la moto sans se faire une tendinite au bout de 2 KM.

Donc démontage dans la semaine pour vérification, peut être une patte de commande tordue à l'intérieur du carter...suite au prochain numero. :rolleyes:
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Leva per frizione rotax su SWM jumbo da trial


Image
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Oui, en fait, c'est le principe de l'Easy Clutch mais dissimulé sous le réservoir. Pourquoi pas, encore faut-il avoir la place d'installer ce dispositif. Pas toujours évident.
C'est curieux, j'ai eu une 320 SWM et je n'ai pas le souvenir d'un embrayage dur...
What the f... ?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Par contre avec ce principe de commande déplacé on doit pouvoir installer une commande hydraulique plus aisément.
C'est toujours intéressant de contourner un problème pour trouver une solution ...
C'est également un des problèmes (car Ils sont nombreux) auquel je me suis confronté sur le moteur de l'Aprilia 320 trial A l'origine, le câble d'embrayage reste côté gauche, longe le cadre et terminé par un angle à 90° (!) sous l'échappement pour venir attaquer le petit Levier de la commande d'embrayage...

Image
En règle générale pour favoriser le feeling sur une commande d'embrayage, on fait passer le câble d'embrayage de gauche à droite du guidon, on le fait suivre le cadre sous le réservoir et on s'arrange pour que le câble d'embrayage attaque la commande d'embrayage dans de bonnes conditions :

C'est le cas ici :
Image
Non seulement la gaine ne décrit plus un angle prononcé, mais elle est également préservée du coude d'échappement .
Ici l'équation a été résolu intelligemment, en préservant l'aspect mécanique de la commande d'embrayage.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 mai 2023 09:32, modifié 1 fois.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Super intelligent ! !
Comment on fait pour ne pas y penser ? ? :mick ;)
Répondre