Aprilia 240 RX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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JHP41
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Message par JHP41 »

Bonjour je suis en train de restaurer une 240 RX de 1983. et j'ai quelques questions.
En mettant à nu la partie cycle je me suis rendu compte que mon cadre avait eu une "petite préparation" au niveau du renfort de selle coté gauche. Je n'en comprends pas raison. réparation d'une chute ou modifi pour gagner de la place. . Est-ce que l'un d'entre vous aurais une idée sur la question?
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Je cherche le RAL pour repeindre le cadre et aussi une béquille centrale à acheter ou bien un prêt pour pouvoir en faire une copie.
JHP41
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Message par JHP41 »

Bonjour la restauration continue par je seiche sur le démontage du pignon d'entrainement de la pompe à eau sur le vilebrequin. Est-ce que quelqu'un sait comment faire?
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Tout d'abord voici le parts listes de l'Aprilia : que l'on trouve tout à gauche sur
la page d'accueil.
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1126
Page 36 vous trouverez le détail de la pompe à eau avec un listing en français !
La pompe est donc côté Carter embrayage et sa réfection est importante car
à l'époque on avait pas connaissance des problèmes générés par les liquides
de refroidissement qui bouffaient tout... Donc à vérifier en priorité.
Pour ce qui est de votre cadre, les deux montants doivent être symétriques.
J'ai jamais vu un cadre aussi mal ressoudé. Si vous avez les compétences
pour refaire une béquille, n'hésitez pas à refaire cet arrière correctement.
Pour la béquille : poser la question via les annonces également.
Très belle moto, bonne continuation.
Pour ce qui est du RAL, le Honda rouge 3020 lui va à ravir.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 juin 2023 23:06, modifié 1 fois.
strong
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Message par strong »

Un véritable puit de science motocycliste Espada, j'adore vous lire mais là il y a une lacune (nobody is perfect).

sur le 240 rotax LC la pompe à eau est indépendante des carters moteur, ces derniers ne sont pas en contact avec le liquide de refroidissement.

Merci pour toutes les infos sur les motos et les moteurs c'est trés instructif et jamais arrogant .

bravo
JHP41
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Message par JHP41 »

%Merci beaucoup pour le lien par contre je n'arrive pas à le télécharger en pdf. Une idée comment procéder?
Le cadre a été réparé il ne reste plus qu'à le peindre.
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JHP41
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Message par JHP41 »

Bonjour j'ai une autre question pour les specialistse Aprilia. Le bras oscillant de la moto est peint de couleur grise alors qu'il est en aluminium. Est ce d'origine?
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Oui, c'est normal.
JHP41
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Message par JHP41 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Aurais-tu un site ou un vendeur à me conseiller pour acheter les pièces mécanique dont je vais avoir besoin ( piston, kit bielle, pochette de joint?
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Les spécialistes des Rotax sur le site c'est Mr Lecuyer et vinduro77 (mais j'ai pas leurs coordonnées).
Ils seront de bons conseils pour votre rénovation.
Mr Lecuyer refait des fabrications et des mises à niveau pour le carter du disque rotatif (si il est usé) ou des kit de commandes d'embrayage optimisées .
Il communique aussi sur les paliers guide de roulement d'embiellage qui demande leur remplacement en cas d'usure de ceux-ci ...
Pour voir ses refabrications, après s'être connecté, cliquer sur "profil de Mr Lecuyer" sur la barre des menus horizontale en vert, puis tout en bas : "Voir les messages de cet utilisateur" ... bonne lecture.
Sinon :
https://www.srcf.fr/forum/search.php?se ... 1245810730
https://www.srcf.fr/forum/t5499-reparat ... ROTAX.html
Et sinon Vinduro77 est un revendeur nouvellement installé en France (spécialiste Rotax/Kramit/SWM ...). Mais il doit être en plein déménagement ?
http://www.oldknobblies.com/
Sinon il y a plein d'accessoiristes et fabricants comme :
https://www.ebay.fr/str/vintageartplastics

https://www.enduroklassiker.at/en/puch- ... esults=194
Modifié en dernier par ESPADA le 23 juin 2023 10:40, modifié 1 fois.
JHP41
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Message par JHP41 »

super merci.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
En fonction des pièces recherchées il y a plusieurs pistes
http://www.centroricambi.de/contents/de/d290.html
JHP41
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Message par JHP41 »

Bonjour est- ce que tu connais le RAL pour le bras oscillant?
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
Pas fait de bras oscillant , mais je dois en refaire 2 et j’ai pas encore fouillé, désolé
JHP41
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Message par JHP41 »

Bonjour je suis à la recherche d'un kit bielle pour le moteur Rotax qui équipe mon Aprilia 240 RX de 1983.Est -ce que quelqu'un pourrait me conseiller un site?
de même, je pense qu'il faut refaire le carter du distributeur rotatif .
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J'ai un insert pour refaire cette partie du carter par contre l'épaisseur des paroies me semble faibles à cet endroit. et j'ai peur de faire des conneries. Qui a déjà monté ce type d'insert et pourrait me le faire ou m'indiquer une socièté qui pourrait le faire?
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Merci d'avance.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour avant d’usiner le carter as tu fais un peu de métrologie du carter surtout au niveau de l’ovale maintenant je ne te conseille pas de monter cette plaque
salutations
laurent
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