Champagnat 7 Mai 2023 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Allons allons, ne cédez pas au pessimisme...oui les règlements ont changés et ils continueront de le faite évoluer..
Le fait de rouler avec des djeuns sur des motos bien plus recentent que les vautres devrait vous réconforter! C'est vous les vrais pilotes d'anciennes...par pitié, ne fuyez pas les uns derrière les autres..oui ça glissait, oui c'était long et usant mais c'est la base de l'enduro et tant que vous serez en santé il faut continuer.
A bientôt
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

Salut François ,

Pas faux. Mais pour mon premier à 60 ans j’ai trouvé ça un peu rock’ roll en raison de la météo . C’est certes mon niveau qui est médiocre , mais pour permettre aux éclopés comme moi et non compétiteurs d’avoir le plaisir et la fierté de se présenter aux spéciales à peu près en forme, des échappatoires aux endroits critiques seraient les bienvenus ( avec éventuel pénalité) . Rien de plus et plaisir pour tout le monde. Par contre je vous admire tous, qui jouez la gagne à vos âges . C’est beau à voir.

A très très bientôt

Philippe
One Life!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

BernardM a écrit :Je pense que Riri et Gilles ont tout dit ? Coté ambiance, super content de revoir les copains et de partager un bon moment, coté moto, hormis la qualité de l'organisation et la beauté du parcours, je pense aussi que ça devient difficile de trouver ma place: un plateau qui se rajeuni en pilotes et motos, font que même si je n'ai jamais été un grand pilote, je me retrouve de plus en plus dans ce qu'étaient naguère les C0 face à nos C3 naguère: une chicane ambulante :(
Compte tenu de la météo qui nous a fait rejouer Holliday on ice sur les terres creusoises, j'ai vu passer et repasser des motos et des pilotes qui survolaient les débats alors que je luttais pour garder ma swoum sur ses roues dans les liaisons pourtant pas difficiles ! L'écart de niveau se creuse (comme on dit à Champagnat) et le mélange des 78-82 avec des machines plus récentes rends l'exercice...compliqué ? Et désastreux pour le moral ;-)
Mais, comme dit Gilles27, les parcs ne désemplissent pas, signe du succès de l'évolution de la formule? La FFM a raison de miser sur des jeunes pilotes sur des motos plus récentes car, pour moi, l'investissent sera à court terme ! Des épreuves comme Champagnat couplées à un Family sont bien calibrées, rodées, mais payer une licence pour courir avec des ligues sur d'autres épreuves rends le CdFA un peu couteux et moins attractif ? Heureusement qu'il se développe les rando ou les épreuves historiques pour sortir nos vieilles brêles (et carcasses vieillissantes) :-)
Ainsi va la vie ...
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 931a7b.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... cf5913.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 42cbde.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 19d94b.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 6dbb64.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... G-4329.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 2e7c5f.JPG[/img_citation]
Salut Bernard. On va se les programmer les roulages quand j aurais pus de temps!! En 125 en 250 et en pf svp... ;)
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut les toujours jeunes anciens !!
Ça y est , j’ai après une quarantaine (d’années...) re participé à un enduro !!
En plus j’ai rencontré les squadristes, sympas, pas trop d’accent, pas hyper
fans de rouges peut-être...Le régionalisme...
Accueilli avec un cognac schewppes la chaise m’a été d’un grand secours ! !
La course !!
Franchement je pourrais en pleurer tellement je me suis régalé ! !
Bon mon 125 xls conduite au rupteur qu’elle n’a pas a résisté comme son
aînée l’xl à l’époque...
Le scénario top : d’entrée mon voisin sympa me briefe sur l’enduro moderne...
Merci Philippe...
La pluie , le stress que ça amène...
Le parc motos, un vrai salon !!
La file d’attente au contrôle, en cas de nervosité respirer profondément et en
profiter pour discrètement s’ôter les poils du nez et des oreilles, l’âge....
Le matin, pluie encore mais qui stoppe pour le départ, top !!
C’est 9h23, aux 4 nous qui sommes que 3, j’ai pas été assez persuasif avec le
Canamiste...
Merde j’ai laissé le robinet position ouverte, pas grave, ça démarre nickel...
Une xl, s où pas, quand t’es en panne c'est qu’il n’y a plus de carburant...
On roule, un petit temps de jaugeage des compagnons pour pas les bouchonner,
ça a l'air cool et la circulation est fluide...
C'est gras, ça tient, des cailloux hyper vicieux un peu partout...
Et une ornière plus que moins profonde pendant une 40aine de bornes !!
Position debout obligatoire, regard au très loin, rouler toujours avec un filet de gaz
et un rapport au dessus...
Pffffffff...sauf qu’on parle du poumon du siècle et comme un blaireau j’ai eu la flemme
de ré raccourcir la démultiplication...
Au bout de 40 bornes mes réflexes corrects reviennent...
Et pour me détendre je cherche des trucs sympas à raconter,
La fumée des fumigènes autrichiens est elle plus agréable que celle des suédois ?
Pourquoi j’ai pas de vrais amortos ? C'est horrible de s’appliquer position-trajectoire
et raquetter comme une caravane derrière une gti ...
Le cognac schewppes ?
Allez applique toi, toujours une marge de vitesse il a dit Peterhansel...
Je me demande si les bons s’amusent pas en donnant leurs conseils,
un peu ’’l’enduro des cons’’ tu vois...
Bon, t’as voulu venir ? Roule ! !
Des mecs sympas me doublent, je double des mecs sympas...
Bon on s’est pas embrassés mais les saluts semblent cool...
Les temps sont larges, pourquoi se stresser sur 20 mètres pour se vautrer?
Je me vautrerai tout seul dans boue-cailloux au moment où je suis persuadé
d’être réellement un ancien futur champion, personne (presque) m’a vu...gazzzz...
Après y a des spéciales, top, on les a étudiées entièrement avec attention mais bizarrement
je ne les reconnais plus...ça doit être ça ’’le complotisme’’...
Là enfin un mec nerveux braille pour me doubler, mal tombé mon gars, blaireau de ligue peut être
mais la spéciale est super large, si t’es si fort tu passes mille fois...il passera...
Pas grave c'est du ’’one shot’’,
bon on va essayer d’accrocher la seconde maintenant...
Bien sur j’ai fini en ’’réserve ’’ physique et mentale, mais trop bon quoi...
D’ailleurs j’ai pas encore récupéré le corps de samedi !!
Cause le cogna....?
Alors camarades j’entends bien de la plaque phare au filtre à air des questions,
réclamations et autres déceptions, j’entends...
mais si vous voulez éventuellement gagner vingt ans de tergiversations, rébellion
ou deprimation...
La moto verte nous ait tombé dessus pour notre plus grand bonheur, qui apparemment
survit encore, alors on peut se dire trop ci,trop ça, plus ci ,plus de cogna....
PLUS JAMAIS j’arrête de rouler ! !
C'est pas une drogue, c'est un médicament ! !
A bientôt sur la terre... [d m code=code
_ d
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

:D :D Tip top le compte rendu ! Comme quoi on peut faire pouët-pouët et rester poète ;) :clin:
What the f... ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:lol: :lol: ;)

Content d'avoir fait ta connaissance.
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Bon je réponds a Miru ;)
J'ai fini par partir avec 10 ou 15 mn de retard
Et comme j'ai fait du dépannage et de la recherche du pote de celui qui est tombé s'est fait les côtes et le cylindre de la BM j'étais de plus en plus en retard
Bref j'ai fait un tour et lâché l'affaire a la sp 2 . il y avait 50 modernes qui attendaient et la pluie arrivait
Je ne peut que faire mieux la prochaine fois
A plus
Philippe2
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 02 mai 2013 09:00
Localisation : ESTAIRES 59940

Message par Philippe2 »

J’adore :)
One Life!
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Salut la compagnie...
La troisième épreuve du championnat de France d'enduro à l'ancienne vient de se terminée qu'il faut déjà penser à la suivante...
Quel rythme effréné !
On se retrouve à Champagnat en Creuse.
C'est une classique du calendrier et on ne sera pas déçu !
J'arrive le vendredi en fin d'après-midi. Il fait beau lorsque je retrouve deux membres du Squadra Régolarità Club France qui ont déjà retenu suffisamment de place pour regrouper tout le monde....c'est cool car le parc est déjà bien rempli ! Preuve que championnat se porte bien...
Direction le chalet pour une bonne nuit de repos. Le reste de la troupe arrive samedi midi et c'est le ventre plein qu'on attaque la reconnaissance des spéciales.
La 1° est tracé à flan de colline sur une herbe bien grasse. Elle est technique, ponctuée de passage ou les rochers affleurent...il faudra être prudent!
La 2° se trouve au même endroit que l'année dernière mais on la fera dans l'autre sens. La texture du sol est top avec une bonne adhérence. De gros freinages avec de gros freinages! Trois beaux bourbiers vont ponctués cette magnifique spéciale...on va se régaler!
Rendez-vous pour l'apéro du club ou l'atmosphère est bon enfant. Ça respire la passion pour les italiennes!
Mon pote Christian Chenu a prévu des cartouches car il fête son anniversaire donc tout va bien. Au gré des conversations on parle de la météo qui pourrait changer! Sur ce on file se coucher, réveil 7 heure.
Il a plu une grande partie de la nuit, il pleut au réveil et il pleut toujours lorsque on se retrouve au parc coureur et miracle la pluie s'arrête lorsque nous partons....
Le parcours est magnifique et il résiste plutôt bien au passage des motos. C'est alors que se profile la première spéciale. Sans surprise, c'est extrêmement glissant, voir difficile de rester sur ces roues. J'essaie de trouver de l'herbe fraîche mais le fantic a du mal à ressortir des virages sans se mettre en travers...au final, je fais comme beaucoup: j'assure le coup pour rester sur mes roues.
La 2° spéciale aura un comportement différent! On peut attaquer et faire miauler la bête. Les bourbiers sont absorbés avec optimisme, les freinages appuyés juste ce qu'il faut et les reaccelerations franches....je me régale! Mais un exet d'optimiste va me jeter à terre...pas grave, je repart le couteau entre les dents....même pas mal!
On enchaîne les kilomètres, le deuxième tour sera plus physique. Il faut rester concentré sur ces sentiers Creusoit ou la moindre racine t'attire vers elle et que le moindre rocher est là pour te réceptionner !
Au final j'assure sur le reste des speciales pour un 3° place de ma catégorie et je consolide ma position au championnat en restant devant.
Je suis content pour ce résultat et aussi parceque tous mes potes sont rentrés à bon port.
Milou Thierry Millet est revenu dans le rythme, sa moto marche et il retrouvé le sourire.
Bruno Dagbert comme à son habitude a roulé avec prudence et efficacité.
Chenu Christian continu d'engranger de l'expérience et David Juarez pour son 2° enduro ralliera l'arrivée.
Rendez vous à Epernay dans un mois et moi le week-end prochain pour les 20 ans du club Fantic Motor Club de France
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Super, merci pour vos CR et vos ressentis.

A+ :)
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut Monno beau gosse !
Chouette que t’ai roulé, en plus t’as pu aider les potes...
Faut toujours tenter, proverbe espagnol :
’’ Le non , tu l’as déjà...’’
Bon ,en Espagnol quoi,
Allez, rendez-vous à Villebret :)
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Encore merci à Monno de m'avoir prévenu, car le PHIL n'avait pas emmené de portable, je l'aurais cherché un moment... :hehe:

Miru, joli compte rendu, et garde cette fraicheur d'esprit, ça fait plaisir ! :)
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 668
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

C'était sympa de se revoir Bruno, même sans ta moto. J'espère que tu renouveleras ta visite sur d'autres épreuves.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Salut Daniel, oui sympa de discuter un peu. Mon compère Phil a prévu de ressortir la BM à Pont de Salars et pour la dernière dans le Cantal, je l'accompagnerai surement sur ces 2 courses.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 668
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

J'espère qu'il aura un terrain plus en adéquation avec sa moto. En tous cas c'est une très belle machine. A bientôt donc
Répondre