Question piston Rotax 126

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert le moteur 126 du 125 Aprilia MX de 83.
Après inspection, tout va bien sauf que j'ai un doute sur l'intégrité des bords du piston.

Il y a de petites traces radiales qui vont jusqu'au bord, sur quelques mm, je n'ai pas les moyens de faire un ressuage pour vérifier si ce sont des fissures ou de simples rayures.

Image

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu un cas similaire? La culasse ne présente aucun signe de détonation, le piston a la belle couleur, c'est un Vertex prévu pour Rotax Max, couramment adapté sur ce type de moteur.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Moi je pencherais sur un problème de surchauffe...
Comme c'est un moteur (MX) qui excelle en surcharge, il est peut être beaucoup plus sollicité que la moyenne.
Après les causes peuvent être multiples , mais la plus crédible selon moi serait la qualité du carburant incorporant de l'éthanol disponible actuellement à la pompe ...
Total n'incorpore pas d'éthanol dans le SP98 ou Excellium (?), même si la norme autorise jusqu'à 5% en volume ...
A vérifier lors de votre achat de carburant dans votre station.
Vous pouvez effectivement donner un léger coup de lime pour vérifier l'étendue de la fissure...
Image
Bien faire la différence entre le piston coulé à 2 segments pour trail et sa version forgé mono segment full performance.
Il serait également intéressant de vérifier qu'elles sont les différences entre un piston original et le Vertex qui semble allégé ... A vérifier également le profil de la calotte du piston.
Image
https://www.mondokart.com/fr/moteur-pie ... rotax.html
Modifié en dernier par ESPADA le 06 janv. 2023 05:18, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Merci pour ta réponse Espada.

Quelques précisions: le Rotax Max est un moteur de compétition utilisé en karting, autrement dit ce genre de piston est prévu pour un usage intensif. Profil du piston strictement identique à l'origine excepté un trou qu'il faut faire dans le haut de la jupe à l'arrière pour bénéficier du transfert arrrière, ce qui ne pose pas de difficulté.
Carburant SP 98 frais tout le temps, mélange à 2,5% d'huile 100% synthétique (ester).

Ma question est plus: y a-t-il des possibilités réelles que ce soient des fissures? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette situation? (perso jamais en 36 ans de pratique).J'ai un 2è haut moteur neuf de rab, mais celui-ci fonctionne très bien (une vraie balle) et le jeu piston-cylindre est OK (entre 5 et 6 centièmes après 5-6 heures) donc je me demande ce qu'il est préférable de faire.

Au tout début d'utilisation le filtre à air n'était pas très efficace et le moteur a aspiré un peu de poussière (heureusement très peu), est-ce que ça peut faire ce genre de marque sur le dôme du piston?

Autre question, pendant que nous y sommes: les clapets d'origine sont en acier, l'un d'entre vous a-t-il testé le remplacement par des lamelles en carbone, et si oui de quelle épaisseur?
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour carlovitch
frotte avec du scotch brite plutôt du rouge et surtout sur le côté où tu as le défaut si tu as une crique tu devrais la voir légèrement sur le côté pour ce qui est du ressuage comme NDT c’était bon il y a 40 ans on s’amusait à l’école avec les bombes mais les résultats étaient plutôt moyen maintenant c’est plus ou moins interdit déjà c’est assez long à faire et c’est toxique sans parler de l’environnement le mieux c’est les courants de foucault
salutations
laurent
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK merci Laurent.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

bonjour, j'insiste il vient d'où le SP98 ?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

bizarre ce piston, jamais vu ça!
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

C'est pas un repére fait a la main a la verticale des pions ?? pour vérifier que les segments ne passent pas dans les lumières
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Merci pour vos avis et questions.

Pour répondre aux questions le SP98 vient d'une station Total sur ma route pour aller m'entraîner, toujours la même depuis plus de 30 ans. Vu l'absence de trace de déto et de bruit associé, et la couleur du piston (la photo ne lui rend pas justice à cause d'un éclairage assez moyen à ce moment là) il n'y a à mon humble avis pas de sujet "carburant" ni "surchauffe" même si ce moteur réclame d'être mené à la cravache comme toute 125 cross, ce dont je ne me prive pas.

Pour l'ergot de segment, bonne suggestion mais non: il passe comme prévu par Rotax dans le 5è transfert (opposé à l'échappement) sans souci (bords bien arrondis, idem l'Aprilia RSA 125 de vitesse).

Je vais faire comme a écrit Laurent, peut-être n'est-ce pas une fissure mais juste une petite rayure.
Ayant été contrôleur non-destructif pendant des années (entre autres niveau 3 visuel et ressuage) cette forme droite m'interpelle et j'aurais bien tenté le ressuage pour vérifier mais je n'y ai plus accès, j'espère néanmoins arriver à une conclusion.
Lagaude
Squadriste
Messages : 33
Enregistré le : 10 nov. 2022 21:47

Message par Lagaude »

Bonjour je trouve vos informations intéressantes je restaure une aprilia rx 125 enduro 86 rave avez des infos pour trouver un cylindre piston nicasyl qui corespond à cette belle machine merci d'avance stephane derousseaux
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

ici :http://www.cr1.it/ricambi.html
Image
PS: pour plus de sécurité bien préciser le type de cylindre recherché ... car le cylindre type RAVE modèle 127 se décline en version trail bridé ou en version full power pour RX et MX ...

Centro-Ricambi-CR1 est également sur Facebook.

Important : https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1155
Modifié en dernier par ESPADA le 06 janv. 2023 19:45, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour stéphane comme le montre espada photo A le cylindre est chemise et toi tu parles de nikasil et pour ma part j’ai un piston neuf en 54,25 rave 86 /87 alors il y a un problème ou plusieurs versions ?
Lagaude
Squadriste
Messages : 33
Enregistré le : 10 nov. 2022 21:47

Message par Lagaude »

Je ferais suivre les informations que j aurais merci d'avance
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Non pas de problème, la version trail doit avoir un cylindre avec une chemise et la version RX et MX un cylindre chromé dur, extérieurement c'est kif-kif, intérieurement ça n'a plus rien à voir ... la version trail gère un petit carbu et les version RX et MX un Dell Orto de 36 avec une admission énorme ...
Modifié en dernier par ESPADA le 06 janv. 2023 19:58, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Suite et fin de l'investigation: après avoir procédé avec du scotch brite sur chaque marque du piston (il y en avait 3) comme indiqué par Laurent, les marques ont disparu, même en lumière rasante. J'en conclus que ce n'étaient pas des fissures, et c'est tant mieux.

Merci encore pour votre aide.
Répondre