BOS : délais ???

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
JP
Squadriste Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 25 oct. 2010 16:38

Message par JP »

Bonjour ,

qui a déjà commandé chez Bos Suspensions ? Les fameux kits cartouche pour faire évoluer nos viellies suspensions qui semblent très bien........... quand on arrive à les obtenir .

Commande et paiement effectués tout début Novembre, depuis, RIEN.

6 mails envoyés pour 2 réponses "en début de semaine prochaine" sans préciser laquelle

4 coups de fils pour une seule réponse je vais voir et le meme mail : " debut de semaine prochaine" ...
Modifié en dernier par JP le 15 déc. 2022 16:44, modifié 1 fois.
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Prévoir un sac de patience.
Ils doivent être très/trop occupés avec les préparatifs du Dakar
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Bonjour,
JP tu peux nous faire partager ton expérience des cartouches BOS , ce que tu as commandé et pour qu'elle fourche.
Merci
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Je suppose qu'il s'agit de ceci: https://www.bos-suspension.com/PBCPPlay ... ID=2178328

Je serai aussi intéressé de voir le résultat, à ce tarif il faut que le gain soit significatif.
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

https://suspensionhfs.com/en/products/c ... motocross/

J'ai mis ce système HFS dans une Marzocchi 38 et je suis très content , moins couteux 295€ , surement moins performent, adapté a mon pilotage.

https://suspensionhfs.com/en/products/

Image
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Merci pour l'info.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

Bonjour
Quel est l intérêt de vouloir le confort d une fourche moderne ou presque avec ses cartouches
Le plaisir du vintage est pour ma part d avoir les défauts de l époque
Juste une remarque et chacun fait bien ce qu il veut
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Ma Marzocchi d'époque est beaucoup plus confortable que la Showa "moderne" de ma Suzuki :D
Mon expérience de Bos en vélo (Deville) était que c'était plutôt moins confortable que Fox ou Rockshox mais nettement plus rigoureux ;)
Modifié en dernier par fmace le 18 déc. 2022 13:32, modifié 1 fois.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

Pour le vtt
J ai adoré ma bos deville avec de vraie réglage
Mais la vraie arme ultime c est un bon pilote
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

L' intérêt c'est de maintenir vos avant bras en conditions parce que vous n'avez plus le physique de votre jeunesse.
Si vous subissez une grosse fatigue durant une journée, ce genre de kit peut vous éviter un grave accident .
Les amortisseurs sont pour moi (tout comme les freins) des éléments incontournables également de sécurité, bien entendu sans rentrer dans des modifications disproportionnées.
Pour moi c'est donc plus un élément de sécurité.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 déc. 2022 13:49, modifié 1 fois.
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

Juste deux visions du vintage
Je préfère garder les défauts de nos vieilles
C est juste un choix et en aucun cas un jugement de valeur
Par contre les produits bos sont toujours au top
Jean
Modifié en dernier par GAUTHIERBMX le 18 déc. 2022 19:09, modifié 1 fois.
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Allez.
Scoop une de mes motos a ce kit depuis 15 jours.
Par manque de temps, je ne l'ai pas encore essayé au roulage

Lors du montage, fait pas mes soins, j'ai quand même été déçu par quelques approximations que je trouve indigne du prix du produit:
Les rondelles de calage des ressorts fournies ne sont absolument pas adaptées à la fois aux dimensions internes des tubes et au diamètre interne des spires des ressorts.
J'ai été assez déçu de la réaction du secrétariat de Bos ne me proposant absolument pas de nouvelles entretoises parfaitement calibrées mais qui m'a poliment demandé de me démerder avec des rondelles.
D'autre part un des bouchons avait un ajustement de son pas de filetage un peu serré m'obligeant à forcer un peu trop à mon goût.
Dernier point: Je ne ressens aucun clic sur le réglage de détente contrairement à celui de la compression où les clics sont bien perceptibles.

Bref, j'espère qu'en dynamique ce sera bien meilleur qu'en statique

Pour en revenir à la raison de ce choix. Tout simplement de gagner un peu en sécurité et me retrouver à armes égales avec mes camarades de jeu qui ont tous des cartouches dans leurs fourches "vintage"

L'an prochain en catégorie D2 il y'aura du beau monde et je mets toutes les chances de mon côté pour réitérer la saison faite en 2021

En termes de délais, j'avais attendu 5 bonnes semaines
Modifié en dernier par fmace le 18 déc. 2022 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Les problèmes générés par la vétusté du matériel sont une réalité trop souvent occultée par les utilisateurs :
Prennons l'exemple des fourches, rare sont les amateurs qui changeront leurs 2 ressorts dans le cadre d'une rénovation et pourtant ces pauvres ressorts qui ont subis les affres et contraintes durant tant d'années sont bons pour la poubelle !!! Si si ...
Pire encore, comme traitement de faveur ils auront droit à des calles de précontrainte ou une huile (de moteur !) style W30 pour compenser l'usure du temps et les 30 kgs d'embonpoint du valeureux pilote :lol: ou pire on injectera un coup de souflette dans les valves dites pneumatiques, ce qui aura pour effet d'exploser les pauvres spis au premier saut ... du vécu.
Bref vous l'avez compris une rénovation pour rouler ou pour faire jolie dans son showroom demande des moyens adaptés.
A l'époque changer ses ressorts de fourche ou d'amortisseurs étaient courant grâce aux ressorts adaptables qui pullulaient chez les accessoiristes sérieux.
Suffisait de donner son poids : le résultat était bluffant car les ressorts d'origine étaient rarement adaptés au poids des pilotes .
Trouver une paire de ressorts pour fourche Marzocchi de nos jours est compliquée, il y a plein de posts à ce sujet et d'amateurs en galère , sinon les faire fabriquer, ou, comment, sur quelle base ?
L'alternative des 2 kits cités plus haut a le mérite d'exister et permet des réglages fins et infinis en fonction de son niveau et de sa morphologie, c'est l'apanage du progrès, chose qu'il n'est pas possible d'avoir sur une fourche conventionnelle, fatiguée par l'usure du temps ... Une alternative intelligente et sécurisante mais qui a un coût. Prendre son pied est toujours plus valorisant que subir son matériel.
Et pour l'arrière c'est kif kif ...
Modifié en dernier par ESPADA le 19 déc. 2022 07:04, modifié 1 fois.
MX-LIFE
Squadriste
Messages : 16
Enregistré le : 09 nov. 2015 15:41

Message par MX-LIFE »

Je rejoint les propos et le point de vue de "GAUTHIERBMX"
Le manque de règle plus stricte et l'acceptation de tout et n'importe quoi ces dernières années à vraiment changer les courses d'ancienne, et les participants montant ce type de pièce "racing" dénature complètement la philosophie et les motos à l'origine même de ces rassemblement, vous lancez vous même la course à l'armement et si vous prétendez encore avoir cet esprit passionné de l'époque, je pense que vous vous voilé la face...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je travail en préparation suspension, forcément sur de la motos d'aujourd'hui, et je me crèverais le cœur à devoir faire quelque chose de la sorte en changeant le système d'origine sur les motos anciennes que je possède = de 1976 à 1984

Chacun son point de vue de l'ancienne bien évidemment, mais on s'en ai tous passé sans se poser de questions quand ça n'existait pas...
Quand ça te secoue trop, tu change tes traces, tu joue avec la moto, tu anticipe, et si tu ne veux pas jouer ta vie, tu ralentis un peu tout simplement etc...😏👍
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

A ce compte là, autant obliger les amateurs à rouler avec des huiles, des pneus et des équipements d'époque ... à 90% introuvables ou proscrits ...
On vous parle de plaisir de conduite et de sécurité, se qu'admettent les règles établies.
Changer un allumage par un plus récent serait indélicat ?
Une brelle qui roule sans entretien (suspensions pour ce qui nous concerne) perd de son potentiel et peut devenir dangereuse. C'est pas le but recherché !
Ce ne sont pas des modifications structurelles irréversibles ou de pseudo "course a l'armement" fantasque, seulement de l'entretien avec ce qui est disponible, d'ailleurs les motos qui arborent des éléments différents sont à classés en catégorie prototype.
Par contre je comprends votre aversion pour ce type de préparation qui sont réellement excellentes et contribuent à perdurer le plaisir de conduite de nos anciennes dans des conditions de sécurité accrues.
Modifié en dernier par ESPADA le 19 déc. 2022 12:17, modifié 1 fois.
Répondre