SWM TF3 175 JUJU rs

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Je me lance dans un nouveau projet , la réalisation d'une SWM 175 TF3 orange optionné

Je possède pas mal de pièce qui me permet de constituer cette 175 TF3.



Image

sur le cadre il y a cette autocollant , avez vous une idée de l'origine et le pourquoi de cette indication ? G.R SWM COLUMBUS
Image
Modifié en dernier par JUJU rs le 22 nov. 2022 12:17, modifié 1 fois.
Lagaude
Squadriste
Messages : 33
Enregistré le : 10 nov. 2022 21:47

Message par Lagaude »

Columbus la nuance du métal je crois que c'est un fabricant de tubes
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut,
Ouais ’’cr mo ’’ pour chrome molybdène,
Colombus fabricant italien réputé de tubes,
Très connu en vélo... ;)
Cadre ’’usine’’ :P
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Columbus est une marque, fabriquant de tubes en acier . C'est surtout un savoir faire et un standard de qualité.
La maîtrise des traitements thermiques est primordiale .
On peut faire varier la structure cristalline d'un acier et gagner en "qualité".
Il y a donc un rapport poids, section / rigidité ou flexibilité à déterminer en fonction de l'utilisation finale et certaines marques comme Columbus ont une expérience et une expertise reconnue pour les tubes de cadres moto en acier mais qui sont passés de mode (la mode est aux cadres moto en alu) mais surtout pour les cadres vélos qui font le succès des marques Italiennes .
Modifié en dernier par ESPADA le 22 nov. 2022 13:34, modifié 1 fois.
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Merci pour les explications, le cadre avec cette étiquette Colombus est différent des cadres communs aux SWM de l’époque ?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

SWM a connu pas mal de déboires avec leurs cadres : cisaillement des supports moteur sur les Sachs 7V à cause des vibrations ... des problèmes avec la série RSGS Rotax avec le cisaillement du cadre à la hauteur de la fixation supérieure des amortisseurs (défaut pris en garantie, j'ai une connaissance qui l'a changé 3 fois). Ça dû plombé leur trésorerie...
Le cadre de la série TF1 est techniquement plus abouti (on monte en gamme avec le Columbus ) mais les piètres suspensions n'arrangent pas les choses avec des Corto&Cosso économiques qui font illusion en chemin et sont totalement largués en motocross ou des fourches en 35mm sur toute la gamme enduro ...
Les versions TF3 et TF6 malheureusement accusent des changements d'assiette importants et le bras de levier important impose une marque d'amortisseur sérieuse (les Marzocchi d'époque étaient largués et une paire de Sachs (les pompes) ont tenue 3 semaines sur ma TF6) et comme j'avais pas les moyens d'acheter des WP ou des Ohlins j'ai revendu ma brelle pour acheter une Japonaise monoshock...
En gros SWM a accédé à un niveau de qualité en cadre avec les versions Columbus mais a perdu tout le bénéfice avec des suspensions économiques, là ou leurs concurrents étaient passés sur des marques de suspension plus sérieuses ( KTM, HVA ...pour les années qui nous concernent) Certainement un problème de prix de revient ou un manque de réactivité du service recherches et développements.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 déc. 2022 10:47, modifié 1 fois.
jean paul bourdoux
Squadriste Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 16 déc. 2009 16:28

Message par jean paul bourdoux »

Très bonne analyse concernant les suspensions Italiennes qui a entrainé beaucoup de déboires parmi les marques Italiennes des années 80 , les japonais était en qualité de suspensions bien supérieures ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

ESPADA a écrit :SWM a connu pas mal de déboires avec leurs cadres : cisaillement des supports moteur sur les Sachs 7V à cause des vibrations ... des problèmes avec la série RSGS Rotax avec le cisaillement du cadre à la hauteur de la fixation supérieure des amortisseurs (défaut pris en garantie, j'ai une connaissance qui l'a changé 3 fois). Ça dû plombé leur trésorerie...
Le cadre de la série TF1 est techniquement plus abouti (on monte en gamme avec le Columbus ) mais les piètres suspensions n'arrangent pas les choses avec des Corto&Cosso économiques qui font illusion en chemin et sont totalement largués en motocross ou des fourches en 35mm sur toute la gamme enduro ...
Les versions TF3 et TF6 malheureusement accusent des changements d'assiette importants et le bras de levier important impose une marque d'amortisseur sérieuse (les Marzocchi d'époque étaient largués et une paire de Sachs (les pompes) ont tenue 3 semaines sur ma TF6) et comme j'avais pas les moyens d'acheter des WP ou des Ohlins j'ai revendu ma brelle pour acheter une Japonaise monoshock...
En gros SWM a accédé à un niveau de qualité en cadre avec les versions Columbus mais a perdu tout le bénéfice avec des suspensions économiques, là ou leurs concurrents étaient passés sur des marques de suspension plus sérieuses ( KTM, HVA ...) Certainement un problème de prix de revient.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse à charge concernant pour l'enduro les modèles RSGS TF1 et TF3.
Les cadres des premières RS/GS ont pu poser quelques problèmes sur les modèles 77 mais ensuite ca va. Ceux des TF1 et TF3,sont top, rien à voir avec certaines PORTAL ou autres.
Concernant les suspensions, je ne connais pas ton niveau de pilotage , mais en Enduro une TF1 ou une TF3 équipée de Corte Cosso c'est top pour l'époque. C'est le principe De Carbon le même que celui d'Ohlins avec des possibilités de réglages en moins. J'ai roulé avec RAS, des pilotes plus rapides aussi ne s'en plaignent pas particulièrement. Une TF1 avec une fourche de 35mm ou 38mm droite ou pas ca va très bien! G Lalay, G Brissoni et d'autres s'en contentaient à priori. Simon Romieu a été champion de France avec ces 2 modèles successivement. Les KTM et HVA contemporaines n'étaient pas mieux suspendues avec les GIRLING je crois. Quant aux HYDROCROSS pour l'enduro, il y en a qui aiment et d'autres pas mais ils sont super pour cette discipline, très progressifs. Dans ces mêmes années; les japonais étaient absent sur le marché de l'enduro en Europe sauf pour le loisir. Autre point, la TF6 était déjà dépassée en Cross à sa sortie par rapport aux motos japonaises et autres Européennes style APRILIA ou CAGIVA, attention aux amalgames et comparaisons trop rapides!
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour
le cadre n’a rien exceptionnel c’est ni plus n’y moins que du 25CD 4 S comme beaucoup de moto européenne de l’époque sauf les portal qui étaient en vulgaire tube roulé soudé comme pour les japonais après il y a la conception qui joue beaucoup si vous voulez un cadre de très bonne qualité prenez une kramer tube 25 CD4 S mais soudure TIG c’est mieux que les soudures MiG plutôt moyennes sur la SWM en photo on peut voir que les ajustements des tubes sont moyens mais ça tient quand même
salutations
laurent
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Pour revenir dans le contexte du post :
Comme vous l'avez très bien décrit : j'envisage la réalisation d'une SWM 175 TF3 orange "optionné" le terme "optionné" me réconforte dans vos choix et j'y adhère totalement car la finalité de cette rénovation mérite de petits aménagements judicieux pour en faire une magnifique pépite !
Pris dans le contexte d'époque ce choix était discutable, mais dans l'état actuel, il est respectable : faites vous plaisir !
Ceci dit c'est pas une "moto loisir" qui gagne en C2 cette année ?
Modifié en dernier par ESPADA le 23 nov. 2022 10:07, modifié 1 fois.
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Image

Qui peut m’indiquer la référence des roulements de colonnes de direction TF3 SWM


. Image
Modifié en dernier par JUJU rs le 22 déc. 2022 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

J'ai ça sur un PC mais ... Faut que je fouille.

C'est des roulements que l'on trouve sur les moyeux de roue de Fiat 500.
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

A priori pour les 2 roulements coniques : compatibilité SWM et GORI.
Dimensions : 20x43x13,25 mm
Est propre à ses 2 marques...

Image
La longueur de la colonne de direction peut varier en fonction des millésimes.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 déc. 2022 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

"Propre à ces deux marques" signifie bien, qu'on ne les trouve pas ailleurs? sur d'autres marques? Vraiment? :rolleyes:

https://picclick.fr/Palier-Roue-Anterio ... ?refresh=1
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je vais pas citer toutes les marques, mais par exemple chez KTM la section de la colonne de direction est de + ou - 29mm, alors qu'elle est de + ou - 20mm chez SWM (et GORI). Les tés de fourche ayant une colonne de direction avec une section de 20mm sont plus rares à trouver.

Roulements de colonne de direction marque KTM :
Années : 1977/1982.
Dimensions :
-supérieur : 29x50,25x15 mm
-inférieur : idem...
Modifié en dernier par ESPADA le 22 déc. 2022 23:22, modifié 1 fois.
Répondre