Hopi allumage

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

Bonjour à tous, voilà mon premier post à ce sujet. Comme expliqué lors de ma présentation, je vais essayer d'aider mon beau-frère à remettre en route son Hopi 125 de 1978.

Il l'a remisé il y a longtemps suite à un problème de refus de prendre des tours. Depuis, un copain bricolo de dimanche est intervenu et a empiré les choses coté allumage.

Voici en images ce que l'on a. Pas bien joli tout ça. A priori, un ensemble Motoplat 2eme génération avec diode dans la bobine ? J'ai compris que le stator et le rotor sont appairés et doivent être changé ensemble ?

Question : Par quoi les remplacer et où trouver les pièces ?

Deuxième question : Quelle est le réglage de l'avance (en mm) par rapport au PMH ?

La plaque constructeur indique un modèle RGC mais les caches latéraux sont marqués RGCR (d'origine ?). Il est monté avec le Dellorto 30.

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut Ian03, tu peux peut-être prendre contact avec cette boutique et voir si une réparation est possible, ou si juste la bobine est à changer? https://www.allumage-electronique.fr/bo ... o-alx.html
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

allumages HPI dans hésiter https://hpi.be/item.php?item=210K013

pour les Motoplat, appairer le rotor et le stator n'est pas le problème majeur. il y a tout le reste ... j'ai renoncé...
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

Merci, oui, je vais voir ce qu'ils peuvent proposer.
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

gilles27 a écrit :allumages HPI dans hésiter https://hpi.be/item.php?item=210K013

pour les Motoplat, appairer le rotor et le stator n'est pas le problème majeur. il y a tout le reste ... j'ai renoncé...
Merci, c'est très intéressant. Vous l'avez déjà installé ? Le lien pointe vers le bon modèle pour le Hopi ?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

j'ai monte un HPI sur un Rotax et une KTM. ça va très bien sûr des 125.
oui le lien pointe vers le modèle Aspes 125 avec éclairage. il faut un comparateur pour bien le caler . ( ça par exemple https://www.la-becanerie.com/pige-de-ca ... DQEALw_wcB)
Modifié en dernier par gilles27 le 26 oct. 2022 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Les HPI sont au top; rapport qualité prix sans concurrence et fiabilité ; je vous conseille de prendre aussi une masse pour alourdir le rotor .

Je ne monte plus que ça et gros avantage , ils sont a avance variable :clin:

le lien direct pour l'ASPES

https://www.hpi.be/item.php?item=210K013

J'ai déjà équipé des FANTIC KTM GILERA ZUNDAPP AIM MINARELLI HVA . Pour le réglage de l'avance c'est assez simple et si vous avez des questions, n'hésitez pas .

PS: il y a un interlocuteur qui parle bien le Français :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Monté sur un 125 GILERA avec la masse d'inertie
Image


Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

gilles27 a écrit :j'ai monte un HPI sur un Rotax et une KTM. ça va très bien sûr des 125.
oui le lien pointe vers le modèle Aspes 125 avec éclairage. il faut un comparateur pour bien le caler . ( ça par exemple https://www.la-becanerie.com/pige-de-ca ... DQEALw_wcB)
C'est parfait ! Merci. J'ai vu qu'il y a des vidéos de montage sur YouTube, ça devrait le faire je pense. :-)
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

gérard DELON a écrit :Les HPI sont au top; rapport qualité prix sans concurrence et fiabilité ; je vous conseille de prendre aussi une masse pour alourdir le rotor .

Je ne monte plus que ça et gros avantage , ils sont a avance variable :clin:

le lien direct pour l'ASPES

https://www.hpi.be/item.php?item=210K013

J'ai déjà équipé des FANTIC KTM GILERA ZUNDAPP AIM MINARELLI HVA . Pour le réglage de l'avance c'est assez simple et si vous avez des questions, n'hésitez pas .

PS: il y a un interlocuteur qui parle bien le Français :)
Merci ! Il n'y a plus qu'à commander. :-)
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

gérard DELON a écrit :Monté sur un 125 GILERA avec la masse d'inertie
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... 112756.jpg[/img_citation]


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... 112802.jpg[/img_citation]
C'est propre ! :)
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

ça dépend des rotors HPI. le petit rotor HPI est en dessous de 500g.
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

la, tu parle du rotor interne ?
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

swm 29 a écrit :salut
peut être peser le volant d'origine et comparer a ce que propose hpi

volant standard hpi :1140 gr
volant standard avec masse :1140+280gr(de mémoire gg pourra confirmer )
volant lourd :+ 1000gr

jc
Bonne idée, merci :-) Le rotor d'origine, externe sur ce moteur, pèse 844 g. Donc, à priori, je n'ai pas besoin de la masse qui pèse, à elle seule, 280 g. ?
Ian03
Squadriste
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:41

Message par Ian03 »

gilles27 a écrit :ça dépend des rotors HPI. le petit rotor HPI est en dessous de 500g.
Je vais demander confirmation du poids à HPI avant de commander.
Répondre