otus

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

voici donc quelques infos sur une marque de MARSEILLE que j'ai bien connu car habitant tout pres de l'usine ( des box de garage ) et ayant pu essayer quelques modeles de la marque; a 15 ans j' avais un 50cc de vitesse P6 SS tout poli avec un kit simonini ,grosse fourche marzo, jantes borrani et fein 4 cames grimeca sur l'avant. de temps ent en temps je donnais un coup de main a olivier le mecano et si la marque n'avait pas fait faillite j'aurais rouler sur un 50 MAV corsa corta en championnat d'enduro et j'ai pu essayer tous les modeles y compris les bases 4 temps avec je crois un cadre BARIGO

HISTORIQUE:

Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.

Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.

La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain, mais il y a eu des Otus sport de 50cc comme le P6 et le P6S. Le P6 possédait un moteur 6 vitesses au pied, un cadre vrai double berceau, des commandes reculées ou avancées, un moyeu aluminium, un phare plat avec un compteur extérieur, des suspensions avant et arrière télescopiques. Le pneu avant faisait 2.25x18 et l'arrière 2.50x18. Le P6S avait les mêmes caractéristiques, à part un moyeu plus gros (diamètre 120) et des amortisseurs arrières hydrauliques. Un moteur P6 kit course pouvait être monté sur ces modèles.

Le GTS possédait un moteur 4 ou 6 vitesses, il s'agissait de la version luxe de la gamme P6 Sport. Il avait une vrai selle biplace, un guidon relevé, des amortisseurs hydrauliques, un moyeu de diamètre 120. Le pneu avant avait pour dimensions 2.50x17 et l'arrière 3x17.

Les différentes teintes possibles lors de l'achat de ces cyclomoteurs étaient bleu, orange, rouge, vert et jaune ocre. Une teinte pailletée en option était disponible en bleu, vert et orange.
extrait de WIKIPEDIA :clin:

J'ai un article parru sur LVM il y a quelques années mais je ne le retrouve pas pour l'instant


Image

Image

Image

Image


je crois que le dernier patron habite du coté de la ciotat dans le 13 et qu'il possede encore des machine
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Très interessant . Merci Gérard pour cette présentation, dommage de ne pas avoir pu piloter ce petit bolide!
Je suppose que la faillite de la marque est du à un volume de ventes trop faible, pas eu le temps de developper un réseau de distribution? :cool:
redsun
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 déc. 2009 22:45

Message par redsun »

il y'a avait une enduro à moteur 350 honda XL , une merveille
Floed84
Squadriste Gold
Messages : 2089
Enregistré le : 06 sept. 2009 21:53
Localisation : AVIGNON
Contact :

Message par Floed84 »

gérard DELON a écrit :HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36156-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36154-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 7187-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 71ch-1.jpg[/img_citation]
Très jolies motos en tout cas Gérard, merci pour cette information sur cette marque méconnu.
Elles avaient en tout cas des sacrés gueules je trouve !! :D surtout les modèles Cross, jolies et agressives ! Te rappelle tu du nombres de CV que délivraient les modèles 50cc et 80 ?
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
did
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2009 22:34

Message par did »

otus a commercialisé des 50cc routieres moteur mina de tres belle facture
daniel
Squadriste Confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 04 août 2009 09:06

Message par daniel »

BONSOIR A TOUS,

je vous ferai passer des photos de mon 420 OTUS a moteur XL350 kité par PROTECH aux USA, MAT, le patron et créateur de la marque (il vit toujour sur AIX), avait acheté 5 moteurs aux USA, le cadre commandé chez Barigo, les périphériques achetés en Italie et le tout assemblé a Marseille.
En attendant les photos du mien voila un des 4 autres
Image
redsun
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 déc. 2009 22:45

Message par redsun »

meme moteur que la 420 HONDA DESERT d'AL BAKER , le king de la baja .
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

daniel a écrit :BONSOIR A TOUS,

je vous ferai passer des photos de mon 420 OTUS a moteur XL350 kité par PROTECH aux USA, MAT, le patron et créateur de la marque (il vit toujour sur AIX), avait acheté 5 moteurs aux USA, le cadre commandé chez Barigo, les périphériques achetés en Italie et le tout assemblé a Marseille.
En attendant les photos du mien voila un des 4 autres
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 979500.jpg[/img_citation]
Salut daniel
je me souviens etre aller a vitrolles sur le circuit de cross avec JAFFRAY pour essayer le 350 et il me semble meme qu'il avait fait aussi une 125 sur base honda :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Floed84 a écrit :
gérard DELON a écrit :HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36156-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36154-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 7187-1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 71ch-1.jpg[/img_citation]
Très jolies motos en tout cas Gérard, merci pour cette information sur cette marque méconnu.
Elles avaient en tout cas des sacrés gueules je trouve !! :D surtout les modèles Cross, jolies et agressives ! Te rappelle tu du nombres de CV que délivraient les modèles 50cc et 80 ?
salut florian

le 50 cross etait un MAV corsa corta avec carbu de 28 et il miaulait fort le bestiau , je pense que ca devait faire 13 ou 14 cv; des 80 je n'en ais pas connu chez OTUS et le 125 hiro etait le meme que chez APRILIA ANCILLOTTI avec la CULASSE RADIALE , et la partie cycle etait tres plaisante et de bonne facture :clin:

Et puis j'ai ausi vu un proto de 250 de vitesse avec 2 moteur 125 minarelli accouplés et des 50 de vitesse avec des minarelli p6 a distributeur rotatif; vraiment que de belles machine et surtout un homme tres passionné ;)

il m'a meme modifier mon 50 fantic rc n changeant la colonne de direction pour avoir des roulements timken et monter un marzo de 32 magnesium ,avec la boucle arriere du cadre coupée et 2 garde boues preston :)

le boss de la DIP n'aimait pas ca du tout :( car il disait que les fourches fantic etait les meilleures et quelle ne fut pas ma surprise de voir que plus tard les fantic furent montés en preston et que les boucles arrieres avaient disparues sur les 280 , 380 et brissoni

Comme quoi il ne faut jamais dire : fontaine je ne boirais pas de ton eau :lol:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

did a écrit :otus a commercialisé des 50cc routieres moteur mina de tres belle facture
très belle machine et aujourd'hui très recherchée :clin:
Image
Image
Image
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
redsun
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 déc. 2009 22:45

Message par redsun »

OUAH !!! quelles beautés , ces engins . Merci !
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

J' ai retrouver l'article de LVM et un prospectus de l'époque :clin:

pour info un OTUS c'est ca
Image

Image

Image

Image

:) :) :) :) :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Ce serait sympa d'en trouver une comme ça en enduro ancienne :

Image

Image

Daniel, retrouve nous ça :clin:
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

ah oui ! :mick jolie moto :clin: surement tres rare ! ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Une Otus appartenant à un membre de ce forum :

Une 420 XL (moteur honda 350 XL gonflé), cadre Barigo :

Image

Image

Si le membre en question pouvait nous conter l'histoire de cette moto, cela serait bien cool...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre