APRILIA RC 125 1981 - Projet de restauration.

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour à tous,

Après réflexion, je pense que je vais restaurer mon Aprilia RC 125 de 1981 achetée il y a quelques jours en Belgique.
Elle n'est pas complète, il manque principalement le carburateur, le couvercle d'allumage et quelques autres pièces périphériques.
Le corps d'échappement est à remplacer.
Je n'ai malheureusement pas la carte grise.
La base semble assez bonne.
Le moteur n'est pas bloqué.
Pouvez-vous me donner des conseils éventuels et votre avis sur ce futur projet ?

Merci,

Fred

Image

Image
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut Frédéric,
J’ai peut-être de quoi t’aider,
Si tu veux laisse moi ton portable sur ma boîte mail :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

En dehors de l'échappement, le reste parait assez facile à trouver! :cool:
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour,

Je recherche les références (DGM ...) du corps d'échappement de l'Aprilia RC 125 de 1981 ou dans le meilleur des cas un échappement en bon état ainsi qu'un couvercle d'allumage.

Merci pour votre aide,

Fred
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

PI sur mon silencieux, après vérification, rien d'écrit pas de code; Il y a eu 2 modèles. Le premier identique au tien et ensuite le modèle de marque SEM pour 125. C'est ceux que j'avais sur les miennes.

Image
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour Thierry,

Merci pour l'info, j'ai le silencieux d'origine et nous avons trouvé le corps d'échappement neuf à Novegro :-)
Je ne peux plus faire marche arrière maintenant, je dois la restaurer :D

Bàt,

Fred
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour à tous,

Je recherche un support de filtre à air pour une Aprilia RC 125 de 1980 ou 1981 ou tout au moins des photos pour essayer d'en reproduire un.

Merci,

Fred
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut, on est curieux de savoir où tu en es de ta restauration ?
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Pas d'avancée significative dans les restaurations, simplement une nouvelle venue que vous connaissez certainement ...

Image

Interrogations sur le fait de restaurer la 81 ou la 80 ...
Recensement des pièces et des travaux a effectuer ...

Des remarques, des idées, des suggestions ?

Fred
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Fred,

Ce sont 2 très bonnes motos. J'ai les 2 , voila ce que je peux t'en dire:

Mod 1980:

Super partie Cycle légère (au moins 10 kilos de moins qu'une autre Européenne de l'époque) et basse donc facile. Partie cycle APRILIA excellente, stable et maniable à la fois alors que chez les autres il fallait choisir. Suspensions idem ce qui se faisait de mieux ailleurs.
Moteur, on dirait que sur la tienne le cylindre sans clapets correspond à une version antérieure à 1980. Est ce un Cross, un Enduro? Quelle boite?
De façon générale, le 125 HIRO est costaud, puissant, mais il faut bien travailler les réglages carb /alllumage pour ne pas avoir un moteur creux ou pointu, trop typé Cross. Ce n'est pas un ROTAX qui d'origine était déjà performant en Enduro. Le cylindre à clapets est plus facile de ce point de vue.
Si tu arrives à optimiser tout cela, tu es pas loin d'avoir l'arme absolue dans la catégorie pour l’époque.
Pour info, je suis en train de peaufiner pour rouler la même en version clapets je vais me régaler

Mod 1981 type MXRA

Partie cycle au top, nouveau cadre (équivalent version Cross liquide 1980) avec les mêmes qualités que la 80 en mieux et légèrement plus haute.
Moteur type MXRA à air, assez moderne allumage avance variable, plus compact. A l'essai d'origine plus puissant et plus pointu que le précédent. Cf essai avec commentaires de G Lalay qui disait que c'était indécent de vendre cette moto en tant qu'Enduro...Il faut corriger le coté ON/OFF en travaillant la carb notamment.J'ai monté un KEIHIN PJ sur la mienne avec quelques bricoles, j'ai récupéré beaucoup de souplesse, plus besoin d'être à fond pour reprendre à chaque passage de vitesse, elle reprend normalement pour un 125. La puissance est équivalente à celle d'une FANTIC BRISSONI bien que régulant à très haut régime.
C'est une moto attachante , hyper fun et efficace si l'on prend le temps de travailler un peu sur le moteur pour modifier ses caractéristiques d'origine.
J'allais oublier....elles sont toutes les 2 magnifiques! ;)
Répondre