Cabasse 14 Avril 2019 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

Merci Riri c etait bien bon :)
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Merci Riri pour ton joli reportage. A bientôt. :)
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Cabasse , ça tabasse toujours

Petit rappel des faits
15 septembre 2018 journées Squadra
Je remise les motos en pleine interdiction de nettoyage
18 Septembre sur le billard pour un genou tout neuf en Titane/ Polyéthylène
3 mois après c’est pas terrible , alors je retarde la nouvelle licence
5 mois après c’est beaucoup mieux . ;
Un pote passe je sors les Mob , 2 coups de Kick l’Enclume ronronne , 5 coups de kick plus tard c’est le tour de la Swoume poho
Je fais un aller retour avec chacune et me dis qu’il suffira d’un coup de kärcher pour la prochaine saison
2 virées dans les bois plus tard, je suis au top physiquement et m’offre une belle licence
Cabasse ayant laissé des dégâts la dernière fois ( poc sur le pot, butée de pédale de frein satellisée et guide chaîne bien torché ) je me concerte avec moi-même et décrète qu’il n’est pas raisonnable d’y aller avec la Swoume et son pot fabriqué à l’unité bien exposé
Je ressors l’Enclume et trouve qu’il est risqué de s’y aventurer en chambre , je remonte le Tubliss AV …..qui ne tient pas la pression plus de 15mn
Du coup j’en profite pour offrir un pneu neuf à la teutonne
Roulage de déverminage avec Troprop’ et Paulo, le nouvel ami Rital expatrié à Mandeure pour faire des Scouteures chez Peugeot .

Tout est OK
Petit check avant le départ ..

Image

En route pour les 700 bornes, le Dom’ m’annonce qu’il a des courses à Annecy à faire ( 40kg de ferrailles grasses ; il paraît que c’est un moteur 250 Honda) et moi une livraison pour Dédé le Mécano: 1 partout la balle au centre
Dodo à Lyon pour couper la route et nous v’là partis pour le sud où il pleut .. Beaucoup selon nos informateurs Franc Comtois déjà sur place.
Arrivé là bas le village est plein comme un œuf et on va au parc anciennes , comme la dernière fois, au pied d’une des ( décharge) spéciales, y’a pas grand monde mais y’a du Zeph’
Bise à Eric , au Meunier qui est là en famille et à Gil Jeandel qu’est à pied ( ?? , une sombre histoire de RDV chez le docteur pour sa licence qui lui fait rater les 2 courses de début de saison..) et ..
Image
Ben ,Merdalor !! Not’ Riri est descendu avec Sylvain, super bonne nouvelle! il vient en assistant reporter photo !!
Barnum monté et sanglé rapport au vent et on file à l’administratif ..
Cékoisbordel ?? y’a la queue et un seul guichet anciennes , 1h45 d’attente et le Sylvain enfin arrivé à la table qui prend des tours rapport à une attestation d’assurance au nom de sa boîte .. « pas l’savoir, c’est pas bon , c’est écrit dans le règlement .. » heureusement l’Opaléla
Et arrondit les angles , entretemps voyant le bazar, quelques roublards du championnat ont toqué à une table ou les nénettes étaient désoeuvrées et hop v’là t’y pas que O’Dédé , Cléquin et consorts nous font l’exter à l’administratif ,l’expérience ça paye !!
Bon les papiers sont finis, on va au technique, Avec Super Richard Opalinski ça sera vite fait comme d’hab’ et on pourra foncer aux spéciales , on ne peut pas perdre du temps à tous les coups ..
Cékoisbordel ? Y’a la queue en ancienne !!
C’est pas l’Opal , cette année il est délégué , et ce sont les club qui font le technique ..
Ils ont à 3 et ils font ça consciencieux , sonomètre , N° de cadre, casque , lumière , points de peinture ( dès fois que je casse un cadre en spéciale et que j’en trouve un dans les fourrés , ( à l’italienne …)), et c’est reparti pour 1H30 de queue, bon, ils ne contrôlent pas la dorsale et n’y connaissent queud’ en ancienne puisque qu’une husky 240 2T se retrouve en C5 et une 125 Honda CR en C1 …
L’attente permet de voir Marc Germain avec une WR immaculée de 2012 pardon 1989 et de constater qu’un de ses potes a une copine gaulée comme une Ferrari, ça occupe 5mn… pas 1H30 !!

Image
je laisse bêtement passer un 510 à air devant moi .. et c’est parti pour 15mn de kickage sans succès, le pilote fait appel à un ami et au 10° coup le bestiau vrombit sous les vivats de la foule
Biquet avec sa Barigo passe tranquille au sonomètre en mégaphone VVRROOOOAAAR !! il aura droit à une mention « c’est pas bien » sur son carnet technique ..
On a perdu de vue Big Ben qui visiblement a fait une prépa encore plus fouillée que la mienne , puisqu’il a découvert que son pneu AR était crevé dans la queue du CT , il était dépité car d’habitude ses chambres rustinées tenaient une demi saison au moins .. ;-)

Moto au parc , on file aux spéciales sans le Dom qui est qquepart entre le parc et le contrôle technique
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

On va vers la ligne, coup de fil à Dom , sa moto réparée est au parc , il fait du stop et nous rejoins , on y va pas de grosse difficulté, 2/3 ½ ronds points pour casser la vitesse, à peine une descente pour terminer le long d’un dépotoir, la campagne varoise est bien belle !!
Donc nous a appelé au milieu de la reco il nous rejoint au pas de course !!

Image

Retour dans le Berlingo pour la seconde , je suis partisan d’y aller demain matin , vu qu’on commence tard , Big Ben préfèrerait ce soir , on transige « on ne fera que le début .. » mon œil !! on fera tout

Cette année elle est en face de la décharge de l’autre côté de la route là où la liaison des modernes finissait en extrême …
C’est caillouteux un peu pentu au départ pour déboucher sur un plateau plat et glissant avec 2 gros pierriers , en gros ; tout pour les anciennes !!! et ça se termine dans une grosse descente bien grasse aujourd’hui (rapport aux pluies de la veille ) .. on pense que ça va être copieux !! Mais où sont nos belle prairies à l’ancienne !

On file à l’apéro , mais en fait on est bien seuls ….La masse s’est entassée dans le village et à part le vent froid, y’a pas grand monde pour nous tenir compagnie, montage des tentes de nuit .. et au dodo !! Image

Au loin y’a une boîte qui diffuse de musique pour triso .. Boum boum boum boum …

Petit réveil en pleine nuit , pour un pipi ( l’âge , l’âge….) le ciel est clair , le vent est tombé mais …. P… n ! sakaï
Image
Petit dèj engoncé dans nos manteaux , comme Riri est là il va nous déposer au départ puis filer immortaliser nos exploits ..

Départ, c’est ma première de l’année et en convalescence en plus , donc gaffe !!
Comme d’hab’ je ne suis pas dedans , je me chauffe difficilement mais les chemins sont au début bien sympas, alors je m’enhardis , Big ben reste sagement derrière moi jusquà ce que je me rate un petit coup sur un petit coup de cul, BeEEUUUAR ! je m’arrête ( pêtard les clapets ça manque !) enquille la première et repars loin derrière dom

Y’a du caillou un peu de flaques et beaucoup moins de remontées de ruisseau/champ de gros cailloux que la dernière fois , globalement moins casse bonhomme, y’a plein de Marshalls partout presque pas de route ; c’est bien , première spé en ligne je roule comme une M. et bouchonne un peu ceux qui me suivent , mais bon j’suis devant tant pis pour eux !!

CH1 30mn d’avance coolos c’est bien , on attaque la 2° spé terrorisé dans les pierriers je serai quasiment allé plus vite en marchand à côté !!Finalement la grande descente ne se fait pas trop mal et on enchaîne sur la liaison qui est bien tournicotante caillouteuse ..

Arrivé dans une clairière , la piste s’élargi , c’est dégagé , je monte les vitesses hop la 7° je vois la route à traverser au loin , j’ai le temps de ralentir , oh !! pêtard !!................ la route on ne la traverse pas là ! avant on tourne à gauche pour la longer rapport au fossé entre la piste et la route , M …e M…de m..de ! faut freiner mais pas glisser sur cette piste pleine de gravette ; je me vois déjà le nez dans le fossé , mais ça passe PFFFUUIII !!
Mon Ju la prochaine fois tu ne t’emballes pas en mettant du gaz , Capito ??

Le CH2 est plus court mais sur la même distance , on arrive avec 10 petites minutes d’avance .. rien de trop , on a une pensée émue pour ceux qui font leur assistance ici , ça va être chaud pour eux , j’ai la dalle , j’avise sur le muret un croque monsieur à peine entamé , miam il est froid mais bien bon , Big ben me file une lichette d’eau et c’est reparti !!
Modifié en dernier par Julien le 09 mai 2019 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2707
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Ca y est, je suis complètement dedans , je me fais même plaisir , dans les chemins , y’a dû y avoir de l’abandon car je roule de plus en plus seul , finalement on s’y fait aux cailloux même si un tiote prairie bien grasse c’est sympa, j’arrive à la spé 3 , je me promets de ne pas me chier , j’y vais prudent , en cours de route l’embrayoir devient dur ?? bizarre j’avais pourtant changé le câble lors du déverminage lorsqu’il avait pété au bout de 30 bornes , mais là il devient dur , du coup je ne m’en sers qu’en cas de franche nécessité et là un virage serré je tire sur le levier .. il vient tout seul , merd’ merd’ merd’ l’enclume cale ..
Il a du repêter, ça va le chemin est légèrement en pente , je kicke , et la pousse gentiment sur le ralenti , klang ! première, et c’est reparti , là c’est formellement interdit de caler du coup j’escargote je me traîne et finis comme un M .. la spéciale sans caler.
A la sortie après avoir dépassé le dépotoir je vois Riri , je lui braille « l’embrayage , l’embrayage , j’ai plus d’embrayage !! » espérant peut-être que d’ici mon arrivée à l’assistance il trouve un concessionnaire Hercules qui ait encore un câb’ d’embrayoir en stock …C’est beau l’espoir !!

Je me trâine jusqu’ à l’assisitance , heureusement c’est pas trop loin

Bloupf je cale , la mets sur la béquille et m’attelle à réparer cette affaire .. et là je vois que le serre-câble que j’avais mis était sorti de son logement ..
Ni une ni deux je te fais une réparation de manouche : un bout de fil de fer pour maintenir le serre-câble en place !

Fier de ma réparation technologique , je peux me laisser aller à papoter avec les collègues ..

Image
CH4 le dernier , une tiote spéciale un bout de liaison, un pipi et au lit !!
Bon pour être franc je ne bombarde pas dans la spéciale , les pierriers et le plateau glissant c’est pas ma tasse de thé , mais ouf elle est finie , j’attaque la dernière liaison et puis est-ce la fatigue l’esprit qui a divagué .. ? toujours est-il que je tourne à droite alors que je n’aurais pas dû et me voilà à me tanker dans une remontée de ruisseau !!
J’y laisse un paquet de temps et mon souffle , pas facile de faire demi-tour dans un truc étroit avec du sable au fond qui t’empêche de reculer l’enclume et des gros pavetons qui empêchent d’avancer .. Quel idiot je fais !!
Je repars le couteau entre les dents , ce serait con de prendre des pions dans le dernier CH !!
Je roule seul ne manque pas de remercier les marshall vraiment nombreux à chaque CP , mais B..l l’heure tourne et le CH est serré , j’en remets une petite louche , pour finir à rouler comme un dobeau et pointer dans la minute.. Pfffuii ! mon inattention a failli me coûter cher !!
Allez on remballe gentiment et on va pour attendre les résultats qui sont promis pour 17h30 , en fait il paraît que ça va pas bien au chrono , ça coince , on attend jusque 18h40 et de guerre lasse on y va , c’est pas le tout mais on a 700 bornes à se taper ..
Finalement on a bien fait car il n’y aura pas de podium et les résultats ne seront qu’officieux , Big Ben est 2° après avoir éjecté une Husky 2T des C5 et moi 3° à la place de la 125 CR qui n’avait rien à faire en C1 !!
Le tracé était chouette quoiqu’un peu sec à mon goût , mais cette année y’avait un peu à revoir sur le technique et l’administratif , sans compter le manque de contrôle sur les classes et cette panne d’informatique qui a obligé à faire les additions des temps à la main !!
Et pour finir on attend toujours la coupe qui doit arriver par la poste !!

Allez rencart à Champagnat avec tous les potes un arbeuque géant et la swoume poho !!
Modifié en dernier par Julien le 09 mai 2019 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2735
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Merci Julien, c’est top de te lire 👍
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Beau Cr, merci.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26690
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Bravo Julien! :)
Répondre