Restauration 250 rc aprilia

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Modérateur : THIERRY

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Hiroman
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Message par Hiroman »

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Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Hiroman
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Message par Hiroman »

La personne qui m'a vendu la bougie ma prévenu sur la qualité du mélange et le pourcentage de 2% précisément
en 80 je roulais avec les Iridium de l'époque que je changeais rarement avec du mélange de station de mauvaise qualité et je roulais sur route comme en tout terrain sans cassé
c'est pourquoi j'entend dire que le hiro était fragile peu être du a des roulements fragiles pour ma part le 125 RC était fiable vu comment je la ménageais avec mes petit moyen d'addo .

voila j'ai fait des photos de roulette sa parait banal mais sa peu aider et faire le diamètre a sa convenance ,ma chaine frottais sur le guide que j'ai refait aussi avec des entretoises plus large avec des roulettes incurvées pour bien guider la chaine
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roulettes de rollers avec roulement j'ai pas trouvé en noir pas grave il n'y en avait plus pour la prochaine fois
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yves c.
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Message par yves c. »

Perso, je n'ai jamais ajouté d'additif dans le SP 98 de la pompe, toutes mes motos tournent correctement et je n'ai connu qu'une seule casse en course (en 2001 à Chablis, serrage sur moteur neuf sans avoir fait préalablement la carburation sur un SN 125, gicleur trop petit...); et pourtant, depuis 1999, j'ai dû faire environ 150 courses en anciennes avec des motos très diverses, mais uniquement des 2 temps, donc je ne parle que de ce type de moulin. Je pense que le niveau de qualité des huiles y est pour beaucoup. J'ai changé pour la 1ère fois le piston de ma GT505 (d'origine, made in DDR) cette année (la première fois en 10 ans) et il était encore très propre avec un jeu acceptable et les roulements de vilo étaient comme neufs. Seuls les joints spy étaient raides. Par contre, je n'utilise que du mélange frais et la moto est systématiquement hivernée après chaque sortie.
Il faut se méfier des substituts au plomb comme le potassium, utile pour lubrifier les vieilles soupapes, mais qui rend le mélange 2 temps peu homogène.
Modifié en dernier par yves c. le 16 sept. 2018 22:01, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

faux, il faut mettre de l additif il est impossible techniquement de rouler a la Sp sans changement important , (oui si on fait un revêtement Nicasil /ou autre , un appauvrissement des gicleurs avance a corriger ,non avec un cylindre chromer dur et gicleurs d’origine , ) pour faire bref le plomb ou le substitut du plomb sont des lubrifiants donc si les pièces sont d'origines il faut mettre du substitut de plomb
et je confirme que les bougies "racing " sont meilleures a tout points de vue

et que si on a changer tous les composants par des actuels (allumages , carburateurs piston,roulements , bielle on peut utiliser une BREIX et du SP car les composants actuel tiennent compte des changements d'essence
Modifié en dernier par birdy459 le 16 sept. 2018 21:26, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

Si on utilise un carburant plombé ou de compétition, style VP fuel, je suis d'accord, mais dans les faits, avec du SP actuel de la pompe, les bougies platine apportent surtout des problèmes.
birdy459
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Message par birdy459 »

yves , non il faut utiliser la meilleure des bougies peut importe l'époque

une B9 (8)ES était pour les 50-50-125-250 trails / souvent montées sur certaines motos enduro
(sur les cross d'office une ev-egv)
car bien moins chères ou a cause des homologations en version - de 30 cv (240 cc )
en version débridées c'était du EV ou EGV (ou tout autres marques avec une âme en métaux précieux et d'indice thermique équivalent )

sur le Hiro c'était une magneto marelli CWP11L (avec un indice thermique encore plus bas ,histoire de bien refroidir le moteur ,car la bougie évacue la chaleur de mémoire 88% )
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voici l'équivalence
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je reconnais qu'elles ont une faiblesse a s'encrasser si l'entretien est mal fait (mais si l'entretien est fait dans les règles ,il n y a aucuns problèmes ,filtres,pointeaux , masses de l'allumage ........

par contre mieux partout ,consommation,reprise , démarrage ,combustion ,refroidissement .....
Modifié en dernier par birdy459 le 16 sept. 2018 13:53, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

Salut,

Niveau bougie, si l'allumage est d'origine, type Motoplat, SEM ou Ducati, il faut mieux utiliser les modèles simples style NGK B9ES (ou équivalent chez Bosch ou autres). La faiblesse des allumages d'époque fait que les bougies type platine claquent plus vite, surtout si on utilise un mélange à plus de 2% et même si c'était ce genre de bougie qui étaient recommandées dans le manuel d'origine ou RT. Pour les allumages modernes, pas de problème à utiliser une bougie platine ou irridium, d'ailleurs souvent conseillée. Enfin, les bougies à résistances type "R" chez NGK sont à proscrire car source de panne sur nos anciennes. D'ailleurs, Powerdynamo (Kennedy) déconseille même d'en utiliser avec leurs allumages, pourtant de fabrication récente.

Yves.
Hiroman
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Message par Hiroman »

Bon n'ayant pas trouvé la B8 j'ai trouvé une B9 EGV la dernière dans le rayon a Bosc le hard c'est la premier fois que je vais la bas (Dujardin moto ) il a plein d'ancienne des routières principalement un spécialiste du cadre ,marbre etc .

bon a savoir ,pour la bougie il était surpris du tarif unitaire il me la fait a 15 euros tarif 2012 bien sure elle sont moins chère sur oscaro si identique mais elle dépasse aussi 20 roros ailleurs NGK ne la font plus apparemment c'est la fin de stock remplacé par iridium alors pour ceux qui roule avec cette bougie pensé a en avoir d'avance :clin:
j(ai essayé ma machine dans la cour on dirais que sa répond mieux mais bon c'est peu être dans la tête aussi je vois en fin de mois a la Norman
j'ai aussi réalisé des roulettes guide chaine avec des roues de roleurs avec des roulements que l(on intègre pas mal l'affaire ainsi que la grosse sous le bras OC avec mon petit tour a bois
Voila du coup révision vidange ,filtre bougie et les anomalie de juillet cause du terrain en béton
renforcé le garde boue AR ,les fuites d'échappement entre pots et silencieux mon feu Ar que j'avais perdu sur le terrain l'axe de l'amortisseur qui se faisait la male comme mon pignon de sortie de boite le clips perdu et j'en passe
d'où le faite d'avoir changé mon pignon de 13 en 14 avec rondel spécial reçu vendredi avec écrou vissé sur le pignon pour calé ce fameux circlips :hehe:
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birdy459
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Message par birdy459 »

certains concessionnaires en ont encore ,ou sur le net surtout pas de R
Hiroman
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Message par Hiroman »

je sors de chez MNX pour acheté un B8 egv et mon proposé la Br8EIX car n'existe plus chez eux Image
mais je reste dubitatif avec ce R sinon il avait en B9 egv
j'ai peur avec l' iridium de maintenant vu les explications précédentes
bon je vais voir demain sur Yvetot chez JLC moto le vieux briscard sympa a toujours des ressources pour me trouver des pièces peu être qui lui reste des B8 egv :rolleyes:

sinon commande sur le net c'est dingue aujourd'hui il faut passer par la pour avoir quelque chose de si simple .
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Message par swm 29 »

salut

sur oscaro si ça peut aider
https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... 1356-686-p

jc
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Message par birdy459 »

ne regarde pas sur le net les appellations son erronées elles existent
Image
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ils vont même jusque a dire qu il faut remplacer par br8eix
Image
Hiroman
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Message par Hiroman »

merci je viens d'étudié la 8 egv n'existe pas c'est une 8 egp or palladium platine bougie chaude sinon c'est une 85 egv indice moyen froid il y a des intermédiaires comme pour la 9 egv a 95 egv indice froid
je vais essayer la b9 egv moyen froid :clin:
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Message par birdy459 »

sur le hiro 250 b8egv jusque 25-30 ° et roulage "normal" , b9egv au delà de 30° et roulage "compétition "
Hiroman
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Message par Hiroman »

Bougie d'allumage de compétition pour des performances ressenties!


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Fabricants : NGK Compétition

18,90 € TTC.




Référence:
B9EGV / 5827


Quantité :



Disponiblité : Chez vous en 2 à 5 jours











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L’une des bougies la plus compétition de chez NGK racing, la B9 EGV est assez froide, offre une puissance et un allumage hors du commun. Elle s’encrasse très peu et grille rarement grâce a ses matériaux hors du commun (or palladium). Elle est plus haut de gamme que la B9EVX. Elle saura accepter les plus hauts régimes. Cependant, pensez à la poser seulement une foi correctement réglé car comme un B9 EVX, si vous la posez en étant trop riche ou pauvre niveau carburation, en très peut de temps elle sera en piteux état et vous apportera des risques de griller la bougie, de serrage, perçage piston…


Bougie culot long NGK Racing B9 EGV or-palladium compétition (indice moyen froid)



-Indice: froid en 9 (=27chez DENSO)

-Réservé au moteur: équipé et très équipé

-Résistance: non (sans r)


Que veux dire B9 EVG:


B= culot de Ø14mm ( a serrer avec clef de 20,8mm)

9= indice thermique moyen froid

E= Longueur de filetage 19,00mm (culot long)

GV= électrode centrale en Or-Palladium de forme spéciale

il faut un réglage top sinon comme je disait serrage
Modifié en dernier par Hiroman le 08 sept. 2018 19:42, modifié 1 fois.
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