Pas de souci, le cadre n'est pas le même, la position des amortisseurs non plus et l'angle de chasse aussi.
De plus sur celle ci j'ai le petit réservoir Cross très fin. La moto est plus basse et plus maniable.
Oui j'entends ce que tu dis sur le fait de décomprimer, j'hésite car sur le sec elle est jouissive et souple. Sur le mouillé les cailloux ou les racines faut doser...Je ferais bien l'essai d'une culasse ENDURO à la place de la CROSS, JP Creuzot l'a fait et ça semble pas mal.
APRILIA 250 RC 1980 TH
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On roule avec les APRILIA! Premières impressions, après 2 sessions d'essais en une semaine, et un peu de mise au point + Amortisseurs OHLINS:
+ Boite enduro racing 5V: top ! étagement parfait, pas de trous entre les rapports. 5ème vitesse plus courte que sur les boites 6, ça va malgré tout assez vite en 5, voire même trop en liaison.
+ Moteur sans clapets légèrement préparé ( allumage échappement carb) TOP pour moi avec quelques bidouilles pour le rendre plus souple à bas régime. Par rapport à un clapet origine aussi bien. Un peu plus dur qu'un ROTAX en bas ,mais plus fort et plus vif à mi et hauts régimes.
+ Suspensions très bien, fourche à durcir légèrement, amortos très bien
Par rapport à la 1981 (toute rouge) moto plus basse, plus étroite (petit reservoir) et maniable, plus agile et vive en virage, singles, montées et descentes. Dans le rapide, elle rend un peu, mais pas beaucoup à la 1981. Même puissance (base moteur 250 CROSS)
Je suis super content du résultat actuel et vais faire en sorte de l'améliorer petit à petit, comme le pilote d'ailleurs!
Parmi les défauts, moto assez sonore, autonomie avec ce réservoir? à vérifier lors d'une sortie longue distance, on en reparle!
+ Boite enduro racing 5V: top ! étagement parfait, pas de trous entre les rapports. 5ème vitesse plus courte que sur les boites 6, ça va malgré tout assez vite en 5, voire même trop en liaison.
+ Moteur sans clapets légèrement préparé ( allumage échappement carb) TOP pour moi avec quelques bidouilles pour le rendre plus souple à bas régime. Par rapport à un clapet origine aussi bien. Un peu plus dur qu'un ROTAX en bas ,mais plus fort et plus vif à mi et hauts régimes.
+ Suspensions très bien, fourche à durcir légèrement, amortos très bien
Par rapport à la 1981 (toute rouge) moto plus basse, plus étroite (petit reservoir) et maniable, plus agile et vive en virage, singles, montées et descentes. Dans le rapide, elle rend un peu, mais pas beaucoup à la 1981. Même puissance (base moteur 250 CROSS)
Je suis super content du résultat actuel et vais faire en sorte de l'améliorer petit à petit, comme le pilote d'ailleurs!
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Merci.
Je t'explique pour la boite 5, tu la connais pas celle là....
Il s'agit d'une version MK2 ou dernière version cross sur laquelle a été posé un pignon enduro pour la 1ere C'est une boite spéciale, utilisée sur les APRILIA de compet en Italie. L'avantage est double, c'est plus solide que la boite 6 enduro origine et elle est mieux étagée, car pas de trou entre les rapports, le moteur tire tous ses régimes maxi rapidement sans problème. Sur ma 1981, j'ai une boite 6, je t'assure que celle là est certainement plus efficace pour une utilisation type spéciale enduro.
Ensuite pour le pot, c'est celui de la version à clapets, je me suis fait un peu chier sur la carburation, certes, mais la encore, sans vouloir te contredire c'est beaucoup mieux que celui d'origine. J'ai une RC 1981 avec le pot d'origine, je peux t'assurer que celle ci avec ce pot marche beaucoup mieux sur le 1/3 de la poignée, faisant quasi jeu égal avec la version clapets origine comme indiqué dans mon commentaire précédent.
D'ailleurs sur les versions sans clapets en France à l'époque on rallongeait le pot d'environ 2CM pour gagner en couple et souplesse. :clin:
Je t'explique pour la boite 5, tu la connais pas celle là....
Il s'agit d'une version MK2 ou dernière version cross sur laquelle a été posé un pignon enduro pour la 1ere C'est une boite spéciale, utilisée sur les APRILIA de compet en Italie. L'avantage est double, c'est plus solide que la boite 6 enduro origine et elle est mieux étagée, car pas de trou entre les rapports, le moteur tire tous ses régimes maxi rapidement sans problème. Sur ma 1981, j'ai une boite 6, je t'assure que celle là est certainement plus efficace pour une utilisation type spéciale enduro.
Ensuite pour le pot, c'est celui de la version à clapets, je me suis fait un peu chier sur la carburation, certes, mais la encore, sans vouloir te contredire c'est beaucoup mieux que celui d'origine. J'ai une RC 1981 avec le pot d'origine, je peux t'assurer que celle ci avec ce pot marche beaucoup mieux sur le 1/3 de la poignée, faisant quasi jeu égal avec la version clapets origine comme indiqué dans mon commentaire précédent.
D'ailleurs sur les versions sans clapets en France à l'époque on rallongeait le pot d'environ 2CM pour gagner en couple et souplesse. :clin:
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Merci Pascal pour cette jolie photo prise au Cormier aujourd'hui!
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Ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé.
Petite sortie avec nos APRILIA 250 RC 1980 entre amis avant hier....
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Salut. Non ils ne sont pas pareils. Appelle moi et je te dirai situation en cherches un.
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