Restauration de la SWM rs 240 mc

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

L'amélioration ne tient pas qu'à la taille des billes. Avec le système originel, la platine glisse sur les billes, dans le système modifié, elles roulent sur les rampes, ça change tout.

Rotax a redécouvert la roue. :D

Dans l'offre LL, il manque le levier. C'est la combinaison des cuvettes/rampes, qui fait l’intérêt du système.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 09 févr. 2021 21:19, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

FCAUV a écrit :Modification du carter d'embrayage pour accueillir le système grosse billes.

Dremel et système D

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 013-1-.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 132-1-.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 150-1-.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 008-1-.jpg[/img_citation]
Super Laurent la reproduction des platines !! Le passage en grosses billes est vraiment top et améliore vraiment l’embrayage.
Modifié en dernier par FCAUV le 09 févr. 2021 20:28, modifié 1 fois.
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

pas grand-chose ce week-end : pose des filets avant le vernis et préparation de la patte de fixation de culasse

silent blocs de bras commandés à Martin swm uk
Tampon de réservoir, bouchon et robinet également commandé (Id vintage)

Image

Image
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

A part cà c'est une bonne machine, légère et qui a un très bon comportement :lol:

Je m'amuse bien avec depuis plus de 10 ans maintenant.

Image

Image

Image

Image
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

oui et c'est à cause de la fragilité de départ (1977) que l'on a pas mal d'évolution :

Barres de renforts au niveau du moteur à partir de 78

modification du treillis de suspension (barre qui rejoint la fixation de l’amortisseur) + ajout d'un gousset de renfort

Modification des renforts de colonne sur les cross
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

FCAUV a écrit :Au CDF à Beaumont sur lèze, j'ai rencontré le mécano de l'époque de BPS. Il était venu voir Vincent Vialars rouler. Du coup il est resté un long moment avec nous et nous a raconté comment Vincent perd le titre de champion de France 78 à cause du bras qui casse à la dernière épreuve. Il a regardé ma machine et a dit : tu vois où tu as ressoudé ben le bras c'est coupé en deux juste à cet endroit. Il m'a dit aussi que les machines étaient tellement légères qu'à l'épreuve du mondial ils avaient failli ne pas être acceptés car elle ne faisaient pas le poids minimal. Apparement l'usine, malgré les remontés négatives refusait qu'ils apportent des modifications visibles sur les cadres et le bras oscillant.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que BPS échangeait tous les cadres en garantie ( même ceux des cross), tellement les clients étaient mécontents.
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Modification du carter d'embrayage pour accueillir le système grosse billes.

Dremel et système D

Image

Image

Image

Image
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

LECUYER a écrit :bonjour
si on se fie à l'autocollant sur le cadre SWM c'est du 25 cd4 c'est plutôt bien mais l'habille ne fait pas le moine
pour le cadre des portal c'est plutôt médiocre c'est du A37 le cadre est peut etre solide mais doit etre beaucoup plus lourd
un cadre qui est plutôt bien mais les motos sont assez moche c'est les CAN AM
la SWM de FCAUV pour les soudures sont bien faites car visiblement c'est soudé à l'electrode MMA
salutations laurent
Laurent à tout hasard tu n'as pas une roue avant swm cross ? Flasque Griméca sans la prise compteur
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Généralement il préfère l'inox sur la "vieille feraille"
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

ne t'inquiètes pas je ne le prends pas du tout comme une critique car normalement c'est ce qu'il faut faire. Au départ on avait fait des soudures interrompues et ça pétait entre les deux soudures. Mon copain, qui est soudeur pro, m'a dit qu'il fallait tenter comme ça.
Modifié en dernier par FCAUV le 03 févr. 2021 21:08, modifié 1 fois.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

FCAUV a écrit :Mes gb viennent de chez Martin matthews swm uk

Il n'en stocke pas beaucoup (la demande ne doit pas être très importante)et des fois c'est un peu long en réapro mais au moins il en a.
Merci pour l' info :)
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

FCAUV a écrit :Soudure au TIG et le cadre était bien du colombus CR MO. Oui très léger 10 kg

Pour les soudures, et renforts j'ai expérimenté pas mal de choses sur l'autre moto.

Depuis plus de deux ans ça tient dans cette configuration. Du coup j'ai reporté toutes les modif sur celui-ci ...
Ce n'était pas une critique. :)
Tu as le retour d'expérience, c'est bien. :clin:
Il ne faut pas se leurrer, la fabrication d'un cadre, surtout à cette époque, était empirique.
Certes, des calculs ont été fait, mais à l'époque, on ne disposait pas de capacités de simulations aussi puissances que maintenant.

Quel métal d'apport as-tu utilisé?
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 févr. 2021 20:49, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

JPH74 a écrit :
FCAUV a écrit :pose du garde boue arrière et de la tringle de frein :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -01354.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -01352.jpg[/img_citation]
Bonsoir Fabien :)
Où est-ce que je peux trouver le garde boue arrière pour une 250 RSMC 1978 ?
Merci ;/
Salut,

Mes gb viennent de chez Martin matthews swm uk

Il n'en stocke pas beaucoup (la demande ne doit pas être très importante)et des fois c'est un peu long en réapro mais au moins il en a.
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Au CDF à Beaumont sur lèze, j'ai rencontré le mécano de l'époque de BPS. Il était venu voir Vincent Vialars rouler. Du coup il est resté un long moment avec nous et nous a raconté comment Vincent perd le titre de champion de France 78 à cause du bras qui casse à la dernière épreuve. Il a regardé ma machine et a dit : tu vois où tu as ressoudé ben le bras c'est coupé en deux juste à cet endroit. Il m'a dit aussi que les machines étaient tellement légères qu'à l'épreuve du mondial ils avaient failli ne pas être acceptés car elle ne faisaient pas le poids minimal. Apparement l'usine, malgré les remontés négatives refusait qu'ils apportent des modifications visibles sur les cadres et le bras oscillant.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

FCAUV a écrit :pose du garde boue arrière et de la tringle de frein :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -01354.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... -01352.jpg[/img_citation]
Bonsoir Fabien :)
Où est-ce que je peux trouver le garde boue arrière pour une 250 RSMC 1978 ?
Merci ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Répondre