PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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alexis10
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Message par alexis10 »

voila le kit 80 que j'avais sur mon derbi sm enduro il y a 1an et demi
cest une photo de commerce mais sa tournait du feu de...
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Modifié en dernier par alexis10 le 27 déc. 2010 20:39, modifié 1 fois.
pat
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Message par pat »

salut jpc , quel dommage ! on est dans l exemple meme du bel emballage qui ne contient malheureusement rien d interressant ...

je m explique = comme je le disait deja sur le post "moteur morini" , on est en presence d une fonderie prevue pour un 50 cc qui a été realesée a 80 cc dans un but commercial avec tous les inconvenients que ca comporte : affinement des parois de transferts , diminution des diagrammes , modification du balayage , etc... et je ne te parle pas de cette pitoyable pochette de joints dont les trois quarts sont bons a mettre a la poubelle !

ils se sont pourtant décarcassés a faire une belle fonderie et un refroidissement liquide qui est un plus pour les performances , mais ils ne sont pas non plus allés jusqu au bout dans ce domaine : l idée des 2 entrées d eau est bonne , mais il faudrait une plaque d alu percee de quelques trous dans la chambre a eau pour que le liquide fasse bien le tour du cylindre pour le refroidir avant qu il ne s echappe par la sortie ar de la culasse .

pourquoi n en ont ils pas profité pour rediriger les conduits de transferts et les dedoubler ? , faire des boosters a l echappement ? il y avait la matiere pour le faire ...

cependant , tout n est pas perdu ! avec une bonne fraise et du mp20 , tout est possible . il faut mettre la culasse dans le tour pour faire une gorge et quatre lamages pour des joints toriques , et l ideal serait de lui ajouter une boite a clapets , afin de faire communiquer les transferts ar et la lumiere d admission , et d ouvrir un passage entre le conduit d admission et les carters moteur pour pouvoir admettre sur plus de 180° . beaucoup de boulot en perspective , mais tres interressant . j espere qu ils ne le vendent pas cher ...
JPC
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Message par JPC »

Il est pourtant commercialisé par Faccioli :

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Les boosters, c'est les deux trous qui débouche vers l'échappement ?

Bon, j'ai compris qu'il faudra le confier à un bon préparateur si je veux avoir un moteur qui envoi...
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pat
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Message par pat »

effectivement , faccioli a beaucoup travaillé sur ce cylindre , il lui a fait ce qu il manquait , reste plus qu a fignoler tout ca et rajouter de la matiere dans les conduits de transferts , et un bon coup de fraise pour leur donner un meilleur galbe . je pense que ce cylindre , une fois fini , peut developper environ 23 cv .
et les cylindres d hier , alors , c etait quoi ?
JMO
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Message par JMO »

pat a écrit :salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .
tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi.
Le boulot de Bernard Fargues.

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Le cylindre du 80 Peugeot

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pat
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Message par pat »

eh oui , bien sur ! , ces cylindres etaient montés sur la 125 motobecane de gp costruite par jean bidalot , et en version 50 cc , sur l abf de patrick plisson !
pat
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Message par pat »

belles photos jmo ! une culasse decomposable , deja , a l epoque , c est tres fort ! sait tu qui fabriquait ce haut moteur pour peugeot?
JEFF
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Message par JEFF »

AUTISA ?
alexis10
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Message par alexis10 »

bonjour! Verdicte de la journé le turbo est bien oval de 2.5/10 pourquoi? Je sais pas donc il va falloir le monter a 40.5mm de piston car il est usé, bouffé a fait! Il me la deconseillé car il va y avoir une trop haute temperature a 40.5mm pour faire du cross!!point positif il peu Nous trouvé un peu de pieces neuve surtout de bon piston. Le autre cylindre a casiment pas d'ovalité 6/100 realesable a 39.5mm avec une jeu de 7/100 ( c'est se qu'il preconise sa evite la casse )avec un piston bi segments normal et surtout il peu me faire le remplacement de ma bielle et roulement! 60 euros ttc avec facture et garanti realesage+ déglacage, c'est convenable?bon je laisse le turbo de coté car je vais en recuperé un autre dans quelque temps! pat et doc pouriez vous m'aiguiller pour le debut de la prepa du 4 vts/r? forme des lumiere, recapitulatif de diagramme...
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Tu te lance avec le cylindre bridé alors? Un peu plus de boulot mais pourquoi pas.

Combien il a de diagramme de transfert?

Pour commencer, il faut choisir ton diamètre de carbu 19, 20, 22: le reste découlera de ça.


Par rapport à ton post sur le carbu en 19 et l'entrée A en 20,5, c'est pour augmenter l'effet venturi. Entre un carbu 19 sur entrée 20 et carbu 19 sur entrée 19, dans le premier cas on doit avoir (du moins à certains régimes) une accélaration de la vitesse des gaz au niveau du diffuseur, donc une augmentation de la dépression, donc un fort "suçage" de l'essence, donc avec un gicleur plus petit pour même richesse, mais plus de brassage car plus de vitesse et meilleure pulvérisation, mélange plus homogène meilleure combustion etc... ça peut être bon pour des prépas de niveau intermédiaire je pense. en tout cas c'est mieux que carbu de 22 sur entrée 19!! :mad:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 déc. 2010 23:53, modifié 1 fois.
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Ce qu'il faut remarquer sur ce magnifique cylindre c'est la largeur particulièrement importante de la paroi intérieure de transfert, fait exprès pour que les gaz puisse faire un vrai "virage" (les gaz n'aiment pas les angles, comme on disait, donc il faut des formes qui "accompagnent" en douceur). C'est le signe de constructeurs de kits sérieux, comme le Polini 80 de Jean Pierre pour Beta dont j'ai parlé ailleurs.


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Comme dit Pat sur un cylindre trop réalésé les parois sont comme des couteaux et ça ne vaut rien pour l'écoulement, même avec des gros trous. ça ne fait que des gaz qui balayent la chambre au hasard, c'est à dire partout mais pas dans la direction où on veut.

C'est sûr des parois épaisses c'est pas forcément simple à ménager, ni pour le fabriquant de kit qui doit faire un kit qui va sur des carters de série, ni pour le préparateur qui doit utiliser des pâtes alu à froid pour reprofiler les conduits. C'est valable aussi en 4 temps, je monterai plus tard l'exemple sur une culasse de Dauphine Gordini, j'avais pris l'empreinte intérieure en silicone souple, pour visualiser les endroits où il fallait reprofiler le conduit avec de la pâte. Comme pâte un Anglais m'a conseillé le JB WELD, mais Pat a dit une autre marque.
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alexis10
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Message par alexis10 »

salut doc je tai envoyer un email pour mon soucis de diagramme, pour le carbu se sera un 19 car je n'ai pas de 22 sous la main et le mikuni est invendable, personne n'en veut! Le diagramme de transfert avec un piston en L est de 124°. Je vais quand meme racheter un raporteur 360 demain car le mien est tout ternie!! Comme tu m'avais deja dis en comparaison de ton turbo, je peu faire descendre la lumiere d'admission a rat du pan de joint ( + 5mm ) de matiere a l'admission, j'ai regarder sur le mien!j'ai deja commencer a attaquer la fonte pour le passage a 19
Modifié en dernier par alexis10 le 29 déc. 2010 22:11, modifié 1 fois.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Alexis m'a demandé si 124° aux T c'est assez pour un 19.

Je lui dit que oui, car sur un kit 19 on peut trouver 120° c'est courant, et il y a même des kits 22 qui n'ont que 125°, même si en général on trouve plutôt 130°.

cf la RMT Mina, qui montre entre autre un kit 19 et un 22 :

Image


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Modifié en dernier par Dr. Kit le 29 déc. 2010 23:59, modifié 1 fois.
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pat
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Message par pat »

salut doc , effectivement , 124-125 ° suffiront avec un carbu de 19 , 185° maxi a l echapp. , 145° a l admission . attention ! la largeur de la lumiere d echappement qui ne doit pas depasser 70 % de l alesage . ex = 40 x 0,70 = 28 mm .
JPC
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Message par JPC »

pat a écrit :belles photos jmo ! une culasse decomposable , deja , a l epoque , c est tres fort ! sait tu qui fabriquait ce haut moteur pour peugeot?
C'était pas JPX ?

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