250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Salut Bf ,question ton roulement coté piston bielle as tu les cotes SVP
je viens d'apprendre que la tête de bielle c'est le côté vilo et le pied côté piston donc le pied :quoi:

en faite je e suis aperçu en enlevant ma culasse que mon piston avais un léger jeu en rotation je pense a l'axe maneton ou le petit roulement de la bielle fatigué merki :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Salut BF.
Tout d'abord j'ai trouvé ça :
Image
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1793025418.htm
Pour le haut moteur, il y a 1 joint d'embase et un joint de culasse:
Présente ton cylindre sans joint d'embase et positionne ton piston (sans segment) au point mort bas.
La calotte du piston ne doit pas recouvrir les transferts latéraux, c'est à toi de déterminer l'épaisseur du joint d'embase qui te permettra d'être à fleur des transferts et ne pas recouvrir ceux-ci.
Ce réglage est primordial sur tous les moteurs 2 temps pour avoir un rendement optimal.
Et pour arriver à compenser cette différence, il faut acheter chez un revendeur ou grossiste en pièces automobile une feuille de papier à joints qui se trouvent dans toutes les épaisseurs : 3,4,5,8 et 10/10ème ... Préfèrer la bonne valeur à un empilement ... et bien ajuster le joint par rapport au plan de joint.
L'avantage de la feuille te permettra d'en faire pour les carters latéraux et celui de l'allumage. Moins la feuille est épaisse, plus c'est simple à découper ...
3 ou 4/10ème est un bon compromis.
Bon cutter avec lames neuves et jeux d'emporte pièces obligatoire pour faire les trous parfait sur une planche, pas sur la table ! A chacun sa technique, c'est long et fastidieux.
Pour le joint de culasse et vu la piètre qualité du carburant actuel (98 obligatoire sans plomb) je te conseille de remettre le joint d'origine (si il est en cuivre comme sur ma 320) ou un neuf de la même épaisseur.
Le plus simple étant de commander une pochette de joints neufs ...Ici pour le haut moteur:
https://www.motoricambio.it/athena-stoc ... ore-p-1308
Ou peut-être ici :
https://www.jpm83.com/contact.html

Ne cherche pas à polir ta culasse si elle est en bonne état, laisse la bien avec un léger dépôt de calamine et serre ta culasse à la clef dynamo.
Pour rappel le carburant d'époque était plombé.
Ton moteur est suffisamment performant pour encore le travailler sur la compression !
Remonte ton moteur avec des roulements de marque et ton allumage comme à l'origine.
Modifié en dernier par ESPADA le 07 févr. 2021 09:30, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

J'ai vu comment il faut faire, met je ne connais pas la côte que l'on doit obtenir du fil écrasé pour avoir la bonne compression pour mon moteur?
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

ce nest pas comme cela que l on regarde le squich , va voir des tutos pour voir comment faire il faut les joints et un morceau de fil en etaing
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir tout le monde,
Est ce que quelqu'un peut me donner au point mort haut, la côte qu'il doit y avoir entre mon piston et plan de joint du cylindre? (cote X sur photo)
C'est pour définir l'épaisseur de mon joint d'embase d'origine, et avoir le bon "Squish" et si quelqu'un a un papier spécifique à me conseiller pour faire ce joint? ou sinon où je peux le trouver?
C'est pour mon RC 250 HIRO, cylindre Ø72, culasse enduro.
Je voudrais savoir aussi, si c'est nécessaire de passer un coup de papier à carrossier dans la chambre de ma culasse, elle est noire mais n'a aucune trace de calamine.
Merci

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par BF le 06 févr. 2021 21:52, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

J ai eu francis kennedy il m’a dit si il ne faisait pas de différent volants bon je verrais au montage et essai de la machine :P
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J ai 4 Kennedy installés sur mes Aprilia. Sur les 250 il fonctionne très bien avec n importe quel volant, a choisir selon ses critères. Certains vont aimer plus d inertie, d autres moins... :)
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

À oui, Birdy parle de ce problème qu'il a rencontré sur son post "aprilia 250 rc 1981 clapets"
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Attention, comme évoqué lors d'autres discussions d'origine le volant Kennedy standard est un peu trop léger pour nos 250.

Poids du Volant Kennedy Environ 650 grammes, poids du motoplat d'origine 990 grammes. Dans ce cas il faut prévoir une masse ou demander un volant plus lourd.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

oui c'est bien le bon que j'ai commandé merci
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Oui d25 c'est ou sont les 2 roulements, la partie ou vient s'emboiter le volant de l'allumage est conique. Environ d20/d17
Image
Image
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

merci a vrai dire c'est pour confirmer mon allumage Kennedy car il y en a deux sortes et je pense ou avoir vu sur le forum que le vilo cross et sont axe est supérieur en diamètre que l'enduro
se serait donc le du M16 ou lieu du 12 et 20 au niveau de la soie je suppose car 25 c'est au niveau du roulement apparemment merci et bonne suite a toi je t'embête plus avec mes question :lol:

c'est un moteur cross avec boite six enduro c'est mieux adapter pour les chemins et grimpette mieux étalé que ma boite cinq avec une première interminable et pas toujours facile de négocié une grimpette si quelqu'un cale devant toi c'est mort tu peux sauté de la machine ou la chance de passé a coté mais a fond de gaz
voila en gros la différence de plus si il y a des clapets=plus de couple comme le 81 avec embrayage a bain d'huile la c'est encore mieux pour jouer au filet de gaz
pour ma part juste pour faire du cross vintage ou du banderolé sa me suffit et j'aime le on off avec les petit cabrage en sorti de virage c'est fun .
Modifié en dernier par Hiroman le 16 janv. 2021 17:37, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

les lettres Hiro en mode manuelle, bravo super bien fait!

Pfff.... t'es pénible avec toutes tes questions :lol: :lol:

Je te laisse regarder, je pense que des photos c'est toujours mieux que des grands discourt.
Filetage Arbre Vilo coté Embrayage, je peux juste supposer que c'est le même que coté allumage...? (Désolé carter fermé)

Et pour ma Boite 6, cross enduro... je te laisse me le dire :D :D
Si tu as besoin de précision ou d'autres choses, surtout n'hésites pas!

Image
Image
Image
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

A moi de te poser une question :lol:,ton moteur est un cross sur boite six enduro ,ton axe vilo est bien a 20 mm sur écrou de 16 .
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Salut ,mon sabot est fait maison pas de machine quelconque tout a la main et a la lime sur une plaque en alu de recup j'en ai fait une a Thierry mais bon c'est bien perso mais trop long pour en faire des séries juste du temps et de la patience bien sure ,du sure mesure :P
l'épaisseur je ne sais plus juste de quoi avoir une résistance au choc et protéger la mécanique mais pas pour faire un Dakar non plus :D
Répondre