restauration fantic cross

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

suite juste pour info diagramme fantic 125Image
puis pour comparason un diagramme 125 cross moderne avec clapetsou l on voit l enorme difference entre un moteur liquide a clapetsImage et le fantic de la meme annee (1981) , cest a cette epoque que fantic aurait du evoluer ,une derniere photo d un cylindre avec "boosters a l echa.."systeme peut repandu en petite cylindreeImage, lorsque je dis avoir regarder pour le callage je l ai fait sur mes 6 moteurs ImageImage
rmt
Squadriste Confirmé

Message par rmt »

Bonjour Birdy.

C'est super sympa que tu suives le truc de près.
Dès que les 2 bas moteurs sont remontés, je prendrai les mesures dont tu parles.

Pour l'instant, je viens de finir d'ouvrir les carters sans rien casser :P

Image

Image

Image

Reste à savoir comment différencier une boite cross d'une enduro ? !

Je vais les comparer, mais je pense que j'ai deux boites cross, même si la deuxième était d'origine sur une enduro.

Roulements de vilos bloqués sur celle prétendument refaite ! :(

Mais bon, je m'en doutais, c'est bien pour ça que j'ai tout ouvert.

Y-a-t-il des points à bien contrôler avant de remonter ?
Je sais que le verrouillage de vitesse est à durcir, mais rien d'autre ?
J'ai entendu parler du joint central qui serait trop fin ? ( pochette athena )

En attendant, j'ai bien 2 soirées de nettoyage :hehe:

Eric, snifeur de décap four
Modifié en dernier par rmt le 29 janv. 2012 17:40, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

bonsoir , moi c est christian , tu aurais bien eu plus facille a chasser les 3 goupilles ressort qui maintiennent les carter , une fois chassees tout sort plus facillement , j ai encore des joints d origine je peus te mesurer l epaisseur , tu seras fixer sur l athena , tres bonne soiree
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

j oublie , si changements de tout les roulements de la boite par des rs ,tout les joints spy ,et si posible remettre des cortico au villo (il y a encore moyen d en trouver )remplacer le ressort de selection et de verrouillage (voir la bille ), concernant tes boites de vitesses, il y a eu 2 modele en cross elles sont les memes mais a l envers , regarde si les 2 masses du villo comportent les letrres CR , la t es sur d avoir un moteur cr complet , car fantic a une epoque montait les moto avec ce qui restait en stock d ou certain flou au niveau boite , villo ,ect mais je te rassure ce ne sont quelques details , en bref tu doit avoir sur les carter CR frapper et sur le villo ,peus tu me donner le nombres de dents de tes boite svp ?? merci d avance
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

C'est quoi des "CORTICO"?
Merci d'avance.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Question pour un champion: c'est quoi la référence de la pochette de joints pour un 125 RC/MX?
rmt
Squadriste Confirmé

Message par rmt »

Bonjour Thierry.

La pochette vient de chez BMZ ; Par contre, ils ne peuvent pas avoir le joint central à l'unité. S'il faut le doubler pour cause d'épaisseur insuffisante, il faudrait acheter 2 pochettes de joints :(

J'attends la réponse de Christian sur le sujet.

Pour les entretoises ressorts, je n'avais pas de 'chasse-goupille' au bon diamètre. J'ai chauffé le carter quand ça ne voulait plus bouger. Un peu galère, j'ai mis une heure pour les 2 moteurs ( à 2 personnes quand même ;/ )

La mauvaise nouvelle : en nettoyant hier soir, j'ai trouvé un petit téton métal qui va, je pense, dans le barillet de sélection .... Je crois savoir pourquoi la moto a été remisée pendant 20 ans ..... :/

Bonne semaine

Eric, qui ne sais pas non plus ce qu'est un cortico ? :hein: :hein: :hein: :hein:
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

ce n'est pas CORTICO mais CORTECO :clin:

leader du joint spy

http://www.corteco.com/fr/produits/simmerring/
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

bonjour, c est Image
250416250 125 cross enduro
350416250 200 trial ce sont les meme pochette de joint sauf le joint de culasse
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

bonjour , zut erreur de frappe !!!lol Image voila en image comme ca plus de doute , encore mes excuses pour cette erreur
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

6/10 mm mesurer dans les 2 pochettes de joints d origine qu il me reste ,comme dit plus haut si tu trouve une pochette d origine de 200 trial ce sont les memes pochette sauf le joint de culasse (diametre plus grand ) a+
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

gérard DELON a écrit :ce n'est pas CORTICO mais CORTECO :clin:

leader du joint spy

http://www.corteco.com/fr/produits/simmerring/
Ok merci.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci pour vos réponses à propos des pochettes!
rmt
Squadriste Confirmé

Message par rmt »

Bonjour

Nettoyage bien avancé, j'ai sorti les pignons et la sélection hier soir ; Je note les dents pour Christian dès ce soir.

Pour ma pièce cassée, c'est un des 4 tenons du premier pignon de l'arbre primaire qui à explosé. Faut que je vérifie qu'il n'a pas fait d'autres dégats.

Question 1 : Pour raffermir le verrouillage des vitesses, je mets une cale sous le ressort dans le fond du puits ? Quelle épaisseur ? vous l'avez déjà fait ?

Question 2 : Pour le remontage de tout ça, quel doit être l'ordre ? Je verrais bien :

1) Carters dans le four ; joints spis et roulements au congélo

2) Une fois les carters chauds ( 200 ° ? ) , je mets les joints spis de vilo , puis les roulements en place.

3) A température ambiante, je replace la pignonerie et la sélection. je mets le vilo au congélo

4) Je mets le vilo dans le carter gauche, j'essaie de na pas oublier le joint central :hehe: et je referme avec le carter droit

5) je vérifie que mes vitesses passent

6) Je bois un coup, soit pour fêter mon premier Minarelli, soit pour oublier qu'il va falloir tout re-démonter ( bille baladeuse, roulement de travers, barillet mal positionné, clef de huit restée à l'intérieur ... )

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée

Eric, en frayeur quand il repense à l'odeur dans la maison après le passage des carters au four :(
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

:clin:il y a une astuce pour le remontage de la bv

d'abord tu inseres les 3 goupilles mecanindus dans le carter de droite(coté embrayage) quelles depassent d'environ 1/ 4 de la longueur ensuite tu colle la bille sur le ressort avec de la graisse pour quelle ne bouge pas ( :D ) et le truc c'est d'utiliser des elastiques pour tenir les pignons et fourchettes entre eux (ça évite au pignon du fond avec sa rondelle de tomber) quand les trains de pignons sont presque au fond , tu coupe les elastiques en veillant a ce qu'il ne reste pas de morceaux en places, tu poses le carter coté allumage en veillant a ce que cela ne bouge pas ( la bille ) et avec un maillet en bois tu tape DOUCEMENT en tierce sur le carter jusqu' a mi- course de la fermeture. ensuite tu places toutes les vis de carter et tu serre en étoile PROGRESSIVEMENT le carter :P

a ce moment la quand les carters sont fermés tu enfonces les trois goupilles et la !!!!!!ça bloque :cool: pas de panique tu regarde le vilo par le haut et tu vois ou il n'est pas centré

petit coup de maillet a droite , petit coup de maillet a gauche et ça tourne :)

ne pas oublier de rajouter une petite rondelle sous le ressort de verrouillage du barrillet et de roder les trous du barillet a la pate a roder (grain fin) ;/

plus facile a faire qu'a dire (pour moi) :hein:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Répondre