PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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alexis10
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Message par alexis10 »

jai trouver un truc sympas sa poura peu etre nous aider
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
El'mancho
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Message par El'mancho »

pat a écrit :salut hurricane , oups ! bien sur , tu as raison , c est witteveen ! j ai confondu ces deux grands sorciers ...

pour les pistons , je ne suis pas surpris par ce choix , c est du gilera tout craché ! sur mon 125 tg1 , je vais utiliser le meme piston de 125 dtr , mais en diam. 57 , c est le seul qui a presque les memes cotes ( 0.9 mm de plus en hauteur que je vais compenser avec une cale sous le cylindre )

par contre , attention a la qualité ! il vaut mieux choisir un vertex ou un technium forgé ( qui est un wossner de fabriquation allemande ). le mitaka ne m inspire pas confiance du tout !

voici mon adresse mail = patracing49@gmail.com
Pat soucis, j'ai pris un technium forgé ........... le cylindre doit être dans la hotte du PN, après il y a du boulot d'alignement malgré la bonne qualité de la fonderie.

Le cylindre Peugeot "Gilera" de P. Lachaud retouché par l'usine ........ bel objet, un avis sur le travail effectué .......

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L'origine Hurricane ......

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alexis10
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Message par alexis10 »

j'ai fais la cosette avec quelque pro aujourd'hui dont un ancien a la retraite qui a vendu du minareli et morini( fantic, peu de malaguti, gitane testi, rocval, italjet...) ! J'en ai tiré plein d'info!le turbo star est oval et l'abruti d'avant moi a monter le piston a l'envers d'ou l'usure exesive du cylindre au niveau des transferts d'admission au PMH et une collerette que je n'avais pas vu au PMH( a 9000 tr/min le segment raccrochera et la casse inevitable ). Les piston bi segment asso (comme celui qui etais monté) normal passe dans les deux sens! L'ancien a bien regardé et a voulu voir absoluement le vilebrequin qui etait avec se cylindre ( la bague bronze est usé de travers ), et il presente des cous de lime au transfert d'ou la difference de diagramme. Il faut le realeser a 40.1 ou 40.2 minimum pour rattraper le cylindre et comme il me disait se n'est pas encore sur car il y a des cote max a respecter que je ne connais pas. L'entré de carburateur a été repercé en 20.5mm d'ou la presence d'une collerette que je pensais normal. Pour en revenir se cylindre est bon que pour une balade occasionnel le dimanche. Concernant l'autre cylindre il est dans un bonne état mis a part quelque trou de rouille ( a realeser ) mais peu faire un exellent moteur avec de la patience.L 'ancien les repassais en 20 a l'admission avec un carburateur delhorto de 19 pour faire soit disant un petit effet venturi avec la pipe en 19 a l'entré et usiné a 20 a la sorti. Ces cylindres montaient moins dans les tours que le turbo mais avais plus de couple et un meilleur refroidissement! Il bidouillait l'admission et l'echappement et remetais un pot d'echappement en passage bas avec grille de protection ( fabrication artisanal ) sur toute cross venant pour se faire debrider ou bidouiller en morini! Voila se qu' on ma dit aujourd'hui en plus d'avoir vu un testi en superbe état et un silencieu lafranconi je crois qu'il ma donné!! Quand pensez vous pat et doc?
Modifié en dernier par alexis10 le 24 déc. 2010 18:57, modifié 1 fois.
GAT_HVA13
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Message par GAT_HVA13 »

Hou lala, je découvre à peine ce post :mick
J'adore ce sujet.
Super idée
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
pat
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Message par pat »

salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .

tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi . il faut dire qu on est en presence d un des plus beaux et performants cylindres (et moteurs) 2 tps jamais fabriqués !

je serais curieux de voir la culasse , le disque , et les diagrammes utilisés sur ce moteur ...
pat
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Message par pat »

salut gat , on en est qu au debut ! il y aura plein de sujets a traiter , n hesite pas a prendre le post des le debut et a poser des questions ou a donner tes idées si tu as une petite experience dans le domaine ! je suis aidé par DR KIT , qui complete par des expliquations sur certains phenomenes internes , permettant de mieux comprendre . les photos de cylindres , pistons , carters , etc , sont les bien venues !
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Impressionnant le boulot sur le cylindre de la Gilera!
GAT_HVA13
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Message par GAT_HVA13 »

pat a écrit :salut gat , on en est qu au debut ! il y aura plein de sujets a traiter , n hesite pas a prendre le post des le debut et a poser des questions ou a donner tes idées si tu as une petite experience dans le domaine ! je suis aidé par DR KIT , qui complete par des expliquations sur certains phenomenes internes , permettant de mieux comprendre . les photos de cylindres , pistons , carters , etc , sont les bien venues !
Salut Pat,
Merci pour l'accueil. :)
Je suis impressionné par les explications.
De vrais experts en mécanique des fluides :clin:
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
hurricane
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Message par hurricane »

pat a écrit :salut el mancho , excellent travail sur ce beau cylindre de gilera , encore une fois , il faut s en inspirer ! l etat de surface est propre sans etre poli , c est tres bien .

tu peux remarquer qu ils ont agrandi les embases (les entrées ) de transferts avant , ce qui est tres bien aussi . il faut dire qu on est en presence d un des plus beaux et performants cylindres (et moteurs) 2 tps jamais fabriqués !

je serais curieux de voir la culasse , le disque , et les diagrammes utilisés sur ce moteur ...
Tiens voilà la culasse....Euuuuuh, comment fait on pour relever les diagrammes ?
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pat
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Message par pat »

salut didier , alors la , il n y a aucun doute , celui de droite a un meilleur potentiel de depart au niveau compromis puissance-souplesse , mais a une condition ! = il faut qu il soit travaillé exactement comme le cylindre gilera vu un peu plus haut . quelques heures de boulot en perspective !

par contre , il faudra aussi beaucoup travailler les carters moteur en esperant qu il y ai assez de matiere pour y creuser les transferts auxiliaires ! il faudra aussi fabriquer une entrée d eau laterale , sauf si tu as les carters refroidis par eau d origine , qui communiques avec les deux trous percés a l avant du cylindre .

il me semble avoir deja eu ce cylindre en main , peut tu me dire sur quelle becane il etait
monté ?

le cylindre de gauche devait lui aussi tres bien fonctionner car il a une bonne finition . n hesite pas a mettre d autres photos !
pat
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Message par pat »

salut hurricane , tres etonnante cette culasse , elle utilise un squish a bande etroite , ce qui n etait pas du tout d actualité a l epoque , et qui l est carrement aujourd hui pour ameliorer le couple et les contraintes des carburants modernes ! gilera etait il precurseur ?

je suis toujour étonné de voir que nos vieux moteurs d il y a 25 ou 30 ans utilisaient des technologies que l on ne retrouve plus maintenant que sur les moteurs de competition !

par contre , j aimerai savoir comment cette culasse est centrée par rapport au cylindre ? , y a t il un epaulement ou des douilles de centrage ? s il n y a rien de tout ca , il est INPERATIF de centrer une culasse sur un moteur 2 tps ! , sinon la bande de squish est inefficace car elle n a pas la meme cote tout le tour par rapport au piston , et la , c est la cata ! perte de puissance , usure prematurée du piston et de la bielle

exemple = imaginont un moteur fonctionnant avec un squish de 0,8 mm : la culasse n etant pas centrée , au moment du montage definitif , on peut se retrouver avec 0,4 a droite et 0,12 a gauche ! je vous laisse imaginer les problemes de detonation a droite et la perte de pression a gauche . si on s est cassé le cul a fignoler le cylindre , la , on vient de tout perdre ! et je ne vous parle pas du piston qui se met de travers au moment de l explosion !

voila , ta culasse aura servi pour le sujet "bande de squish et centrage de la culasse " , merci a toi ! plus tard , on verra comment mesurer le squish .

ps= c est pas une insulte hein , "bande de squish"...
Modifié en dernier par pat le 27 déc. 2010 13:30, modifié 1 fois.
pat
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Message par pat »

eh bien tu voit alexis , ca revient exactement a ce que je te disait il y a quelque temps !
alexis10
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Message par alexis10 »

me voici comme un zouave!! je tente le turbo start comme dis pat?( soit pas vexé pat pour le turbo ) j'en ferais un avec toi promis!on se lance sur lequelle? J'irais revoir un pro de meca moto ( cross enduro ) a quelque kilometre de chez moi, je verais si le turbo est recuperable! J'ai l'air vraiement d'un rigolo a coté de vos gros kit performant! J'aurais bien voulut me faire la main sur le turbo et garder l'autre pour le monter en carbu de 22 ou 24! je redis confirmation pour le turbo demain soir et j'attaquerai tout cela! pat pourais tu me donné ton mail?
pat
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Message par pat »

JPC
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Message par JPC »

je profite des experts en cylindre qu'il y a ici (et aussi pour alimenter le post en photo) pour vous montrer mon kit Faccioli 80 cc pour Minarelli P6 80. Il est prévu pour être gavé par un carbu de 28 mm.

Que pouvez-vous dire de ce cylindre ?

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Le kit complet :

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Les joints :

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Et merci pour ce post très intéressant !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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