Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8182
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Admettons que ce serait une bonne nouvelle... :cool:

Vu que ce n'est pas écrit sur la cg, enduro ou trial, ou très rarement, on va donc se pointer chez le tec avec la brèle, bon t'as vu, c'est un truc à crampons, c'est bon pour toi ? :clin:
Tu me mets le tampon, exemptation ? :lol: Improbable :hein:


Autre scénario, pécho par les FDO au détour d'un chemin. :clin: Ton CT mains ou l'air et vice versa ? :rolleyes:

C'est une Enduro m'siou ! :P

Prouvez le ! :mad:

C'est écrit dessus (chance) y'a des crampons (bidon, trail ?) c'est un guidon cross (houla, terrain piégé) j'ai enlevé les cligos et les rétros pour pas les casser (suicide...) regardez sur FB enduro 80 et le GV, là c'est moi ! (niveau de bonne foi high level nécessaire...)

Bref, c'est globalement de la daube, je n'irai toujours pas :quoi: :lol: :lol: :lol:
Doud Factory Racing
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27430
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

D'après les dernières infos de la FFVE. Les motos de trial et d'enduro seraient exclues du contrôle technique ( trop compliqué à mettre en oeuvre sérieusement).
Une remarque par rapport au bruit,ce point n'est pas intégré aux controles techniques pour les voitures de collection. On voit passer par exemple des américaines avec des Side P ou autres Européennes avec des échappements course..... :clin:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1797
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est clair que le législateur y va à taton, la tâche est compliquée et les centres techniques ne sont pas des succursales à PV :
Ils sont là pour vérifier que le véhicule soit conforme à la législation (pollution) et veille à la qualité des consommables (éclairage, freinage, pneumatiques...).
Pour ce qui est du bruit, comme rien ne permet d'en mesurer les effets, charge sera au propriétaire d'en expliquer les effets en fonction de l'ancienneté et la nature du véhicule ... après tout on nous explique bien qu'il est interdit de modifier, alors usons de ce stratagème pour ne toucher à rien et je suis certain que devant un véhicule et une technologie ancienne le technicien ne pourra être que compatissant : c'était comme cela à l'époque !
Modifié en dernier par ESPADA le 30 oct. 2023 09:14, modifié 1 fois.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci Espada pour l'article

on sent bien que le journaliste a mal dormi à cause de scooter trop bruyants :lol:

et la conclusion "vivement la moto electrique" ça fait mal!

Le controle technique est necessaire je pense, j'ai travaillé dans un garage et croyez moi même des grosses cylindrées freinaient sur le metal ou roulaient sur la ficelle! pas que des scoots ni des 50 à boite.

Le soucis c'est qu'ils veulent faire un copier coller avec la voiture mais le milieu et le marché de la moto est bien plus complexe et totalement différent de celui de l'automobile.

Un contrôle technique adapté aux mode d'utilisation serait plus judicieux. Quand au bruit c'est sur que lorsque je vais chercher le pain le Dimanche matin avec ma Ossa les voisins me font la gueule le Lundi :lol: (mais je m'en fou, comme Doudou, je n'irai pas)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1797
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Modifié en dernier par ESPADA le 30 oct. 2023 12:20, modifié 1 fois.
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 1030
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

oldnewcomer a écrit :Oui, et qu'ils apportent les croissants ou les cacahuètes selon l'heure de passage pendant que tu y es :D :D
Pinaise, Kym, t'en fumes de la forte, hein... :clin:
ben ouais comme carglass mais sans les croissants
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8182
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Le CT ? M'enfou, j'irais pas ! :mad: :P :lol: :cool:
Doud Factory Racing
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Oui, et qu'ils apportent les croissants ou les cacahuètes selon l'heure de passage pendant que tu y es :D :D
Pinaise, Kym, t'en fumes de la forte, hein... :clin:
What the f... ?
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 1030
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Ce qui serait innovant et fort pratique c'est un CT mobile qui se déplace à domicile.
En effet, pour les possesseurs de nombreuses anciennes ce ne sera pas évident de les présenter toutes en même temps ou une après l'autre au CT ??
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4054
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
bidouilloux
Squadriste Expert
Messages : 156
Enregistré le : 14 août 2018 08:36

Message par bidouilloux »

Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Des sonomètre homologués existent mais il faut respecter la procédure (distance, angle).

Là où je roule en cross il y a des mesures de sonomètre avant chaque roulage et une société d'audit et de contrôles avait fait des mesures en disposant des sonomètres tout le long de la piste suite à une demande de la FFM

mes petites cross passent à 98-100db selon modèles mais le son aiguë du 2 temps est perçue plus fort qu'un son grave de 4 temps.

Le seul espoir, que le contrôleur soit proche de la retraite, les aiguës sont moins bien captés par les vieilles oreilles :lol:

La mesure de son est peut-être l'angle d'attaque de la FFMC en arguant le principe d'équité puisque le bruit n'est pas mesuré sur les voiture et pourtant il y en a qui devraient :hehe:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1797
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

https://www.caradisiac.com/controle-tec ... 205241.htm

En clair d'après l'article, les prix seront libres et ne seront pas encadrés par l'état ...
Le bruit serait jugé suivant l'appréciation du contrôleur ... Le gag c'est que vous pourrez accompagner le contrôleur certainement pour démarrer le bestio (?) ...
Pauvre contrôleur qui va devoir faire preuve de pédagogie ... avec des individus contrôlables et incontrôlables:
C'est tout à l'image du gouvernement dont la maîtrise générale des sujets est trop souvent fantaisiste :
on lance le projet et après on verra bien ...
Je pense qu'ils sont conscients que la majorité des 2 roues ne passeraient pas le niveau sonore en cas de contrôle, alors ils le biaisent à leur manière:
La notion de bruit serait aléatoire car aucun système de contrôle n'est actuellement homologué !!!! :lol: :lol: :lol:
(Des sonomètres, il y en a sur tous les smartphones...).
Modifié en dernier par ESPADA le 29 oct. 2023 06:30, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1646
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

JMO a écrit :

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la pollution.

Même pour le bruit pour les plus vieilles, même pas sûr qu'il y ait quelque chose. Après si l'engin est correctement entretenu, il y a moyen d'avoir un niveau de bruit raisonnable.
A titre d'exemple, j'ai dû refaire un pot pour ma Malaguti 50 Cavalcone CR de 76 et j'ai transformé le silencieux d'origine bruyant en silencieux à absorption, c'est tout à fait acceptable.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1646
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Après, pour ceux que le coût de la licence effraient, il y a la licence FFM entrainement bien moins chère qu'une NCO. Et dans certaines régions il reste la licence Ufolep, de mémoire moins chère aussi.
Pas de bol pour ceux qui vivent en Occitanie (en tous cas dans l'ancienne région Languedoc - Roussillon) il n'y a guère d'Ufolep.
Répondre